Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio
Planetcasio Hors ligne Membre Points: 623 Défis: 0 Message

Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio

Posté le 19/01/2009 10:55

Postez ici vos remarques et suggestions pour améliorer le site, nous en tiendrons compte et répondrons le plus rapidement possible.

La structure et la base de données du site étant très vieille (environ 10 ans), un travail important est en cours afin de les optimiser et les rendre plus souples. Actuellement, le résultat n'est pas visible pour les visiteurs et les membres, mais le code est en constante évolution. C'est un travail fastidieux, mais nécessaire dans l'intérêt de la communauté.

Avec l'upgrade du serveur, nous avons désormais plus de marges de manœuvre pour les projets. C'est une bonne nouvelle !

Liste des améliorations prévues
sans donner de date (en fonction du temps et de la difficulté des développeurs)

- Optimisations du code (en cours)
- Amélioration du menu principale, en entête (fait)
- Banque de sprites (fait - merci Lephenixnoir)
- Système de skins
- Ouverture à la programmation Arduino, en lien avec les calculatrices Casio


Nous sommes ouverts à toutes les idées d'améliorations. Mais n'oubliez pas, le site est géré bénévolement, sans contre-partie financière (ce qui permet de limiter la pub pour l'instant). Ainsi, des impératifs personnels et/ou professionnels peuvent ralentir l'avancement d'une mise à jour.


Liste des propositions et assimilées systématiquement refusées (avec explications):

Rendre le chat accessible à tout le monde et/ou aux nouveaux inscrits :
Actuellement, il faut être connecté(e) et avoir plus de 30 points pour voir et écrire dans le chat. On évite ainsi que les nouveaux posent les questions sur le chat et l'encombrent. De plus, une question posée sur le chat est éphémère, en général, au bout de quelques heures, elle disparait avec sa réponse. Il y a de fortes chances que d'autres personnes rencontre la même difficulté. En la posant sur le forum, les messages sont visibles par tous pendant longtemps. Tout le monde est content : la communauté qui peut discuter tranquillement et les visiteurs qui trouvent rapidement une réponse (je rajoute aussi que c'est bon pour notre référencement !).

Envoyer des pièces-jointes via MP (messagerie privée):
Cette proposition est surtout demandée dans le cadre d'un projet/échange entre plusieurs personnes. Cependant, on n'est pas un hébergeur de fichiers et on a théoriquement aucun contrôle sur le contenu (on pourrait, mais on devra fouiller directement le ftp et ce n'est pas pratique pour nous, administrateurs). On ne peut donc pas s'assurer de la légalité et/ou de l'inoffensivité ( = virus...) des fichiers échangés. De plus, si une personne cherche à saturer la mémoire du serveur, on ne le verra pas. N'hésitez pas à vous tourner vers des outils en ligne comme sourceforge, bitbucket ou gitorious (projets collaboratifs), pastebin, google docs (partage de codes, textes) ou partage-facile (fichiers)

Supprimer ses propres programmes / fichiers :
Les auteurs ne peuvent pas supprimer l'un de leurs programmes ou fichiers, afin d'éviter que dans un geste de colère, ou pour toute autre raison, la personne supprime tous ses programmes, notamment quand ils sont de qualité. Il est toujours possible de demander à un administrateur de supprimer l'un de vos programmes ou un fichier en trop.


Foire aux Questions

Pourquoi vous mettez autant de temps pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou la mettre à jour ?
Tous les membres de l'équipe sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération. Ainsi, nous avons des obligations personnelles et professionnelles, et nous devons parfois nous absenter temporairement. Néanmoins, sachez que accordons beaucoup d'importance aux suggestions et remarques dont vous nous faites part et avons plaisir à améliorer le site.

Comment pourrais-je intégrer l'équipe ?
Vous estimez avoir des qualités particulières et avez envie de participer à l'aventure ? Nous accueillons avec joie des nouvelles recrues désireuses de construire et de développer Planète Casio. Actuellement, nous recherchons surtout des youtuber pour notre webtv. Si un des postes vous motive, contactez un administrateur via la messagerie privée qui transmettra votre candidature à l'équipe. Si vous postulez au poste de rédacteur-trice, incluez dans votre candidature un article qui pourrait être affiché en page d'accueil traitant du monde des calculatrices (de préférence Casio).

En bonus : une sorte d'autocompletion des pseudos sur la shout. La syntaxe pour ajouter des pseudos customs me paraît assez claire comme ça.
// ==UserScript==
// @name        Shoutbox pseudo minifier
// @namespace   planetcasio
// @description Remplace les diminutifs des pseudos des membres usels par leurs vrais pseudos.
// @include     https://www.planet-casio.com/*
// @version     1
// @grant       none
// @author      Dark Storm, Lephenixnoir, Julese50
// ==/UserScript==

replacements = [
  ["Breizh_craft", ["breizh", "bzh"]],
  ["Cakeisalie5", ["cake"]],
  ["CalcLoverHK", ["calc"]],
  ["Dark Storm", ["ds", "darks"]],
  ["Darkysun", ["darky"]],
  ["Eltoredo", ["elto"]],
  ["FlamingKite", ["fk"]],
  ["Intelligide", ["intel", "intl"]],
  ["Julese50", ["jules"]],
  ["Legolas", ["lego"]],
  ["Lephenixnoir", ["lephe", "lephenix"]],
  ["Louloux", ["llx"]],
  ["Mgl64200", ["mgl"]],
  ["Nemhardy", ["nemh", "nem"]],
  ["Ne0tux", ["neo", "ne0"]],
  ["Ninestars", ["9\\*", "nine"]],
  ["Smashmaster", ["smash"]],
  ["Shadow15510", ["shadow"]],
  ["Suruq Game", ["suruq"]],
  ["Totoyo", ["yo"]],
  ["Xavier59", ["xav", "xavier"]],
  ["Xxdarkxx_64", ["xmachin", "xtruc", "xbidule", "xdark", "darkx"]],
  ["Zezombye", ["zz"]]
];

sb        = document.querySelector('#shoutbox');
sbForm    = document.querySelector('#shoutbox .input-group');
sbMessage = document.querySelector('#shoutbox input[type="text"]');
sbBtn     = document.querySelector('#shoutbox .btn-send');

function check_pseudo() {
  o_text = sbMessage.value;
  n_text = o_text;
  
  for(i = 0; i < replacements.length; i++) {
    for(j = 0; j < replacements[i][1].length; j++) {
      var regex = new RegExp('\\B@' + replacements[i][1][j] + '\\b', 'gi');
      n_text = n_text.replace(regex, '@' + replacements[i][0]);
    }
  }

  sbMessage.value = n_text;
}

/* Submit button pressed */
sbBtn.addEventListener('click',  check_pseudo, true);
/* Other submit methods */
sbForm.addEventListener('submit', check_pseudo, false);
/* Enter key */
sbMessage.addEventListener('keypress', function(e) {
  var code = (e.keyCode ? e.keyCode : e.which);
  if(code == 13) {
    check_pseudo();
    return false;
  }
});


Dernière mise à jour : 25/06/2014 (Dark Storm)


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 110 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 Suivante
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 12:31 | #


P7 comme projet actif ?

On est revenus en 2017 ou ça se passe comment ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 12:35 | #


Si c'est censé mettre en avant les projets actifs alors une bonne majorité des pins sont obsolètes. Si ce n'est pas le cas, alors je trouve que le topic de P7 y a sa place.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 13:17 | #


J'ai mis à jour le topic de la RDP. Gosh, j'ai mis un temps fou avant de faire (re)marcher mon script de listage automatique, et en plus maintenant il est moche.

Le topic de la RDP est super minimal pour l'instant. Si quelqu'un est tenté pour écrire une vraie description qui est utile pour les nouveaux, je veux bien !

Bonne idée pour les tutoriels sur les transferts, j'ai commencé à nettoyer. Je finirai une fois que tout sera lié au bon endroit (ie. dans le nouvel index que je prépare, un mélange entre le tableau comparatif, le tout sur ta Casio, et une bonne page d'accueil).

Pour les projets c'est vrai que ça mériterait une mise à jour... j'ai modifié le titre dans le menu déjà. Pour l'instant je sais pas trop quoi faire, comme tu le dis le rôle n'est pas évident. Les projets actifs, a priori on peut déjà les lister dans les projets du moment, et on en parle dans les RDP, etc. Je serais plus tenté de mettre en valeur les projets importants (genre ceux qui ont un impact important pour les visiteurs et les membres). Dans ce cadre par exemple MicroPython c'est important. J'ai aussi dés-épinglé le sujet du fxSDK, vu qu'il y a déjà gint.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 05/05/2021 11:24 | #


Je me demandais :

Ne serait-il pas chouette de compléter la liste des fonctions Basic Casio ?

Pas mal de fonctions manquent à l'appel, alors que beaucoup sont très utiles.
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2021 11:47 | #


Si tu as des détails, je prends. Honnêtement je n'ai pas la pratique du Basic pour le faire consciencieusement, mais je rajouterai ce qui est proposé
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 05/05/2021 15:10 | #


Très bien, ça ne me pose aucun souci de compléter cette petite (pour le moment ) banque de données. Par contre je le ferais après ma bloque, donc vers fin juin/fin juillet. Je m'engage à faire toutes les foncions que ma calto sait faire (Graph 75, OS 2.05)

Qu'est-ce qu'il serait plus facile pour toi comme type de fichier ? Un txt qui est écrit comme le serait un message Planet Casio (avec [-code-] et tt) ?

Aussi, bien évidemment je ne saurais pas dire quels sont les OS ayant accès à ces fonctions... Ça devrait prendre beaucoup de temps pour récolter les infos à des personnes possédant ces modèles.
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2021 15:13 | # | Fichier joint


Oui du BBCode c'est idéal pour moi, merci. Le formulaire ressemble à ça (ci-joint).

Hmm les OS ce sera pas évident, mais de toute façon il faudra trouver une façon systématique de le faire. On peut mettre des valeurs plus ou moins devinées au début et voir après.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 13:58 | #


Salut, sous Firefox 88 toutes les pages de jeux/programme sont identifiées comme non sécurisées ("Votre connexion à ce site est non sécurisée"). Je n'ai aucune compétence pour cibler plus précisément le problème.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 14:07 | #


Je n'ai pas exactement les mêmes résultats (même avec Firefox 88), mais j'ai trouvé que les images CreativeCommons pour les licences des programmes étaient liées en HTTP. J'ai modifié ça et j'ai quelques indicateurs en meilleur état de mon côté. Dis-moi si c'est mieux pour toi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 08:39 | #


Salut, ça n'a pas spécialement changé et j'ai remarqué que c'était le cas aussi sur la dernière page du DTC Glados : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13005-last-le-meilleur-du-pire-du-tchat-ou-le-dtc-de-glados.html. C'est probablement lié aux images en effet. Si tu connais un moyen de diagnostiquer de mon côté dis-moi.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 08:47 | #


Sur cette page-là il y a des images liées en HTTP dans les posts. C'est des URLs spécifiées par les membres, donc pour le coup même si je peux les modifier au cas par cas ça ne permettra pas d'avoir une couverture HTTPS complète sur le site.

Est-ce que tu peux préciser ce que tu as comme message ? Personnellement je n'ai que le cadenas orangé (et si j'active le mode HTTPS préférentiel de Firefox tout est promu en HTTPS donc je n'ai plus rien). Est-ce que tu as des messages plein écran comme quand les certificats d'un site expire ? Ça ce serait vraiment problématique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 09:26 | #


Pas de panique en effet, c'est simplement un cadenas orange, qui en cliquant dessus, indique que la connexion n'est pas sécurisée. J'ai activé l'option FF dont tu parlais et je n'ai plus le cadenas. Merci
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 13:58 | #


Pour réaliser la page Fichiers et logiciels j'avais besoin de tableaux, donc j'ai ajouté des tableaux au BBCode.

[center][table]
  [tr][th]Colonne 1[/th][th]Colonne 2[/th][th]Colonne 3[/th][/tr]
  [tr][td]Cellule 1-1[/td][td]Cellule 1-2[/td][td]Cellule 1-3[/td][/tr]
  [tr=|]Cellule 2-1 | Cellule 2-2 | Cellule 2-3[/tr]
  [tr=,]Cellule 3-1, Cellule 3-2, Cellule 3-3[/tr]
[/table][/center]

Colonne 1Colonne 2Colonne 3
Cellule 1-1Cellule 1-2Cellule 1-3
Cellule 2-1 Cellule 2-2 Cellule 2-3
Cellule 3-1 Cellule 3-2 Cellule 3-3

Comme vous pouvez le voir c'est quasiment que du HTML. Pour les lignes qui utilisent des td, j'ai ajouté un raccourci pour alléger la syntaxe. Vous pouvez spécifier un séparateur dans l'argument de tr, et ça découpe en cellules automatiquement. Le séparateur peut être ce que vous voulez, y compris plusieurs caractères.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 14:21 | #


oklm le gars fait en cinq minutes ce que je voulais faire depuis genre deux ans et ce pour quoi j'ai jamais trouvé le temps

Méga bien joué. T'es le meilleur <3

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 14:29 | #


Je pense que t'as vu le commit, c'est effectivement 5 minutes
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 14:37 | #


Après si j'étais puriste je pourrais dire que ceci ne devrait pas fonctionner

omg bonjour

[table]omg bonjour[/table]


pas dans une cellule
cellule hors d'une ligne ?

[table][tr]pas dans une cellule[/tr][td]cellule hors d'une ligne ?[/td][/table]


Mais tant que les gens sont responsables is ok

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 16:14 | #


C'est exact. Et c'est pas implémenté parce que textout ne te donne pas accès à la structure de l'arbre, il transforme au fur et à mesure qu'il parse. C'est aussi pour ça qu'on ne peut pas aisément virer les lignes après les fins de blocs d'ailleurs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 12:25 | #


Gros problème : lorsque j'ai essayé de publier un Question-Réponse ici https://www.planet-casio.com/Fr/defis_basic , une erreur est survenue et ce dernier n'a pas été publié.

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Tituya, il obtient lui aussi une erreur 500.
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 13:35 | #


C'est corrigé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 22:30 | # | Fichier joint


Toujours pas, je viens de réessayer...

Ce qui un peu bizarre c'est que je ne vois qu'un rectangle rouge pour me faire comprendre que la publication n'a pas marché (aucun texte). Je te mets un screen ci-joint.
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 22:33 | #


C'est un autre problème alors : la 500 est corrigée, garanti ! Il doit y avoir un truc invalide dans ta soumission (caractère spécial dans le titre ou autre affaire ?), le code est un peu inflexible. Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas de message cela dit.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 110 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd