Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 212
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 212

Posté le 08/07/2021 17:00

Salut !
Après 2 semaines d'inactivité, nous nous retrouvons pour une revue des projets au milieu de semaine, rien ne va plus ! Excusez-nous d'avance pour le retard, en effet certains articles d'aujourd'hui datent de mi-juin.
Prenez vos valises, nous partons en vacances le long de la route des projets


Notre première étape porte le doux nom de KikooDX. Un nom peu commode pour une ville, mais nous pouvons y apprendre davantage de chose sur son projet du moment : Juicy Level Editor.
Après nous avoir présenté KBLE et SLE, KikooDX nous dévoile un énième éditeur de niveau ayant je cite :

KikooDX a écrit :
comme objectif premier d'être simple et agréable à utiliser.

Et ça a l'air d'être le cas ! KikooDX nous partage en effet une vidéo sur le topic de l'annonce. Vidéo que je me permets de remettre ici :


Depuis le 23 juin, KikooDX semble continuer son développement comme nous le montre les derniers commits liés au projet. En tout cas une chose est sûre, nous avons hâte d'en savoir plus !

= Voir le topic du projet =


Reprenons la voiture jusqu'au prochain point d'intérêt, nous passons devant de nombreux projets abandonnés avec le temps. Et parmi eux, un projet mythique source de nombreux memes sur la shoutbox, j'ai nommé : Odyssée !

Shadow15510 bien en vacances est motivé pour reprendre ce projet de jeu de rôle bien ambitieux datant de 2019. Par faute de motivation, l'équipe composée n'a pas réussi à mettre à bien ce projet, l'enterrant alors à tout jamais...
Mais cette année sera la bonne ! Shadow15510 nous dit même que le projet n'a jamais aussi avancé ! bon en même temps c'est dur de faire autrement

Pour commencer, la carte du monde devait être refaite, et c'est pour cela que notre administrateur préféré (non ce n'est plus Lephenixnoir à cause du long message que je dois résumer à la fin de cette revue) a décidé de la composer avec Tiled puis de l'utiliser grâce à fxconv.
Encore à l'état d'ébauche nous n'avons pas beaucoup d'informations ni de démo jouable. Shadow nous montre tout de même une image du monde actuel

sans mentir, c'est magnifique pour une démo

Bien sûr il reste de grosses étapes, Shadow se donne comme objectif d'animer le joueur ainsi que de trouver un moyen pratique de stocker les données tierces de la carte. Si vous possédez une idée pour lui, n'hésitez surtout pas à le lui dire sur le topic du projet

En tout cas, bon courage pour ce projet bien ambitieux. Sous ses airs de projet non fini, Odyssée reste très bien pensé. Nous espérons avoir plus de nouvelles, et surtout voir paraître l'Odyssée avant l’Iliade

= Voir le topic du projet =


Hourra ! Nous n'avons pas oublié le petit Bryan durant cette escale ! Il faut dire qu'il a été bluffé par ce screen que personne n'attendait, je le comprends totalement.
Nous décidons d'allumer un peu la radio et une nouvelle maladie se propage très rapidement sur le continent... Le covid me direz-vous ? Non non, une maladie directement depuis votre calculatrice grâce au portage de Plague Inc sur 90+E !

Initialement prévu pour calculatrice monochrome, Plague Inc est un projet de Shadow15510 (oui encore lui ).
Tristement d'actualité, vous devez contrôler un virus afin de contaminer le monde. La période idéale pour ce projet !

Afin d'embellir le jeu, la Plague Team constituée de moi-même et de Shadow s'est occupée d'un portage pour nos calculatrices couleurs 90+E.
Je me suis personnellement occupé de l'ensemble des dessins. Et je peux vous dire qu'il y en avait beaucoup !

Le jeu reste exactement le même et le principe est identique. Encore en cours de portage, nous venons de finir la majorité des éléments composant le jeu ! Je ne me prononce pas sur une date, mais le portage sera certainement disponible d'ici quelques semaines maximum !
Voilà d'ailleurs un des écrans du jeu afin de vous montrer la beauté que nous sommes en train de vous préparer !



Nous en avons profité pour optimiser l'espace ainsi que certains contrôles peu intuitifs. J'espère vraiment que ce portage va vous plaire ! En attendant vous pouvez toujours compiler les sources depuis le gitea du projet.

= Voir le topic du projet =


Oulah ! Une montagne de texte face à nous ! Un phœnix trône fièrement sur son sommet, vous savez très bien de qui je parle, et évidemment une revue sans sa dose de Lephenixnoir n'est tout simplement pas une bonne revue ! Passons la première, nous arrivons haut, très haut vers un pays magique et mystérieux...

J'annonce d'office, je ne vais pas pouvoir résumer le topic entier du projet dans cette revue. Je vous invite donc fortement à aller le lire, le lien est comme d'habitude disponible en bas de ce résumé.

TLT est le doux acronyme que Lephenixnoir a donné à son nouveau projet, un RPG en temps-réel portant un accent particulier sur la notion de magie.
Dans son message, Lephenixnoir nous invite à découvrir une partie de l'univers qu'il crée petit à petit depuis le temps. L'univers entier repose sur une notion de magie visible aux yeux de tous mais difficilement utilisable. En effet, dans une époque type Renaissance, les principes et le fonctionnement de cette chose est très peu connu. TLT, premier épisode développant cet univers raconte le début de l'histoire. La période de découverte de la magie jusqu'aux premiers conflits.
Parce que oui, évidemment l'Homme est avide de pouvoir, et met la puissance magique au service de l'armement (ainsi que des autres sciences, la magie est utilisée partout).

Vous l'aurez compris, la magie est au centre de cet univers. Et Lephenixnoir doit donc mettre en place un système logique et agréable pour l'utilisateur. Un système qualifié de magie "dur" par l'auteur, un système entièrement expliqué pour le joueur afin de pouvoir se reposer sur un usage précis de la magie. Voici une très belle analogie de l'auteur expliquant la magie :

Lephenixnoir, poète de la Renaissance a écrit :
Pour vous donner une idée des grands principes, la magie c'est similaire au calcul mental. Tous les êtres conscients peuvent l'utiliser modulo explications et entraînement. Tout comme on peut retenir et combiner des nombres mentalement quand on fait du calcul, on peut conserver et combiner de l'énergie quand on fait de la magie. Et tout comme on peut écrire, dire, ou mettre en œuvre de diverses façons les résultats des calculs dans le monde physique, on peut aussi manifester l'énergie manipulée de différentes façon dans le monde physique.

Nous pouvons alors imaginer (théorie du rédacteur) que dans un monde découvrant la magie, l'enjeu principal est de la rendre «stable» et applicable à des systèmes de plus en plus complexes. Nous pouvons nous représenter un monde plus ou moins avancé dans la découverte de cette nouvelle énergie, utilisant la magie dans n'importe quelle application quotidienne.

Lephenixnoir dans son message nous donne un avant goût d'une version de sa théorie magique (est soumise aux changements), ainsi que de son explication détaillée. Je vous laisse voir ça dans le topic dédié.

De ce que nous pouvons voir, l'auteur prépare un univers très détaillé et précis. Mais pour un bon jeu, il nous faut un bon gameplay ! Et là encore, Lephenixnoir a tout prévu
Entre combat magique, interactions avec l'environnement ou conception de sort magique, nous pouvons attendre beaucoup de ce jeu s'annonçant très complet. Le gameplay semble réfléchi à la perfection, c'est pour cela que je vous invite à aller lire la partie gameplay du topic original.

Un jeu aussi complet mérite de pouvoir être joué autre part que sur calculatrice. C'est pour cela que Lephenixnoir prépare un moteur de rendu cross-plateforme entre graph 90+E, PC et navigateur dont les détails arriveront plus tard.

Je vous conseille vivement d'aller voir le topic du projet ainsi que de lire les différents messages apportant clarifications et détails sur le prochain jeu phare du forum.

Peut-être que ce premier opus servira de "découverte" de la magie dans un monde en plein développement des systèmes magique. Allons nous devoir créer des machines ? Allons nous devoir gérer des mécanismes complexes ? Hâte de voir tout ça en action !
En attendant connaissant Lephenixnoir, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu. Bon courage pour ton projet fou !

= Voir le topic du projet (VRAIMENT IL FAUT LE VOIR) =


Pfiou, la montagne magique était compliquée à passer, mais ne croyez pas que la revue est terminée !
Pendant la descente, un village apparaît soudainement sur la carte. Nous décidons de nous arrêter afin de contempler la vue. Les jumelles sur le visage, j'observe les nuages dessiner un grand V5. Une forme assez atypique pour des nuages je suis bien d'accord.
Les nuages s'assombrissent très rapidement, et en effet un thème sombre est maintenant disponible pour la V5 ! transition masterace

c'est de toute beauté !

Un grand merci à l'équipe et particulièrement à FlamingKite ayant donné de son temps pour créer ce thème !
Dans un message disponible sur le topic d'avancement de la V5, Dark Storm nous invite à créer le nôtre et ainsi remporter un trophée « Contributeur » ! Ça en vaut le coût vous ne trouvez pas ?

= Voir le topic du projet =


En sortant de ce village lointain, nous croisons sur le bord de la route une petite banderole vacillant. Dessus, une belle inscription de Massena, il s'agit en effet de la banderole 1KBCJ5 !



En effet l'édition est terminée depuis bientôt une semaine, et nous attendons avec impatience les résultats du jury (KikooDX et Massena). Cette édition a particulièrement bien fonctionné et vous pouvez entrevoir les jeux dans la liste plus bas ou directement depuis l'archive de ce message.

Nous attendons donc les résultats ! Je vous donne l'autorisation exceptionnelle de crier sur le jury en cas de retard

- - -

Et voilà, la route des projets touche à sa fin, nous coupons le moteur de la voiture puis nous posons les valises. Place à la détente !
Merci d'avoir suivi cette grosse revue regroupant près de 2 semaines de projets. Comme d'habitude n'hésitez pas à partager vos ambitions de l'été avec nous !
Et au passage de la part de toute l'administration, nous vous souhaitons de bonnes vacances et un grand bravo à nos nouveaux bacheliers

À bientôt sur Planète Casio !

Depuis la dernière RdP, 6 programmes ont été postés :
0 ESCAPE de NaejDoree est un jeu de 1ko où vous devez vous échapper des niveaux générés procéduralement avec une difficulté progressive. Bon courage !
Quetzal - Freedom Seeker de Redeyes Le Quetzal a besoin de votre aide afin d'échapper à des cages ! Faites le nécessaire pour les lui faire éviter.
Freedom isn't de Wsedcft Au fond de votre tête vous imaginez la liberté. Mais au final, vous ressentez un grand vide... La liberté existe-t-elle vraiment ?
Scamander hunt de Alexot Reprenez le contrôle sur un niffleur ! Votre objectif est de pousser la bestiole pour qu'elle fasse tomber les lingots qu'elle vient de voler. Mais attention au temps et aux obstacles...
Prison gelee de Lephenixnoir un labyrinthe #4 avec un autre nom
Achat Revente de Superkd gérez correctement vos stocks afin de faire progresser vos statistiques ! Combien de temps pouvez-vous tenir sans finir à sec ?

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 211
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 17:03 | #


Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu la RDP... mais c'est du lourd ! Big up pour les changements de dernière minute.

Heads up spécial pour Plague, c'est une super réalisation de Shadow, et avec les graphismes de Tituya ça promet du lourd ! o/
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 18:35 | #


Quel voyage ! Lephé se met aux jeux et nous propose le prochain best-seller (gratuit) pour calculatrices, ça promet de belles choses tout ça.
J'aimerais connaître la recette de lephé pour avoir autant de projet et continuer a bosser dessus. Monsieur Lephénixnoir, quel est votre secret ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 21:18 | #


Plague a l'air complètement PFoudingue en couleur !

Ce que raconte Lephé' a l'air tellement mystique que ça donne envie de voir la suite.

Odyssey a l'air super prometteur, j'espère que l'image ne spoile pas toute la map !

En tout cas bravo à tous, vous nous régalez.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 21:31 | #


Hey, content de voir que Plague tease bien tout le monde Normalement, c'est déjà stable, il reste juste à merge dev avec master et mettre le programme en ligne

Pour Odyssée, cette map était juste un essai pour voir comment je pouvais passer d'une csv à une map affichée proprement sur calto Donc actuellement, si je spoile toute la map À terme, la map sera un carré qui fera entre 15 et 20 "écran de calculatrice" de côté (Oui, j'avais tease comme un gros malade avec mes 50×50, mais j'explose la mémoire de la calto déjà, là je suis à un peu plus de 100 ko xDD)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 21:37 | #


Eragon a écrit :
J'aimerais connaître la recette de lephé pour avoir autant de projet et continuer a bosser dessus. Monsieur Lephénixnoir, quel est votre secret ?

Pour être honnête je ne me considère pas particulièrement efficace sur mes projets : je bouge beaucoup, et surtout je fais pas ce que je veux dans les temps. D'ailleurs TLT est une idée aussi vieille que moi ou presque, on peut trouver des traces sur le forum qui révèlent le nombre exact d'années (cookie si tu trouves).

Mais c'est peut-être une partie du secret ; la plupart du temps je ne suis pas honnêtement satisfait des résultats, et dans tous les cas je ne suis jamais satisfait de la méthode ou du temps que ça m'a pris, donc je me sens obligé de continuer pour rattraper les ratés... et de temps en temps la spirale crache un résultat qui inspire un peu je suppose. xD

Merci pour tous les messages encourageants en tous cas <3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd