Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Label², le nouveau Label de Qualité
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Label², le nouveau Label de Qualité

Posté le 29/04/2021 21:02

Le label de qualité est une récompense honorifique attribuée aux programmes considérés comme les « meilleurs » programmes de Planète Casio, qu'ils soient particulièrement plaisants à jouer, innovateurs, de qualité presque professionnelle, ou ancrés dans l'histoire et l'identité du site. Les programmes ayant reçu le label sont généralement mis en valeur pour les visiteurs, joueurs, et membres du forum.

Description générale du Label

Les labels sont attribués par un comité de test (liste des membres ci-dessous) qui teste périodiquement les nouveaux programmes ainsi que ceux soumis par les membres sur le topic du label (accessible par le lien « Soumettre au label » sur toute page de programme). N'importe quel membre peut soumettre un programme, et on apprécie ceux qui prennent le temps de soumettre les programmes des autres !

La décision d'attribuer un label est prise selon des critères de test classiques, mais aussi l'opinion des testeurs et d'autres considérations comme la ligne éditoriale du site. Nous pensons que c'est la méthode la plus juste car chaque testeur est unique et chaque programme est unique. Les programmes soumis sur le topic reçoivent une réponse publique sous la forme d'un test avec une explication du comité et des suggestions d'amélioration si le label n'est pas attribué ; si le programme est mis à jour il peut être soumis de nouveau. Les nouveaux programmes qui n'ont pas été soumis explicitement reçoivent un test plus classique.

Les règles du jeu

  • Recrutement : les membres du comité tournent selon l'activité (idéalement pas tous en même temps). Avoir un lycéen pour représenter l'audience de Planète Casio est souhaitable. N'hésitez pas à vous présenter !
  • Discussion et tests : les tests se font en privé, le label attribué à l'unanimité de 2 ou 3 personnes selon l'activité.
  • Annonces et notes : tout test de programme donne lieu à une note ou un test sur le forum. Si le programme avait déjà été testé la note ou le test est mis à jour. Si le programme était soumis explicitement le test est plus orienté sur les critères du label, sinon c'est un test normal pour encourager l'auteur du programme. En plus de ça on a les annonces périodiques sur le topic public du label.
  • Divers : On ne retire pas les anciens labels.

Format des tests

Les tests utilisent souvent les symboles , ou pour lever les points positifs, faire des remarques neutres ou citer des points perçus comme négatifs pour l'attribution du label. La conclusion est généralement attribuer ou pas le label ; parfois les testeurs pensent que le programme rate le label de peu (par exemple un bug critique) et suggèrent une mise à jour.

Le comité du Label de Qualité

Au 24 Janvier 2022, le comité comporte :

mais comme l'activité est faible d'autres membres de l'équipe testent aussi.

Liens utiles

L'ancien nouveau topic du Label de qualité

Liste des tests




Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 19:10 | #


Merci pour votre patience ; voici déjà quelques retours de tests dans les prochains messages pour des programmes proposés ici ou "récents" (une bonne moitié de 2021).

C'est le bon moment de réintroduire les conventions pour ceux qui auraient oublié ; on a les symboles , et pour dénoter les points positifs/neutres/négatifs. Généralement la conclusion c'est label/pas de label, mais parfois (c'est le cas ici) les testeurs pensent qu'un programme passe pas loin pour des raisons mineures et suggèrent une mise à jour (laquelle vaut automatiquement label si elle se réalise).

Momento de KikooDX : Une mise à jour serait bienvenue.

Test de Massena

Mmmh vous connaissez ma position face à Kikoo, dur de rester objectif. Board, un jugement c'est toujours subjectif après tout

Si je devais piocher le meilleur plateformer sur Casio de tout Planète Casio, ça serait Momento. Oubliez JTMM (1 ou 2), AST3, Frozen Frenzy, Gravity Duck ou Mipjabok – Painfull Success kek, Nan. Momento est la quintessence du plateformer de Planète Casio : facile, dur, juste et injuste. On peut passer des heures à essayer de le 100% – chaque bloc posé a un sens.

En prime le jeu profite de la patte graphique néon/monochrome qui fait le charme de ses jeux : simple, mais lisibles. Il a même fait des animations ! Les transitions sont fluides, le jeu est soigné.

J'adore ce jeu
Le jeu développe un gameplay unique sur Planète Casio, inspiré des plus grands plateformers (N++, Super Meat Boy). Le level design est soigné à mort.
Le jeu est peaufiné et propre, c'est rare pour un jeu de Kikoo et ça en vaut la peine !
Le jeu se termine trop rapidement à mon goût, une fois qu'on est habitué à la friction élevée. gimme moar levels
J'aurais aimé des palettes comme dans N++ mais c'est probablement trop en demander.
Gros défaut : le jeu n'a pas de sauvegarde. On n'a aucun bonus à le compléter à 100%, ça se fait vraiment sur la motivation. Étant donné la difficulté j'aurais aimé une récompense

Je demande le label. J'ai été payé 5€ pour ça.

Test de Lephe

Un des platformers de KikooDX que j'avais... un peu survolé, je ne sais plus pourquoi. Peut-être parce que j'avais testé des versions intermédiaires ou que j'avais give up à cause de la difficulté (putain c'est dur). J'en avais un souvenir un peu simpliste, mais ton éloge m'a fait retester Masséna.

Fondamentalement, je suis d'accord avec à peu près la moitié de ta description : facile bof, dur oui, juste pas trop, injuste carrément. C'est pas forcément une tare... juste un principe à avoir en tête qui filtre un peu l'audience et rend le jeu statistiquement plus difficile à apprécier (un effet qu'on n'imagine pas toujours mais qui a un rôle pour le label).

Quand même, force est d'apprécier le level design et la superbe fluidité des animations. On retrouve un niveau de détail qui n'est pas là dans toutes les productions de KikooDX, ce qui rappelle que ce projet lui tenait quand même pas mal à cœur à l'origine. Je ne sais pas si j'ai assez d'expérience pour juger ce jeu, mais je crois que c'est sincèrement un bon platformer, toutes plateformes confondues (pun intended).

Je me vois pas grinder toute les pièces pour rien, mais c'est vrai qu'avec une poignée de statistiques on se le sentirait bien... et un Press Shift aiderait beaucoup aussi à faire la vitrine.

Le design est clairement du haut niveau, c'est fondamentalement un bon jeu.
L'interface épurée a beaucoup de goût, mais ça manque quand même de fonctionnalités pour le progrès.

Mon opinion pour le label : Une update serait bienvenue.

Je pense qu'il y a déjà pas mal de niveaux, et je proposerais juste d'ajouter des statistiques ; je pense en particulier à (1) le meilleur temps sur chaque niveau, (2) le nombre de pièces collectées par niveau, tous runs confondus (nécessite de traquer chaque pièce individuellement) et (3) le nombre maximum de pièces collectées par niveau, au sens traditionnel, ie. sans mourir.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 19:18 | # | Fichier joint


Un autre programme qui a été mentionné dans les discussions menant au Label² :

Geometry Dash de Fife86 : Le label de qualité n'est pas attribué.

Test de Lephe

Une adaptation en add-in du jeu éponyme, qui a fait couler pas mal d'encre à l'époque. On sent un effort conséquent surtout sur les menus, avec une GUI très bien adaptée du jeu original vers la calculatrice. Les mécaniques sont à peu près fidèlement reprises, et les 5 premiers niveaux de la campagne sont disponibles.

Mon principal problème avec ce port c'est qu'il a clairement été testé sur émulateur, et il est quasiment injouable sur calculatrice. Pour moi, la version non-mini est déjà beaucoup trop grosse pour l'écran, ce qui ne donne aucune visibilité et oblige à s'appuyer sur une connaissance préalable du niveau pour s'en tirer (et encore, vaguement).

La version mini s'en sort mieux et j'irai jusqu'à complimenter les graphismes simples mais très lisibles. Seulement, c'est tout aussi injouable parce que ça bouge dans tous les sens et la rémanence de l'écran n'a pas du tout été prise en compte. Il aurait été relativement facile de laisser le joueur se déplacer en hauteur et de n'ajuster la position de la caméra que périodiquement (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe la plupart du temps dans l'original). À la place, le niveau entier gigote à l'écran et on ne voit pas les obstacles. Monter le contraste améliore la visibilité mais démultiplie les traces, donc ça n'aide pas vraiment.

Beaucoup d'effort sur l'interface, on se sent immédiatement et tout du long dans Geometry Dash.
Les niveaux sont fidèlement reproduits, pour avoir déjà joué à l'original on retrouve les sensations.
Les mécaniques laissent un peu à désirer, eg. un passage très difficile au début de Base After Base parce que c'est pas très bien ajusté. Des problèmes aussi avec le vaisseau dès le premier niveau.
Pas énormément de niveaux adaptés.
Quasiment injouable à cause de la rémanence de l'écran, j'ai l'impression qu'il y a un tremblement de terre pendant que je joue.

Mon opinion pour le label : Ne pas accorder le label.

Ça ne se joue pas à grand-chose, quasiment que la jouabilité sur la calculatrice. Un peu plus de niveaux aurait aidé aussi.

Test de Massena

Je me rappelle aussi de cette adaptation ! De mémoire la rémanence ne m'avait pas tant dérangé que ça... En y rejouant, je trouve effectivement que ça rend la lecture beaucoup plus difficile (surtout les pics). Rendre les blocs plus épais aurait peut-être corrigé ça... Bref, sans connaître les niveaux originaux c'est dur (et ça fait mal aux yeux). Je ne suis pas pour le label aussi. Il nous faut un Geometry Dash sur Graph 90+E, si possible compatible avec Geometry Dash CE !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 19:25 | #


Et pour bien finir la soirée, un autre programme mentionné depuis longtemps. Comme de tradition il y aura une news pour les labels ; ici on donne juste les tests, les news s'attarderont sur les visuels et une meilleure description du gameplay (on y groupera aussi les labels ; il y en aura un petit nombre avec la série de tests en cours).

2048 Deluxe de Kirafi : Labelisé !

Test de Lephe

Le dernier opus d'une série de 2048 publiée par Kirafi. Du classique Kirafi, peaufiné jusqu'à la moëlle ; honnêtement il transformerait n'importe quoi en du matériel à label avec assez de temps. C'est aussi une adaptation d'un jeu très populaire, donc une bonne vitrine.

C'est 2048, mais en mieux, avec toutes les fonctionnalités marrantes comme l'usage du clavier comme un pavé tactile, toutes les animations stylées, des succès, des statistiques, meilleurs scores, timer, et le style diviser-pour-régner habituel de Kirafi qui fait que pas un seul pixel de l'écran n'est gâché.

Une adaptation fidèle du jeu qui donne envie d'y retourner.
Le système du succès permet d'élargir le gameplay, on se met à réfléchir à quelles occasions on a de débloquer des succès au lieu de juste penser à faire le meilleur score ou le plus gros bloc.
Contrôle tactile, animations, interface... tout est peaufiné et poli.
Ça reste 2048, pas le jeu le plus passionnant du monde, ou pas pour tout le monde.

Mon opinion pour le label : Accorder le label.

Test de Massena

Bon je vais pas le cacher, j'adore Kirafi et c'est ses jeux qui m'ont donné envie de programmer sur calto.
Je me rappelle de ce 2048, c'était assez amusant. J'ai rien d'autre à ajouter, tout a été mentionner, et je suis d'accord aussi pour accorder le label – le fait qu'il soit un 2048 n'empêche pas qu'il soit le meilleur.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 21:56 | #


Merci beaucoup pour les tests ! Momento n'a vraiment pas été conçu pour être candidat au label, je suis surpris dans le bon sens

Je comptais ajouter le suivi des donuts someday-maybe™, et ça devrait être plutôt facile avec l'update gint. Faudra quand même que je me bloque une ou deux journées a minima, on se revoit en 2024 (:

Edit 2022-03-23 : Pour les animaux du futur, la vision que j'ai de Momento n'a pas besoin des changements demandés par Lephé. Si mon jeu ne mérite pas le label en l'état, je m'en passerai.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 21:59 | #


Moi aussi j'ai été surpris dans le bon sens, j'en avais un souvenir assez anodin, mais le jeu est plus poli et fin que ça en fait. À dans 2 ans :P
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 16:12 | #


Et voici un batch de nouveau tests ; j'ai 7 résultats à annoncer (il va donc y avoir une petite file de messages). Notez qu'on a aussi 19 programmes qui ont déjà un test et qui n'en attendent qu'un deuxième pour qu'on décide. Il y a définitivement des trous mais pas autant que ce que topic laisse croire

Plague de Shadow15510 : Une update serait bienvenue (ergonomie, tutoriel).

Pour rappel, la conclusion c'est pas «bof/on sait pas» mais «si les bugs/problèmes mentionnés (ici par Masséna) sont réglés, on attribue le label automatiquement».

Test de Lephe

Une super création adaptant le titre mobile éponyme bien connu. La visualisation sur la carte du monde pourrait gagner en clarté à mon humble avis, mais c'est bien le seul détail que je peux relever. Ce n'est pas pour rien qu'il était nominé aux Casio Awards.

Adaptation fidèle en termes de mécanique à ce que je connais du jeu original (pas beaucoup, je l'admets)
Graphiquement très plaisante, surtout l'adaptation Graph 90+E avec Tituya
Très fluide sur les contrôles, avec le mode ×10 qui aide vraiment
Un poil buggé sur les bords de la map

Test de Masséna

C'est marrant, mais je l'ai jamais testé. Je crois que j'étais resté sur la version monochrome, qui crashait sur ma Graph 35+E II à cause d'un bug stupide de mémoire

En tout cas, c'est une agréable surprise. J'ai passé la majorité du cours de mathématiques à jouer avec, ce qui est – je crois, une bonne nouvelle. Je n'ai jamais joué au jeu original mais je me doute qu'il y a quelques différences, notamment au niveau de la gestion des aéroports et des zones. J'ai eu le plaisir de jouer sur la version Graph 90+E, qui profite de magnifiques graphismes de Tituya : Belle collaboration

Néanmoins, n'ayant pas lu les règles du jeu, j'ai eu un début de jeu très compliqué. Encore maintenant j'ai pas réussi à quitter le continent asiatique, mais sans tutoriel ni aide in-game sur les touches j'étais un peu paumé
Le choix d'utiliser [ALPHA] comme bouton de retour est étrange, j'ai le réflexe d'appuyer sur [EXIT] personnellement.

Encore un jeu de gestion réussi de la part de Shadow

Une durée de vie acceptable. Je crois.
Des graphismes sympatoches qui nous mettent bien dans l'ambiance.
Une version monochrome ET polychrome, ce qui est assez audacieux et rare.
C'est moi ou il y a beaucoup d'espaces vides dans les sélecteurs de mutation/caractéristiques ?
Aucune aide, aucun tutoriel en dehors de la page du programme.
Un sérieux problème au niveau de l'ergonomie, citons :
  • [ALPHA] pour revenir en arrière, [EXIT] qui ne fait rien
  • Devoir appuyer sur OPTN après avoir sélectionné une mutation pour afficher sa description. Elle devrait être affichée directement depuis le sélecteur !
  • Aussi, la caractéristique active devrait être mise en évidence dans les menus de sélection.
J'ai eu plusieurs fois un TLB miss en lançant le jeu ! Probablement à cause d'un mauvais enregistrement de la sauvegarde. J'ai du la supprimer à la main, meh.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 16:18 | #


On a aussi deux programmes pour Classpad 400, de Hashby. Pour ces programmes on n'a qu'un seul test parce que seul Tituya avait la bonne calculatrice. L'émulateur ne convient pas pour tester parce qu'il force la fenêtre du programme à la moitié de l'écran. :x

Vus les retours cela dit je suis persuadé que 1000 bornes mérite le label moi aussi, c'est vraiment dommage d'avoir une erreur probablement innocente/stupide qui crashe le jeu.

Chance de Hashby : Le label n'est pas attribué.

Je tiens tout d'abord à préciser qu'il s'agit de ma première expérience avec le Basic de la CP400. N'y étant pas habitué, je ne possède évidemment pas les réflexes et automatismes que certains peuvent avoir. Mon expérience ne va donc pas dépendre de l'ergonomie du programme.
Comme précisé par le créateur, il s'agit de son premier programme sur ce modèle. Le jeu est simple : être chanceux.
En effet vous ne pouvez rien contrôler, il s'agit d'un enchaînement de tirages aléatoires et de comparaisons avec la calculatrice.

Une plateforme originale
Malgré ma non-connaissance de la plateforme, Hashby a su me guider à travers des textes explicatifs.
Aucun contrôle sur les actions (en même temps c'est l'objectif du programme)
Des fautes d'orthographe de temps en temps

À mon humble avis, il s'agit d'un jeu se basant exclusivement sur l'aléatoire. N'ayant pas pour objectif d'être détenteur du label de qualité.
L’expérience utilisateur est assez agréable, je range cependant ce jeu dans la catégorie des "pile ou face".

Il ne s'agit pas d'un jeu assez atypique pour prétendre au label, mais ce n'était pas son but évidemment ! Comme premier programme sur une machine c'est normal de ne pas avoir ce titre

1000 Bornes de Hashby : Une mise à jour serait bienvenue.

J'ai passé du temps avant de comprendre comment importer les différents programmes (Il faut peut-être revoir ça ). Une fois cela correctement réalisé je lance le programme de création des images, tout se passe normalement.
Le jeu a l'air complet, Hashby semble y avoir prêté beaucoup d'intentions, nous pouvons d'ailleurs le remarquer dans les pdfs qu'il donne dans le zip du programme.
Le jeu profite de l'ensemble de l'écran de la CP400, et se joue entièrement au stylet, chose très appréciable pour l'ergonomie
Comme pour le jeu précédent, Hashby nous guide dans le programme, point positif pour un débutant comme moi.

Une IA est présente. Ses décisions semblent assez réfléchies. Elle a bien réussi à me faire des sales coups plusieurs fois.
Le jeu est beau et bien présenté. Malgré des rafraîchissements lents dues à la calculatrice. Il y a des protections contre des erreurs de notre part, les cartes sont claires. Il s'agit d'une belle adaptation du jeu de société !

Une plateforme sans jeu !
Une adaptation d'un jeu de société aux règles complexes
L'ensemble des cartes sont présentes. Ainsi que les atouts !
Une présentation ravissante et haute en couleur
Une interface entièrement tactile, ne pas devoir passer par le clavier est vraiment agréable
De l'aide interactive pour les plus indécis d'entre nous
Les parties peuvent être longues, il y a une sauvegarde à chaque fois que nous quittons. Avec la possibilité de recharger la partie évidemment.
Je suis toujours à la recherche d'une roue de secours, je n'en ai pas croisé depuis le début du jeu. Tu aurais peut-être dû augmenter les chances d'en avoir ?
Il n'y a pas de compteur total, aucun moyen de savoir ou nous en sommes ou où en est l'IA.
Et puis... J'ai eu une erreur syntaxe. Dans le fichier "mill_aff" juste après avoir reçu pour la première fois une carte essence.
Le jeu est globalement lent. Je pense notamment à la carte "Essence", peut-être faut-il la refaire pour qu'elle prenne moins de temps à se dessiner ?

Le jeu est beau et particulièrement complet pour une calculatrice. L'interface est sympathique malgré quelques informations qui mériteraient d'être présentes.
L'IA ne semble pas mauvaise, ses actions sont plus ou moins logiques et elle est vraiment un rempart contre notre progression. Merci d'avoir ajouté un mode de triche pour pouvoir se donner les cartes, par ailleurs je n'ai toujours pas croisé de roue de secours, un problème ?

Le jeu mérite largement le label. Il fait partie des rares jeux présents sur ce modèle, et je peux affirmer qu'il a été réalisé avec soin et beaucoup de détails. C'était un plaisir d'y jouer. Corrige cette erreur syntaxe et le label est pour toi !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 16:32 | #


Voilà deux tests en plus... on utilise le jugement plus souvent que je ne l'imaginais ; je suppose que ça récompense les projets actifs qui peuvent facilement être mis à jour. Cela dit, ça marche que si les auteurs sont encore là, donc il est encore plus important de rattraper le backlog. ^^"

Pour PC Admin Simulator 2020, KikooDX n'est pas sûr que l'audience générale comprenne les blagues, mais je veux bien en discuter perso. Je pense que ça se comprend pas trop mal, et ce serait con de refuser un label parce que "c'est trop inside joke" je pense.

PC Admin Simulator 2020 de Massena : Une mise à jour serait bienvenue (clarification des mécaniques).

Test de Lephe

Une création originale de Masséna qui met en scène Planète Casio où vous remplacez Lephe'. J'y ai joué, et... c'est relativement standard finalement.

Plus sérieusement, comme noté dans le test du CPC et ma brève note sur le programme, c'est très bien fait, avec le lore de PC vraiment bien intégré. Si vous vous demandez ce que ça fait d'être admin, c'est un bon point de départ. Le jeu est franchement original, graphiquement élégant, plutôt réactif, et dans l'ensemble je pense que le concept atteint le niveau nécessaire pour prétendre au label.

J'ai un reproche à faire cependant, sur le gameplay spécifiquement ; la relation entre les événements/choix et les catégories est vraiment floue, et dans mes parties j'ai eu du mal à même contrôler une seule barre à la fois. Ça rend le jeu plus difficile qu'il ne l'est déjà (à savoir pas mal), et sensiblement moins amusant. On a aussi du mal à décider si les endings sont positifs ou pas.

Simplement indiquer à l'écran l'effet de chaque décision ou la documenter dans la description ne serait pas très difficile, et rendrait à mon humble avis la partie plus prenante. (On peut aussi envisager plein d'intermédiaires au cas où l'information partielle fasse partie du concept du jeu.)

Test de KikooDX

PC Admin Simulator

Clone de Reigns. Vive Reigns.
Se distingue de son prédecesseur par son humour et un système de fins qui me plaît bien.
Source available.
Humour de qualilté centré sur la culture du site. Un visiteur externe (ciblé par le label de qualité) n'aura probablement aucune référence.

Je pense que le jeu remplit les critères, cela dit il ne plaira sûrement qu'aux habitués de Planète Casio. Le Label est une vitrine pour les visiteurs, et je ne sait pas s'ils grokeraient ce jeu. À discuter !

---

Bad Apple de Loieducode : Le label n'est pas accordé.

Test de Lephe

Un prototype de lecteur vidéo qui joue Bad Apple. Je n'arrive pas à décider si c'est impressionnant techniquement ou pas ; le résultat est définitivement à la hauteur, mais sauf erreur de ma part (je n'ai pas remis la main sur les sources) c'est "juste" une vidéo en noir et blanc 64x64 agrandie 4 fois, stockée non compressée dans un fichier.

Il y aurait définitivement de la demande pour un lecteur vidéo, malheureusement malgré pas mal de discussion qui me laissait personnellement espérer des développements, je n'ai pas vu passer de tests de couleur sur la calto.

Donc là aussi, malgré un concept très porteur on reste sur une preuve de concept qui n'a pas d'applications immédiates... je ne dis pas que faire un lecteur vidéo serait facile, surtout que le poids actuel de la vidéo est un peu prohibitif (le 3.5 Mo pour Bad Apple ça peut mettre entre 2 et 15 minutes à transférer selon la santé du fs, sans parler de la limite de la mémoire de stockage), mais ce serait sans comparaison en termes de visibilité et d'usage.

C'est une bonne lignée de projets à surveiller pour le label, mais je ne pense pas que la finesse requise ait été atteinte pour l'instant.

Test de KikooDX

Bad Apple de Loieducode

Bad Apple !
Sources fermées/Le programme n'est pas libre de diffusion.
Ne montre pas les limites de la calculatrice.
N'est pas impressionnant au niveau technique.

Ce programme n'a pas vraiment l'effet d'une démo. De meilleures démos de Bad Apple ont été réalisées dans des langages plus restreints sur nos calculatrices, notamment celle en Python.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 16:41 | #


Ensuite, on a Aventura, le RPG classique de Drak. La décision était un peu incertaine alors on a trois avis ; j'étais pour perso, mais des faiblesses dans le système de combat et des bugs potentiels dans l'histoire ont faire conclure Tituya et Masséna que le fun se perdait pour des raisons dommages.

Aventura, le Royaume Poudingue de Drak : Une mise à jour serait bienvenue (mais on ne se fait pas d'illusions :x).

Test de Lephe

On ne le présente quasiment plus. J'en ai fait un playthrough complet pour les Casio Awards, et c'est un régal. On sent les limites du Basic par endroits mais l'effort est clair, et même incomplet le jeu dans son état actuel est prenant et inspirerait plus d'un joueur à se lancer dans la programmation aussi. Je pense que c'est une très bonne vitrine pour Planète Casio.

Très peaufiné visuellement, on se sent dans un RPG et les graphismes sont fabuleux.
Une histoire qui tient bien la route, classique mais les dialogues sont bien écrits et on s'y laisse prendre.
Les mécaniques de combat changent de l'ordinaire, en impliquant le skill mécanique du joueur et sa connaissance des sorts-codes.
Bonne durée de vie pour un jeu de ce genre qui demande beaucoup de contenu, avec 1-2 heures d'exploration pour moi.
On n'est pas vraiment amenés/incités à découvrir les sorts-codes, on en trouve quelques-uns et après on arrête.
Le gameplay reste assez lent avec des salles parfois répétitives.

Test de Massena

Aventura est sans conteste le RPG le plus ambitieux et le plus marquant de Planète Casio (plus que ZeldaPC). En terme de graphismes et performances, le jeu explose les limites du Basic Casio. En terme de gameplay et finition... Le jeu se casse un peu la figure.

J'ai joué ce jeu à sa sortie et récemment, et j'ai retrouvé les même problèmes :
– La progression en terme de niveaux demande de farm BEAUCOUP pour atteindre un niveau suffisant pour vaincre les ennemis.
– On se retrouve à spam les sorts les plus puissants qu'on aura tapé au pif, parce qu'ils feront plus mal que les attaques de base de toute façon.
– Au final, j'ai édité mon niveau de 3 à 100, et il n'y a pas trop eu de différences. Alors j'ai continuellement fuit devant les combats (car la fuite a 100% de succès).
– Après avoir battu le rat dans le chateau et parlé au roi, aller voir le chevalier qui garde la salle du trône ne fait pas avancer l'histoire, et le chevalier au Lac Clément ne me laisse pas passer.
– J'ai essayé d'intéragir plein de fois avec les tombes du cimetière mais aucun moyen d'accéder à l'escalier en haut à droite.

Au final, je me retrouve rapidement bloqué sans pouvoir avancer dans l'histoire (ce qui est assez frustrant, étant donné que le jeu vend une longue quête).

Des performances incroyables pour du Basic et des graphismes dépassant les attentes du Label.
Une courbe de progression totalement cassée et frustrante.
Le gameplay des sorts et de la fuite un peu bancal.
Des bugs empêchant d'avancer dans l'histoire.

Le bug dans la progression, ça vient que de moi ? J'ai nomé mon personnage Ico, je devrais pas avoir le bug dont Drak a parlé avec le nom trop long dans le dialogue avec Cécil.

Avis de Tituya

Je n'ai pas pu avancer après le chevalier non plus, je suppose qu'il y a un problème à ce niveau. La preuve dans mon PS j'ai pas pu avancer au niveau du lac.
Pour voir le reste de la carte j'ai dû supprimer le garde à la main

C'est vrai que la courbe de progression est pas folle, et j'ai passé la majeure partie du temps à fuir les monstres. J'ai spam le sort 99 vu qu'il n'y a rien qui empêche de l'utiliser dès le début du jeu.
Au final à cause de la progression dans l'histoire je suis du même avis que toi, assez mitigé.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 16:48 | #


Et enfin, il y a l'adaptation de Duet qu'on a faite avec Yatis. Je sais pas pourquoi tout le monde l'a testé après 2 avis ^^"

C'est tout pour ce paquet d'updates, on se retrouve brièvement pour un article en page d'accueil pour 2048 Deluxe et Duet, et ensuite on retournera tester en coulisses.

Duet de Lephenixnoir et Yatis : Labelisé !

Test de Massena

On s'attaque à la crème des crèmes des adaptations sur Casio là.
J'ai d'ailleurs écrit un magnifique Press Shift sur ce jeu, l'avez-vous lu ? (recommandé par la rédaction)

Le jeu est fidèlement reproduit, on s'y croirait.
Les graphismes et les petits détails sont présents, un peaufinage recherché par le label.
Le gameplay est toujours aussi bon, j'y rejoue souvent en maths quand je m'ennuie, même si j'ai déjà complété le jeu plusieurs fois.
L'écran à la verticale pique les yeux, c'est douloureux.
Il manque les niveaux – mais j'ai entendu dire que d'ici le weekend ce point négatif n'aura plus lieu d'être :3 : 3 : 3

Je demande le label une fois que ce jeu sera entièrement adapté, na !

(Après la mise à jour ajoutant les derniers niveaux du jeu original)

Je reviens sur ma décision ! Maintenant que le jeu a reçu son update, je suis d'accord pour le label.

Test de Shadow

Une fidèle adaptation du jeu mobile pour les calculatrices couleurs, le but est de traverser différents niveaux en jonglant avec deux sphères diamétralement opposées pour éviter des blocs qui tombent. Le concept est bon et la fluidité du jeu rend le tout agréable. D'après les images que j'ai vues, les mécaniques sont très fidèles, de la conception des niveaux, à la présentation générale en passant par les petites phrases au début de chaque niveau.

J'ai jamais joué au jeu mobile, et je n'ai pas réussi à finir le jeu sur la calculatrice, donc en terme de durée de vie, rien à redire de mon côté. De plus les niveaux sont variés et l'apparition régulière de nouveaux blocs est agréable.

Le jeu est basé sur la réactivité du joueur, la mienne doit être limitée, j'ai tendance à mourir souvent. xD Plus sérieusement le côté die and retry est sympathique, on se laisse facilement prendre au jeu, sans doute parce que chaque niveau est assez court ce donne une impression de possible, on se dit "Allez ! je peux le faire, il me reste un bloc !"

Le seul hic est la tenue de la calculatrice qui rend l'affichage un peu étrange, et les contrôles qui font qu'on tient la calculatrice un peu bizarrement.

En conclusion :
une très belle adaptation
la durée de vie suffit à garantir une bonne dose de fun (de ce que j'ai vu)
le jeu est super fluide et agréable à prendre en main
les contrôles un peu étrange et l'affichage décalé, mais le jeu d'origine veut ça aussi. Ce serait de la schizophrénie de demander une adaptation parfaite en voulant l'écran à l'endroit.

C'est tellement anecdotique que ça ne mérite pas de puce, mais les phrases sont en anglais. À quand un choix de la langue ? (et tant qu'on est sur les choix, why not une customisation des touches ?)

Test de KikooDX

Duet, par Leyatisnoir

Duet est un classique de haute qualité, le voir recréé fidèlement est impressionnant.

Duet, créé par un duo
Adaptation fidèle
Très complet graphiquement
Tous les épisodes sont là !
Les sources sont disponibles
À la limite de l'illisible à la verticale
Les contrôles ne sont pas très ergonomiques, mais fonctionnent bien
Ce n'est pas un platformer

Test de Potter360

Duet de LepheYatis
Classique du jeu mobile, l'adaptation de ce jeu est vraiment complète et superbe.
L'adaptation est très réussie
Je trouve que le jeu manque un peu de niveaux. Je ne sais pas combien il y en a dans l'original, mais peut-être en rajouter quelque uns, quand on arrive au bout on en veut encore !
Graphiquement impeccable, le style assez "épuré" et abstrait rend vraiment bien
Tout le monde tacle le style vertical, pour ma part j'aime bien, je trouve ça original et le jeu fonctionne bien dessus.
Pas fan des contrôles, on se perd assez vite entre droite et gauche.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2022 19:12 | #


Voici trois nouveaux tests pour aujourd'hui ! Et donc un article à venir dans le futur (si possible proche) puisqu'on a un nouveau label

Frozen Frenzy de Massena : Pas d'attribution de label.

Test de Lephe

Un projet de très bonne facture, fignolé autant sur les détails graphiques que sur le gameplay. On sent l'influence de KikooDX sur le gameplay (c'est dur, surtout sur la fin - dans mon test aujourd'hui j'ai pas passé The Eleventh Hour), mais ça se joue bien, c'est progressif et c'est satisfaisant quand on y arrive.

Ma seule complainte : la vitesse de chute terminale, si elle existe, est sensiblement trop élevée à mon avis (surtout pour un personnage léger comme ça)

En même temps, c'est magnifique graphiquement, pourvu qu'on prenne le temps de regarder les fonds des niveaux. Je crois que je l'avais déjà mentionné, mais ça donne vraiment envie de suivre le lore (malheureusement pour moi, pas au point de tester mes nerfs et skills limités sur les derniers niveaux pour voir s'il y a des détails à la tout fin du jeu).

Au final, une création simple sans fonctionnalités prise de tête, mais qui est propre et bien polie à l'extérieur.

Avis de KikooDX

Le jeu est juste très bon en général.
Source available.
Le gameplay est contre intuitif avec de nombreuses mécaniques janky nécessaire pour la complétion du jeu.
En dehors des quirks gameplay nécessaires pour avancer, vu le contexte de game jam, c'est une Confiture de Qualité™ sans hésitation.

Crystal Tower de KikooDX : Pas d'attribution de label.

Test de Massena

Add-in assez récent datant du dernier CPC.
Étant le seul deuxième membre constamment actif sur l'IRC de Kikoo, j'ai pu suivre sa programmation. De mémoire, il l'a fait au denier moment et l'a publié à l'arrache parce qu'il n'était pas dispo du week-end

J'y ai joué et je l'ai terminé plusieures fois.
C'est encore un plateformer, où le joueur doit monter à travers une tour où les blocs se détruisent à chaque saut.
Grande nouveauté pour un plateformer sur Planète Casio, il y a un walljump... (woaah !). Et... Rien d'autre à dire. C'est plus un prototype qu'un vrai jeu, qui sait rester sobre et explore une idée jusqu'au bout (notamment à travers le level design).

Un concept plutôt intéressant et un plateformer de difficulté humaine – Étonnant de la part de KikooDX !
Des graphismes originaux. Je sais que Kikoo les a soigné (l'atmosphère est excellente), mais je n'adhère pas.
Une exécution de certains niveaux parfois douloureuse et soumise totalement au hasard. Je crois qu'on voit tous de quel niveau je parle.

Le jeu est bon, mais ça reste un prototype, un jeu inachevé. Et il ne mettra pas à jeu son jour juste pour rajouter des niveaux ou des nouvelles mécaniques : ça serait totalement absurde...

Test de Lephe

Un jeu de plateformes (c'est du KikooDX ou ça n'en est pas ) où il faut réfléchir avant d'agir parce que sauter ou rebondir d'un bloc le détruit, ce qui fait l'effet d'un timer mais beaucoup plus tangible. J'aime beaucoup cet aspect-là.

La mécanique a un certain côté puzzle, qu'on sent dans le jeu quoiqu'en retrait ; ça se mélange aussi avec la mécanique pure. Aucun des niveaux ne m'a semblé avoir une "solution" à la façon d'un puzzle, par contre il y a clairement des techniques qui améliorent les chances de succès, et j'ai beaucoup aimé les chercher. Sauf sur un niveau (que tout le monde reconnaîtra je pense), lequel veut juste notre mort.

Graphiquement, on a envie de dire que c'est basique sauf que pas tant que ça. On le niveau, le squelette du décor, et des particules (étoiles/vent je suppose) que j'aime beaucoup. Le cube violet n'est certes pas la meilleure texture du monde.

Ultimement, c'est quand même amusant, après tout je l'ai bien fini 10-15 fois à force de repasser dessus de temps en temps. Mais c'est sûr que c'est une production très brute d'un concours, qui a à mon avis pas mal de potentiel non exploité.

Rush Hour de Pavel : Labelisé !

Test de Massena

Ce jeu est passé sous mes radars, tiens !
Je déteste le jeu original, à cause de Professeur Layton. Je déconne. Enfin je l'aime pas trop. Syndrome de Stockholm m'voyez~
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de faire sortir une voiture rouge d'un parking où s'entremêle d'autres véhicules qui nous barre le passage. On ne peut que bouger les véhicules dans une direction et dans deux sens, selon leur alignement. Et c'est là que ça se complique, parce que chaque auto bloque une autre

L'exécution du jeu est sobre mais diablement efficace. Il y a une soixantaine de niveaux, adaptés du jeu original ou bien tout neuf (j'ai pas le souvenir qu'il y ait la présence de blocs solides dans le jeu original ?). Qu'importe, le jeu est fun et bien foutu.

Réalisation fidèle au jeu original. Simple à prendre en main une fois qu'on a compris qu'on peut sélectionner un véhicule en appuyant sur les lettres correspondantes
J'aime beaucoup le style sobre et épuré qui se camoufle très bien dans l'interface de la Graph 90+E : des lignes droites, une police moche, des couleurs unies sans aucune saveur. Parfait.
Plein de niveau, much durée de vie owo
La possibilité de charger des niveaux custom, soyons fou !
Le jeu enregistre le nombre de déplacements et si on a fini le puzzle. À l'heure actuelle... Aucune donnée n'est enregistrée – ça sert donc pas à grand-chose : on ne sait pas si on a battu le niveau avec un nombre minimal de déplacements ou autre.

Indéniablement un must-have ; simple, mais diablement efficace.

Test de Lephe

Une nouvelle adaptation d'un jeu classique et avec une très bonne portée. Rien que le jeu de base contient 60 puzzles, c'est dire s'il y a de quoi s'occuper avant de le finir ! Le choix de prendre les puzzles dans une base de données publiques est excellent à mon avis.

La réalisation du jeu est simple, sans fioritures (pas de menu, animations, statistiques, ou sauvegarde de scores), mais qui a besoin de tout ça honnêtement ? On progresse en se souvenant du dernier niveau qu'on a fini. Par contre il y a de quoi charger d'autres niveaux externes, et ça on adore.

Pour le label je cherche souvent à déterminer si ce qui est fait est "complet/lisse", ie. si les directions et fonctionnalités explorées vont jusqu'au bout sans s'arrêter avec un aspect "pas fini". Rush Hour ne fait pas dans le détail ou l'extravagant... mais ça reste plutôt poli sur l'interface, on ne regrette l'absence de rien. Par comparaison, il y a une superbe valeur en termes du jeu en lui-même et du temps qu'on peut passer à résoudre les niveaux.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/11/2022 20:04 | #


Je propose Polo de Gky93
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2023 11:10 | #


Je propose, non pas avec un certains enthousiasme, Chaos Drop de Lephé et Super Mario 3D, par Fahri

... Si les labels sont toujours d'actualité, bien sûr
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/05/2023 11:44 | #


Je plussoie
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 02/05/2023 12:28 | #


Acrocasio a écrit :
Si les labels sont toujours d'actualité, bien sûr

Oui mais ça avance pas vite (mais bon c'est pas que lié aux autres, je teste plus beaucoup ces derniers temps)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2023 15:25 | #


Je penses que si Super Mario 3D doit recevoir un label, faudrait peut-être attendre que j'ai terminé de faire ses mises à jours.
Je dois rajouter plus de niveaux, un système de sauvegarde, des ennemis et des power-up.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd