Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » créateur de jeu rpg
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

créateur de jeu rpg

Posté le 13/03/2012 18:03

Bonjour à tous,
J'ai eu une idée, de créer un logiciel qui permet de créer son rpg facilement et avec peu de connaissances sur le basic de casio.
J'ai déjà commencé, et je créé le moteur physique, jusque là, très bugé. Le moteur graphique est opérationnel, mais je vous conseille d'utiliser le drawstat et de faire des niveaux simplistes.
Le logiciel est composé de trois éléments : l'éxécutable du logiciel, le fichier de maps et le fichier d'événements.
Pour créer les cartes, il faut d'abord comprendre ceci :

001 002 003 004 005
101 102 103 104 105
201 202 203 204 205

etc...
C'est les numéros des maps, quand le personnage change de carte vers la droite, le numéro augmente de 1. Quand le personnage change de carte vers le bas, le numéro augmente de 100, et c'est le contraire pour l'inverse.
Ensuite, chaque niveau prend la matrice A avec 7 colonnes et 22 lignes :
de la colonne 1 à 7 et de la ligne 1 à 21, c'est la carte du niveau, et la 22ème ligne donne des informations comme celles-ci :
-Chance d'avoir un combat aléatoire (plus le chiffre est élevé, moins il y a de combats aléatoires , si le chiffre est 1, c'est à chaque déplacement.
-Si c'est une salle de boss, un magasin, un village, une forêt, une plaine... pour charger les monstres associés à la zone.
Ensuite, pour le reste de la matrice, c'est en fait les événements :
1 Pour une case inaccessible par le joueur
-1,-2,-3,-4 Pour les changements de carte,
2, 3, 4, 5..... Pour les événements que l'on peut éditer : dialogue entre personnages, passage secret amenant à un niveau précis, coffre...
Juste après la matrice, il faut placer le code de dessin (PlotOn, F-line, DrawStat...)

Pour éditer les événements, c'est dans le fichier associé, et voilà comment il faut faire pour chaque événements :
If Z=[numéro]
Then [script]
Ifend
If Z=[numéro suivant]
.....

Pour éditer les statistiques de départ, il faudra (car c'est pas encore implémenté) les écrire dans une liste
et pour les ennemis... Les stats ne changeront pas, malheureusement...

je n'ai aucune image pour l'instant, et en même temps, je n'ai pas encore créé d'exemple de niveau...
C'est tout pour l'instant, si vous avez des idées d'ajouts, je suis preneur.


Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 18:13 | #


Intéressant, un tel projet n'a il me semble jamais était réalisé.

Le logiciel en question est t'il lui même en basic ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 18:24 | #


Oui, il est lui même en basic, d’ailleurs, je nais pas précisé que plus vous mettez des graphismes détaillé sur vos cartes, plus il faudra attendre pour la génération de ces carte.
Sinon j'ai testé et pour des graphismes simplistes, il faut environ 1 secondes d'attente par carte.
Projets que je soutiens
Masquer
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 19:49 | #


Ca sera des programmes basics à modifier ou le programme générera du code à coller depuis les f-mem dans un nouveau programme ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 20:25 | #


Ce sera des programmes basic à modifier :
"rpg.map" et "rpg.ev", le premier pour les cartes et le seconds pour les événements.
Le programme qui sert d’exécutable est "rpg" et il pèse pour l'instant 572octets.
Projets que je soutiens
Masquer
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 20:29 | #


Intéressant comme projet...
Un bon entrainement pour un futur et hypothétique RPG Casio Maker !
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 20:33 | #


Vous vous souvenez peut-être de cette image :

Pour une image ressemblant à celle-ci, il faut actuellement attendre environ 3 secondes de génération (en DrawStat).
Projets que je soutiens
Masquer
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/03/2012 20:57 | #


En fait il faut écrire le code générant l'image en dessous de la configuration de la matrice.
"rpg" va dans "rpg.map", créé la matrice A contenant les données de la carte puis dessine la carte. Il revient dans "rpg" qui lui, gère les déplacement et les collisions en fonction de ce qu'indique le matrice A : si la case auquel le joueur veut aller contient un chiffre au dessus de 1, il va dans "rpg.ev" pour chercher quel effet sa fait d'aller sur cette case. Il revient dans "rpg" qui va continuer à faire tourner le jeu. Si la case a pour chiffre -1, -2, -3 ou -4, il change le chiffre de la variable N (comme "Niveau") et va dans "rpg.map", et ainsi de suite.
Je précise aussi que le menu sera en mode texte et non en mode graphique : la raison est très simple : faire un menu en mode texte permet de pouvoir retourner au jeu sans attendre que la carte se recharge.

Ajouté le 14/03/2012 à 14:09 :
voici ce que j\'ai pu faire ce matin sur le logiciel :
-moteur physique terminé !
-je commence tout juste les combats.

Projets que je soutiens
Masquer
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 14:28 | #


Ca à l'air d'être une bonne idée. On peut déjà test ?
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 14:47 | #


Pas pour l'instant, je créé le système de combat.
après je le mettrai en fichier joint avec un mode d'emploi en .txt
Projets que je soutiens
Masquer
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 14:52 | #


Ok. Mets plutôt un pdf ac des captures d'écran, c'est plus joli
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 14:56 | #


euh... comment on en créé un ? je n'en ai jamais fait...
Projets que je soutiens
Masquer
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 15:02 | #


Avec n'importe quel logiciel de traitement de texte, ou avec un truc genre PDFCreator.
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 15:10 | #


Ok merci Pierrotll. j'ai presque fini le système de combat, il ne me manque plus qu'à créer la liste des ennemis et de mettre les sorts.
Projets que je soutiens
Masquer
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 15:11 | #


Il suffit de faire enregistrer sous puis choisir PDF
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 15:37 | #


Petit problème avec les combats : parfois ils se déclenchent après avoir activé un événement...

Ajouté le 14/03/2012 à 16:09 :
Pour le système de sauvegarde : dès que vous déclenchez un événement ou quand vous vous mangez un mur l\'endroit exact où vous vous trouvez est sauvegardé.
Bon, je vais faire une petite pause et je reviendrai dessus après.
Projets que je soutiens
Masquer
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 18:17 | #


Tu parle de liste de monstres, on peut pas les créer nous même nos monstres ?
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 19:16 | #


Vous pouvez les créer vous même mais pour ceux qui ne veulent pas se déranger à le faire... (surtout que la liste se trouve dans "rpg")
Vous pourrez le modifier, à votre envie.
Projets que je soutiens
Masquer

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd