Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Transformer Graph35+USB en Graph75
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Transformer Graph35+USB en Graph75

Posté le 25/12/2010 01:10



Ce tutoriel n'est plus à jour !
Nous te conseillons de lire celui-ci :
tutoriel par Dark Storm


---------------------------------------


Bonjour,


J'ai réalisé un petit tutoriel afin de transformer gratuitement et sans danger votre Graph 35+USB en une Graph 85 ou même Graph 75.

Vous disposerez alors de toutes les fonctionnalités logicielles des Graph 85/75:
* le tableur intégré
* 1,5Mo de mémoire de stockage
* le support des add-in pour Graph 85/75/85SD/95


J'ai fait le maximum pour que le tutoriel soit détaillé, clair et accessible à un publique scolaire.

Merci de me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer.

Joyeux Noël à tous, avec vos nouvelles Graph 75!

Tutoriel format PDF

fxRemote

Télécharger un OS déjà modifié : Graph 85, Graph 95 lien.

Si vous rencontrez des problèmes, lire ce post sur UCF, Casio a depuis mis à jour l'OS.

Edit de Critor: Tutoriel mis à jour avec les nouvelles versions de l'OS.


Des problèmes? Suis ces étapes!
Cliquer pour enrouler
Quelques questions pour guider tes recherches (suit les numéros) :

1) Quelle version des logiciels utilises-tu ? fxRemote ou pfxRecover ?
- pfxRecover 5
- fxRemote 2

2) Quelle étape ne fonctionne pas ?
- Backup Flash 3
- Recover Flash 4

3) Théoriquement, tu n'as pas besoin de faire de backup. Il y en a de partout sur le site.

4) As-tu fait la manip' pour la mettre en mode "OS Error" (pour le mode "Recover Flash") ?
- Oui 6
- Non 7

5) Commence par installer fxRemote disponible ici puis réessaye. Si ça ne marche toujours pas, 2

6) As-tu vérifié à bien prendre un OS de même version que celui de ta G35+USB ? La version de l'OS se trouve dans le menu "Système" -> [F4]. Si votre OS est du type 02.00.**** ou 02.01.****, prenez une version 02.01.****. Si c'est un 02.02.****, prenez un 02.02.****. Attention, un OS contenant le mot "slim" n'est pas pour vous, il s'adresse aux anglophones possédant ce modèle. Si vous l'installez, vous aurez surement tout un tas de bugs !
- Oui 8
- Non 9

7) Met la calto en mode "OS Error". Pour cela, suis les étapes suivantes :
- Appuie sur "Restart" (avec un stylo par exemple) au dos de ta calto (NB: ça n'efface rien du tout dans la mémoire)
- Tout en appuyant sur "Restart", appuie en même temps sur "F2" - "4" - "Ac/ON"
- Relâche le bouton "Restart", mais garde pressés les autres.
- Relâche tout, et successivement, appuie sur "9" puis "X" (au dessus du "+").
Puis 10

8) Je t'invite à laisser un message sur le forum, ton cas me parait désespéré. Fais attention à bien décrire ton problème (erreur, etc.)

9) Prend le bon OS. Si tu ne sais pas comment ça marche, un OS 02.01.2020 correspond à un fichier OS_02_01_2020_SH3.fls.
Puis recommence la manipulation (à partir de Recover Flash)

10) Le message "OS Error, please update OS" s'affiche-t-il à l'écran de ta Casio ?
- Oui : branche ta casio à l'ordinateur, lance fxRemote, puis fait "Recover". Si tu as toujours un problème, 6
- Non : Recommence la manipulation du 7.
- Cela fait 3-4 fois que je refais la manip', mais je n'obtient toujours rien : courage, tu va y arriver. Essaye d'allonger un peu les temps entre l'appui sur les touches. Inutile de se presser


Dernière modification le 29/01/2014 par Dark Storm : ajout d'une note quand aux OS de Fx-9860g Slim.


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ··· 45, 46, 47 Suivante
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 03/02/2015 16:41 | #


J'avais eu ce problème, en essayant de mettre un OS 2.04, essaie avec un OS 2.02, ça avait résolu le problème chez moi (enfin presque, du coup l'OS est pas 2.04 mais bon...).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


Mr_Freezer Invité

Citer : Posté le 03/02/2015 17:01 | #


Breizh_craft je te remercie beaucoup, en effet l'OS s'est installé sans soucis et marche très bien, juste que comme tu dis, l'OS est du coup pas en 2.04
Merci énormément a tous ceux qui m'ont aidé
Teamfx Hors ligne Membre Points: 109 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/02/2015 13:15 | #


If the calculator reboots with the text "OSUpdate", then the OS has detected that this OS version is not compatible with your calculator...
You have to remove this check from OS 2.04 and then you have to recalculate the OS checksum.


Paulli Invité

Citer : Posté le 07/02/2015 19:31 | #


Thanks TeamFX !

Je peux confirmer que le 2.04 est installable sur les 35+, vous n'avez probablement pas pris un OS déjà modifié pour être compatible. Remontez quelques pages dans ce thread, il y a plusieurs liens !
Sbsimon62 Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2015 14:53 | #


Bonjour tout le monde , après de nombreux essai je n'arrive toujours pas !
Ma calculatrice est une graph 35+ de version 02.02.2201 .
J'ai fais la manip OPN EXP AC RESTART , puis je fais recover je selectionne le fichier 2_02_0201_sh4 .
Sur la calculatrice il y a : " OS RECOVER 2.02 Waiting " . Px recover ne repond plus et ca reste bloqué , que faire ?
Merci.
Fan23 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/03/2015 10:48 | #


Bonjour,
Je suis en galère, je voudrais savoir où je peux trouver l'OS qui correspond à la version 02.04.2201 SH4 je suppose, j'en ai trouvé un sur un site de téléchargement mais je ne sais pas si c'est le bon.. Et ensuite comment le mettre dans la calculatrice avec fxremote?
Est-ce la même procédure que pour les précédentes versions?
Merci d'avance
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/03/2015 13:49 | #


Je te renvoie à ce message : http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic9552-45-Transformer-Graph35+USB-en-Graph75.html#124859
Et oui, c'est la même methode.

Ajouté le 03/03/2015 à 13:51 :
Ah oui, les OS 2.04.2201 et 2.04.0000 sont les mêmes à très peu de choses près (ça ne se voit pas coté utilisateur).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fan23 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/03/2015 16:33 | #


Merci
Donc je m'occupe que de la partie 4)a) et après je passe à la partie 5) du tuto ?
(je dois faire une mauvaise manip avec fxremote.. :aie2: )

Merci de ton aide
M-b Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 11:04 | #


Bonjour

Alors voilà, j'voudrais bien essayer de "transformer" ma graph 35+ USB, mais je bloque (déjà) à l'étape 4 b). En effet, il est écrit "Cette méthode ne permet pas de récupérer des OS 2.02 puisque aucun logiciel de mise à jour n'a été publié par Casio avec cette version.", or le système d'exploitation de ma calculatrice est 2.02. Cela pose-t-il un problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 11:55 | #


Non, ça a été un problème pour récupérer les OS des Graph 35+USB/75/85/95, mais maintenant qu'on les a, ça n'en est plus un.

Il faut vraiment que j'écrive un tuto à jour...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
M-b Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 12:11 | #


Merci pour cette réponse rapide. Donc en fait, je suis le tuto sans faire attention à cette remarque ?

Ajouté le 04/03/2015 à 12:36 :
Nouveau problème.. Je sens que je vais abandonner ! Quand j'exécute la mise à jour contenant l'OS graph 85 / 85SD, l'installation ne se termine pas, et j'ai le droit au message "l'assistant a été interrompu avant la fin de l'installation de fx-9860 OS Update." J'ai essayé plusieurs fois, et c'est toujours pareil
Fan23 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 17:32 | #


re boujour,
Une fois rentré l'OS avec fx remote dans la calculatrice, celle-ci me met ce message : "OS not identifiable ! Start bootcode OS update manually and try again."
Quelqu'un peu m'aiguiller?
Merci
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 20:06 | #


Il faut que tu forces la calculatrice à entrer en mode « OS update », mode qui permet d'écraser en toute liberté l'OS existant.
Pour cela, il y a la procédure forcée. Cela consiste à maintenir pressé le bouton REBOOT au dos, puis sans le lâcher, maintenir pressées [F2], [4], et [AC/ON]. On maintient cette configuration quelques secondes puis on relâche toutes les touches, relativement en même temps. Dans la seconde qui suit on presse, sans maintenir appuyé, d'abord [9], puis [×].
C'est un peu chaud niveau timing et mon explication n'est probablement pas des plus claires, si tu as le tutoriel pdf sous les yeux ce sera sans doute mieux expliqué !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fan23 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 21:13 | #


Merci pour ta réponse rapide.
Ah désolé je n'avais pas lu jusque là, mais il faut bien que je fasse l'étape 5) avant ?
(et question bête.. ) l'étape de récupération de l'OS correspond à laquelle du tuto quand on la télécharge avec un lien externe ?
Merci d'avance
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/03/2015 21:48 | #


Normalement, si tu as téléchargé un OS dans le pack du post principal, il a déjà été modifié

La procédure que je t'ai décrite est contenue dans l'étape 6. En gros, c'est là qu'on fait tout le boulot. Le reste, c'est de la préparation mais rien n'a encore changé
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Thimscrol Invité

Citer : Posté le 23/03/2015 19:23 | #


Bonjour à tous,

Lorsque j'essaye de suivre ce Tuto je rencontre plusieurs problèmes :
- fxRemote ne fonctionne pas.
- mon système de calculatrice est 02.04.2201. (et non 02.01 ou 02.02)
- lorsque j'installe sur le pc le nouveau OS rien n'arrive comme dit dans le Tuto et je n'arriva pas a retrouver le fichier comme indiqué.

Je ne sais plus quoi faire... Qqun pourrait-il m'aider? Merci d'avance.

(Je suis sous Windows 8.1)


Tomyx Invité

Citer : Posté le 29/03/2015 21:39 | #


Bonjour à tous,
Je viens de voir que l'on peut transformer sa graph 35+ en 75 voir 95. Dans le tutoriel i demande d'enregistrer les fichiers de la calculette au cas ou ca ne fonctionne pas. Or je bloque déja a cette étape, le logiciel fxRemote n'est as du tout le même que dans celui du tutoriel. J'ai 2 boutons backup.
Veuillez m'aider s'il vous plait.

Cordialement.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/03/2015 21:48 | #


Deux boutons backup ? oO

Tu tournes sous quelle version de windows ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/03/2015 22:43 | #


Ouais, t'a backup Flash et backup RAM il me semble. Dans tout les cas, si vraiment tu souhaite faire un backup (ce n'est pas obligatoire), utilise Backup Flash.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Teamfx Hors ligne Membre Points: 109 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2015 10:51 | #


You can use this tool to backup OS 2.04 or 2.05:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic9552-39-Transformer-Graph35+USB-en-Graph75.html#121386


GAB83 Invité

Citer : Posté le 07/05/2015 22:37 | #


bonjour, existe t il un OS modifié avec le 2.04 (l'archive du lien ne contient que les 2.01 et 2.02 si j'ai bien compris)

qu'elle est la différence entre ces versions d'ailleurs?

encore merci pour ce super tuto !
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ··· 45, 46, 47 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd