Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Septembre
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Septembre

Posté le 18/09/2020 15:13

On a organisé la quatrième réunion de Planète Casio la semaine dernière, et ceci en est le compte-rendu. Merci beaucoup aux membres présents (KikooDX, Critor, Massena, Tituya, Lightmare, Yatis, Kirafi, Hackcell, Shadow15510) pour les conversations animées !

Même s'il y avait moins de personnes qu'à la précédente, cette réunion était définitivement la plus animée de toutes jusqu'à présent. Les échanges audio ont beaucoup aidé à identifier les problèmes existants et à fournir des nouvelles idées. La réunion a duré 3 heures !

Niveau Mumble, on a vu de tout (client de bureau Windows, client de bureau Linux, client Android, et le client web sur mumble.planet-casio.com), j'ai donc bon espoir que les problèmes de connexion passés soient définitivement enterrés.

Le plan de cette réunion prévoyait principalement de discuter des événements qui occuperont le site jusqu'à la fin de l'année. La première moitié de 2020 n'était pas particulièrement active donc je voulais rattraper ça. Le format de la RDP et du label de qualité ont aussi été discutés, et je vous propose ici des changements importants, donc si vous devez choisir jetez un oeil à ces sections-là.

Comme il y a beaucoup d'événements à organiser, j'ai organisé un sondage pour déterminer ce qui devrait être prioritaire pour répondre aux attentes de tout le monde. Prenez quelques secondes pour y répondre ici :

Sondage ordre et popularité des événements :
» https://framadate.org/HnPf2JLgsvjPe8AV «



Bref rappel de la vision de Planète Casio

L'idée de cette réunion n'est pas de tirer des plans compliqués, mais je voudrais quand même replacer dans son contexte la vision actuelle de Planète Casio et où on va sur le long terme. Il y a essentiellement trois axes d'amélioration :

• Les projets des membres que l'on veut promouvoir et tester. C'est ce qui articule la communauté, donc la priorité.
• Les articles et ressources du site, ce qui inclut à la fois le travail des rédacteurs et la maintenance des pages statiques du site, tutoriels, FAQs, etc.
• La plateforme logicielle avec la transition de la version actuelle (v42) à la v5.

Ici, on va surtout attaquer les projets des membres avec l'organisation d'un troisième week-end de test. D'ailleurs, je vais commencer par ça.


Week-end de test #3

Avec pas mal de projets très récents (comme AST3 C de Tituya ou Terrario de Kbd2 pour ne citer que les plus actifs), je pense que c'est le bon moment pour organiser un nouveau week-end de test (voyez le topic de la deuxième édition).

Pour rappel, le week-end de test est un événement ou des projets sélectionnés par la communauté sont testés de façon intensive et rigoureuse sur une période courte (officiellement un week-end, mais la liste est publique au moins une semaine à l'avance). L'idée est de soutenir le manque général de tests, avec l'idée que les auteurs des projets testés pourront rendre la pareille à leurs testeurs quand leur tour viendra.

Pas mal d'idées nouvelles ont été apportées par rapport à cet événement et la mise en valeur des projets des membres.

Tituya a notamment proposé d'ajouter des notifications GLaDOS pour les tests, ce qui permettrait de les mettre en valeur dans le chat et sur la page d'accueil. Cela apparaîtra sur le site dans les semaines à venir.

Kirafi note quand même que les tests des éditions précédentes étaient inégaux : certains projets ont reçu des tests de quasiment tout le monde tandis que d'autres ont été plus délaissés. C'était assez embêtant pendant la première édition, un peu moins la deuxième fois (tous les jeux ont été testés au moins 3 fois). On a exploré diverses modifications au format pour inciter la répartition à être plus uniforme, mais sans trop de succès. Pour cette fois, je propose de garder 5 projets et voir si on arrive à maintenir la même répartition qu'à la deuxième édition.

Pour complémenter la mise en avant des projets par l'événement, Kirafi a proposé de faire des tests officiels de jeux sur la page d'accueil. En fait, nos rédacteurs Tituya et Massena ont introduit ce format le mois dernier en inaugurant le Press Shift #1 testant Just Too Many Mechanics de KikooDX. Un objectif est donc de continuer sur cette voie !

Développer et publier d'autres Press Shift !

L'aspect « test officiel » du Press Shift amène tout naturellement sur un des événements que j'ai proposé d'organiser dans le sondage, et qui durant la réunion partageait la position d'événement le plus attendu avec le CPC add-ins : une réédition des Casio Awards.


Une éléction dans le style des Casio Awards

La plupart d'entre nous n'auront pas connu les Casio Awards, une élection des meilleurs jeux de Planète Casio organisée par Marmotti en 2013. La communauté a voté pour élire des jeux préselectionnés dans différentes catégories comme « le plus beau », « le plus ambitieux », et même « meilleur programmeur » !

Dans le contexte actuel, je pense qu'il serait intéressant de former une composition de projets plus modernes pour les soumettre de nouveau au vote de la communauté. D'après le sondage, vous aussi ! Avec les Press Shift pour servir de base officielle et les week-end de tests, je pense que les grands projets de ces dernières années ne pourront bientôt plus vous échapper.

J'envisage d'inagurer cet événement début 2021 à partir des projets des quelques dernières années, par exemple 2018-2020.

Tester les projets nominés serait un bon prétexte au Press Shift que j'ai bien envie de tester moi-même.

Discuter de 2013 a rappelé à Kirafi et moi (les deux plus anciens dans la réunion à part Critor) la dynamique des projets de l'époque (jusqu'en 2015 environ). On a identifié deux facteurs qui la distinguent du Planète Casio d'aujourd'hui :

• D'une part, l'audience des habitués du site comportait suffisamment de non-programmeurs pour que tout projet présenté avec un peu de soin dans un topic attire sa part d'intérêt. Aujourd'hui, comme il ne reste que le groupe qui développe, c'est plus difficile.
• D'autre part, les projets de la communauté étaient toujours en compétition pour saisir leur part de vedette ; on se rappelle notamment du développement parallèle de Lumyce de Kirafi et Electricity de Positon, qui avait fait beaucoup d'étincelles avant de se conclure par un double label de qualité.

Il est difficile de savoir si on est loin de cette ancienne situation, mais en tous cas niveau projets c'est là qu'on souhaite aller ! Et on a noté que les topics de projets qui concentraient l'actualité de l'époque n'étaient pas vraiment présents aujourd'hui. Ce qui nous amène à une nouvelle idée intéressante.


Les projets cachés et le format de la RDP

On avait déjà discuté ce de sujet durant la deuxième réunion. On voit que, souvent, des projets sont développés dans l'ombre sans topic sur le forum, pour différentes raisons. Généralement, soit l'auteur pense que le projet ne suscitera pas d'intérêt, soit l'auteur a peur de décevoir en commençant un projet sans être certain de pouvoir le finir, avec l'idée sous-jacente que créer un topic constitue une sorte d'engagement à délivrer un produit fini.

C'est vraiment dommage, car tout le monde sait (encore plus aujourd'hui où tout le monde a un projet) qu'il n'existe pas de tel engagement et qu'on ne peut que faire au mieux avec le temps et la motivation disponible. Pour la communauté, un projet est toujours meilleur s'il a un topic, peu importe s'il arrive au bout ou non, car cela donne des informations et de la structure. De plus, c'est là que les suggestions et les tests arrivent, ce qui alimente l'effort et la motivation qui sont nécessaires pour le faire fonctionner. Vous voyez le cercle vertueux ?

On a deux exemples de Kirafi (décidément !) permettant d'illustrer ce constat. D'un côté casio-docker, une image Docker de Linux avec gint et le fxSDK permettant de les utiliser sans se poser de questions sous Windows. En l'absence d'un topic, ce système est quasiment inconnu et portant la question d'utiliser le fxSDK sous Windows revient régulièrement. Ici, un projet qui n'a pas de topic est complètement sous-exploité.

L'autre concerne Mystery Box, un projet qui n'est en fait apparu que dans des RDP (exemple avec la RDP 162). Kirafi raconte qu'en postant toutes les semaines le projet pouvait « vivre dans la RDP » tout en ne s'engageant pas sur un topic. Ce qui n'a peut-être pas aidé à le compléter.

L'idée que la revue des projets remplisse le rôle d'annoncer des projets ou des mises à jour à la place des topics de projets me paraît très contre-productive, et j'ai proposé durant la réunion une modification du fonctionnement de la RDP pour éviter ce problème.

Je propose de remplacer le mécanisme de sousmission d'articles à la RDP par la détection des messages du forum contenant le mot-clé "@RDP". Ainsi, une annonce ou une mise à jour de projet passe par un topic et ensuite seulement arrive à la RDP.

En pratique, cela veut dire que si j'annonce un projet, je crée un nouveau topic avec @RDP. Si je poste une mise à jour importante, je l'annonce sur le topic avec @RDP. Dans les deux cas, le post sera signalé automatiquement aux rédacteurs de la même façon que les articles soumis le sont aujourd'hui ; mais sans « détourner » le flot de l'information. De plus, cela rejoint l'intention initiale de la RDP, qui est de faire une revue au sens « résumé » de l'actualité des projets, une mission qui n'inclut pas la publication de messages originaux.

Compte tenu de la popularité de la RDP, je pense que cette mesure aura un impact fort sur la création et la mise à jour des topics de projets, qui dissiperait du même coup les méconceptions qu'on croise parfois sur le forum (puisqu'il suffit de voir passer les topics d'un ou deux projets malheureusement pas aboutis pour constater qu'un topic ne constitue pas un engagement).


Le système d'attribution du label de qualité

Un autre sujet communautaire qui a été abordé est l'attribution du label de qualité. Après être resté inactif pendant un moment, le label a été remis au goût du jour par Shadow15510, avec un changement de formule : les labels ne sont plus laissés à la discrétion de l'équipe mais soumis au vote de la communauté.

Ce nouveau système expose cependant un aspect ingrat du label : l'attribution se fait à la majorité des voix « pour » opposées aux voix « contre ». Et c'est un peu méchant de faire reposer l'élection sur une opposition explicite : avant ça passait parce que les admins voyaient entre eux, mais maintenant les membres préfèrent souvent ne pas donner d'avis que voter contre. Ce qui, du même temps, fait traîner pendant longtemps des candidats dans la liste.

Je propose de modifier ce système pour combiner un filtrage automatique des candidats et des votes uniquement positifs.

Les détails ne sont pas finalisés, mais voilà à quoi ça ressemblerait.

• Sont éligibles les programmes ayant 5 notes ou 3 tests d'au moins 8/10. Ici j'évite explicitement de me reposer sur la moyenne, car il est rare que les notes ou tests soient mis à jour après que les remarques aient été pris en compte, donc la moyenne n'est pas toujours représentative.
• Peuvent soumettre des programmes, et voter sur l'attribution du label, tous les membres ayant 500 points ou eux-mêmes un label.
• Un programme soumis reçoit le label si au moins 5 personnes votent pour dans le mois qui suit la soumission.

Il y a plusieurs idées importantes derrière ce nouveau système. D'abord il n'y a pas de votes « contre » dont on comparerait la quantité aux votes « pour » : il y a uniquement des votes favorables avec un seuil d'attribution. Le filtrage est fait préalablement par les notes et les tests, ce qui soutient du même coup le système de notes (et fait du week-end de test une bonne occasion d'attribuer des labels). Et puis il y a des aspects « automatique» » qui évitent de faire traîner le procédé en longueur. Si un programme ne reçoit pas le label dans le délai d'un mois, le vote se termine (mais il pourra être re-soumis plus tard).

N'oublions pas que l'intention du label est de distinguer les grands projets des programmes développés rapidement, des 2nds degrés et autres Snakes simpes. C'est un outil à destination des visiteurs du site, pas une compétition sanglante entre les membres actifs de la communauté. On a sans doute tendance à perdre de vue ce rôle car beaucoup des programmes qu'on a aujourd'hui sont des produits finis de la communauté, avec très peu de programmes sortis des calculatrices de lycéens pas encore habitués du site.


Un événement centré sur la production graphique

Une des idées que j'ai proposées dans le sondage est un événement graphique. L'idée est de produire des images, tilesets, spritesheets et autres animations plutôt que du code. Planète Casi a un bon côté gamedev donc autant en explorer les aspects. J'avais en fait déjà tenté ça, sous le nom d'atelier graphique en 2018. Le succès n'était pas vraiment au rendez-vous donc l'idée est un peu tombée dans l'oubli.

Cependant, les résultats du sondage montrent que ça vaut la peine de s'y pencher, donc on en a discuté pendant la réunion. Le consensus général est que l'événement est plus intéressant si les assets sont réinvestis rapidement, par exemple dans un CPC ou un autre concours de programmation de jeux. Yatis propose par exemple d'imposer l'utilisation des assets produits comme une contrainte de développement, ce qui complémente bien les contraintes habituelles qui portent beaucoup sur le code.

Dans le planning, on peut par exemple organiser cet événement en Novembre, suivi d'un CPC add-ins pour réinvestir les meilleurs assets produits.


Autres événements à organiser

Concours de rentrée. Il y en a aussi un cette année, c'est pour très bientôt ! Stay tuned.

CPC #27. Le concours historique de Planète Casio ! J'ai des lots pour en organiser, je pense que c'est un bon moment. Le langage n'est pas encore décidé, mais comme la 1kBCJ couvre pas mal de Basic Casio et que vos opinions au sondage semblent préférer les add-ins, ce serait plutôt add-ins.

1kBCJ#4. Bien que l'équilibre entre les contraintes de programmation et le thème ne soit pas encore tout à fait fixé dans la formule, il est clair que la 1kBCJ organisée par KikooDX pour programmer en Basic est un succès. Certainement une quatrième édition à prévoir !

Puzzle de l'Avent. Comme les années prédécentes, je souhaite monter un Puzzle de l'Avent cette année. Ce sera aussi l'occasion d'adapter la formule pour le rendre plus accessible car celui de 2019 était bien trop tordu. (L'estimation de la difficulté n'est pas rendue facile par la façon dont Krevo_ a démonté le tout premier en 2018 !)

Rencontre IRL. À la réunion précédente en Février, il était question d'organiser une rencontre IRL entre les membres que ça intéresse. Inutile de dire que le contexte sanitaire l'empêche, mais on peut toujours l'envisager l'an prochain (avec un peu de chance). Kirafi a proposé que ce soit organisé à une convention ou autour d'une convention pour donner un cadre plutôt que simplement rassembler des gens dans une salle de travail ou en extérieur.


Idées pour des nouveaux événements

Il aurait été difficile de discuter d'autant de formules d'événements sans en avoir des nouvelles. Peut-être qu'il est temps de lâcher des anciennes idées pour tester celles-ci ? N'hésitez pas à partager votre opinion !

Compétition intemporelle. Probablement une des plus intéressantes. Le concept est d'avoir une compétition entre des programmes jouant à un jeu, par exemple des IAs ou des programmes dans le style de Leek Wars, avec un leaderboard permanent. On aurait un peu d'infrastructure sur le serveur de Planète Casio pour automatiquement évaluer et classer les programmes soumis. Une occasion inévitable de montrer ses talents. J'adore l'idée !

Algorithmique guidée. Un de mes anciens objectifs est de faire un peu d'algorithmique à travers l'explication en plusieurs étapes d'un algorithme sympa accompagné du code. Ça ressemble un peu à un tutoriel interactif, et c'est peut-être la direction que ça va prendre, plus qu'un événement de programmation. Ce serait l'occasion de parler de recherche de chemin, de flots, de structures de données...

Une autre idée qui est souvent proposée est celle de faire des concours en équipe. Kirafi a profité de son expérience au concours de 10 ans de Planète Casio pour prévenir que comme tout travail en équipe, c'est plus difficile que ça en a l'air. Il y a eu des tentatives au fil des ans, mais rien de vraiment fabuleux. Mon expérience rejoint aussi ce constat.

Généralement, on a trouvé que les événements courts sont plus intéressants parce que l'organisation est moins difficile et les membres souvent plus disponibles. J'ai rapidement demandé dans le chat s'il fallait mieux prévoir des choses pendant les vacances scolaires ou en-dehors, et j'ai été surpris de voir qu'une majorité préfère participer pendant les périodes de cours.


Conclusion

Cette réunion était la plus importante jusqu'à présent et a définitivement apporté plein de nouvelles idées. L'utilisation efficace de l'audio a vraiment été cruciale. Merci beaucoup à tous les participants !

Avec l'élan du concours de rentrée, je compte bien organiser des événements jusqu'à la fin de l'année. N'oubliez pas de voter sur le sondage pour m'aider à choisir les dates de tout ce beau monde !

Sondage ordre et popularité des événements :
» https://framadate.org/HnPf2JLgsvjPe8AV «

Je vous propose de continuer la discussion dans les commentaires, et durant la prochaine réunion que j'envisage en Janvier. D'ici là, bon courage dans vos projets, et à bientôt sur Planète Casio !


1, 2 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/09/2020 16:21 | #


Hop, je vais donner mon avis sur chaque points :

Une élection dans le style du Casio Awards :
entièrement pour ! Ca permet de faire le récap des projets importants pendant l'année en plus de mobiliser la communauté ! Vraiment une très bonne idée.

Concernant la RDP :
Je pense que rajouter un paramètre @RDP peut amener à certains abus, qui seront rapidement enlevés par la confrérie des Rédacteurs.
Cela nécessite ainsi des revues plus longues à faire et moins répétitives (point positif).
Je pense quand même qu'il s'agit d'une bonne idée. La revue des projets habituelle serai entièrement revisitée pour en faire une sorte de récapitulatif des avancées des projets de la semaine.

Le label de qualité :
C'est vrai que ce label est long et traîne un peu ces derniers temps....
L'automatiser avec un système de vote et des conditions d'éligibilité est une très bonne idée. Je me pose juste une question sur la mise en place de cette fonctionnalité...
Un bouton directement sur la page des programmes qui sont éligibles et qui n'apparait que si les conditions sont respectées ? Et puis comment voter efficacement ? Mettre à jour un topic automatiquement en fonction des programmes nominés ?
En tout cas, je suis vraiment pour cette amélioration du label, hâte de voir comment ça va être !

L'événement graphique :
Je suis pour mais je ne pense pas y participer. Cependant la programmation d'un jeu avec les sprites c'est très intéressant

La compétition intemporelle :
C'est vraiment quelque chose qui me plaît énormément ! J'ai vraiment envie de voir ça ici ! Nous savons tous qu'un classement en ligne intéresse les gens

Algorithmie guidée

Je ne suis personnellement pas intéressé.

Les participations en groupe sont vraiment complexes à faire. Je n'ai d'ailleurs pas vu à mon actif un projet de groupe de fini...

Voilà voilà, super compte rendu très intéressant de cette réunion battant des records par sa durée et sa prise de parole
Bonne chance pour implémenter tout ça maintenant
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/09/2020 17:59 | #


Excellent article, merci pour le compte-rendu.

Je reprends le même format que mon VDD

Les WE de test :
Je trouve toujours l'idée aussi bonne. La v5 peut encore une fois servir de projet bonus.

Une élection dans le style du Casio Awards :
Gros boulot, mais ça avait bien fédéré la communauté en 2013. Et pourquoi pas trouver des cinéastes pour mettre à jour la chaine Youtube ?

Concernant la RDP :
Excellente idée. Le @RDP peut facilement être modéré à posteriori (la publication n'étant pas automatique), donc ce n'est selon moi pas un soucis.
Ce que j'aime avec le concept, c'est que ça laisse plus de liberté à l'auteur pour résumer le contenu, plutôt que de copier/coller un pavé. À voir, mais le concept est intéressant.

Le label de qualité :
Rien à redire, pourquoi on n'y a pas pensé avant ?
Et puis on pourra toujours adapter les conditions à postériori si c'est trop ou pas assez complexe pour obtenir un label.

La compétition intemporelle :
Sur le papier c'est cool. En pratique j'ai peur que suivant le format, ça demande d'énormément à infiniment de boulot… En Python on doit pouvoir organiser des petits trucs, mais en soit on ne pourra pas avoir l'impact d'un Leekwars ou d'un primers.xyz.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/09/2020 19:43 | #


Globalement je suis totalement pour la majorité de ces changements/nouveautés
Je demande à voir pour les RdP, je suis pas entièrement convaincu mais pourquoi pas... J'aimais bien l'ambiance "article posté" qui pouvait permettre une sorte de dialogue entre l'article et le rédacteur.
Si vous avez besoin d'un membre de jury pour le prochain CPC/1KBCJ vous savez où me trouver
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/09/2020 19:59 | #


Merci pour le compte-rendu.

J'adore beaucoup le concept de compétition intemporelle d'IA. Par exemple, il y a celle de Starcarft Brood War qui tourne depuis plusieurs années. Si cette compétition est en Basic, je tenterai ma chance !
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/09/2020 00:09 | #


Les projets cachés et le format de la RDP
Déjà j'aimerais commencer par dire que pour trouver où écrire un topic est assez complexe, j'ai mis au moins 10 minutes avant de trouver où il fallait chercher. Je pense donc que la première chose à changer serait ça.

Ensuite pour la RDP, je pense que mettre "@RDP" est peut-être "trop visible". Pourquoi ne pas pouvoir choisir, lors de la création d'un topic ou la création d'un commentaire (en vérifiant bien que l'auteur est celui qui détient le topic pour éviter les abus) si on veut qu'il parte dans la liste des RDP ? Je pense que c'est mieux non ? On pourrait même imaginer un champ exprès pour y ajouter des notes et aider les rédacteurs à, je ne sais pas, contextualiser le sujet ou apporter des précisions "inédite" rien que pour la RDP par exemple(?)

Le système d'attribution du label de qualité
Je suis pour le nouveau système mais quelque chose me chiffonne, certains projets qui sont en cours de dev ont des topics super intéressant à suivre. Est-ce qu'on ne pourrait pas adapter le label de qualité sur le topic également ? Voir décaler le label "coup de cœur" uniquement sur les topics ?

Je pense sincèrement que PC devrait mettre bien plus en avant les topics plutôt que les programmes pour casser l'idée que le site ne soit "qu'un endroit pour télécharger des programmes finis". On n’est pas une archive mais une communauté active, intéressante et super érudite sur plein de domaines. C'est vraiment dommage de passer à côté de ça.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/09/2020 10:23 | #


Bonjour !

Yatis a écrit :
Le système d'attribution du label de qualité
Je suis pour le nouveau système mais quelque chose me chiffonne, certains projets qui sont en cours de dev ont des topics super intéressant à suivre. Est-ce qu'on ne pourrait pas adapter le label de qualité sur le topic également ? Voir décaler le label "coup de cœur" uniquement sur les topics ?
[...]

Je trouve l'idée excellente, dédier les coups de coeur aux projets en cours est parfait considérant que les labels deviendraient très similaires aux coups de coeur actuels

Comme je l'ai déjà dit à Lephé, la 1KBCJ4 est prête, il nous faudrait juste une date.

Pour la RDP je suis entièrement d'accord, ça fait des mois que j'ai la flemme d'écrire pour
Le @ serait très pratique. Peut-être le combiner avec le système classique pour les informations "World Premiere" que mentionne Yatis ? Les deux peuvent fonctionner ensemble je pense
ouais ouais
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 19/09/2020 10:50 | #


Merci aux participants de la réunion et au rédacteur du CR.

Il y a beaucoup de bonnes idées réjouissantes, qui montrent que la flamme est toujours là !

Je me permets juste de partager mon scepticisme sur un système de Label basé uniquement sur des retours positifs. Si ce n'est que du positif, c'est "coup de cœur", pas "Label". De plus, éliminer les remarques négatives c'est tourner le dos aux critiques (constructives sur ce site), qui assurent la qualité des programmes. Or, c'est la raison d'être du Label de qualité !

En établissant des règles, des votes et un algorithme, on tombe dans le penchant de la démocratie numérique. Faute d'avoir le courage de prendre nous-même la décision, ce malgré parfois des avis convergents depuis des années pour certains jeux, on laisse un bout de code trancher pour nous. Concrètement, tout biais dans les règles ou l'algorithme feront que ce système sera orienté. A ce compte là, je préfère largement qu'un groupe, petit ou grand, assume cette subjectivité. Je ne vois pas de mal à ce qu'une ligne éditoriale endosse la petite responsabilité de délivrer le sésame.

Chez nos voisins, lorsque Critor publie "ce jeu est super, je vous invite à l'essayer", les lecteurs lui font confiance sur la qualité de ce qu'il met en avant et personne ne vient lui chercher des poux sur les critères qui ont motivé son choix.

Débattre des règles du système de vote, c'est similaire à débattre de l'attribution directe pour un jeu (preuve : le commentaire de Darks). D'autant qu'il ne faut pas se faire d'illusion : il n'y aura pas moins de doléances envers l'algo qu'envers une ligne éditoriale assumée. Ou bien justement, on espère avoir la paix avec l'algorithme automatique, ce qui est paradoxal parce qu'en terme d'énergie, ça me semble moins couteux de trancher pour attribuer un Label aujourd'hui puis à un intervalle à définir, que de développer un système de vote complet.

Notez par ailleurs que les JDM n'ont pas été remis en cause alors qu'ils fonctionnent aujourd'hui sur la même base du retour des utilisateurs que les Labels. Il y a peut-être un peu de compétition dans les JDM mais je n'en ai jamais vu dans les Labels, je ne vois pas à quoi fait référence le CR.

Enfin, je rejoins totalement Yatis. Et ce n'est pas un algorithme qui rendra flexible la mise en avant d'un projet vivant, alors qu'un rédacteur a tout le loisir de le faire. Rien n'interdit à ce rédacteur de consulter ses homologues et aux utilisateurs de suggérer un candidat au Label (le topic est déjà fait !). L'objectif d'orienter le visiteur vers notre meilleur contenu, jeu abouti ou projet en cours, est toujours atteignable avec les moyens actuels, suffit juste de faire confiance aux rédacteurs et de ne pas avoir peur d'être pour une fois un peu subjectif.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/09/2020 13:51 | #


Eh bien, merci pour tous les commentaires et les votes ! Ça fait plaisir de voir autant de réflexion méta autour du fonctionnement de la communauté.

Concernant la RDP, je vois que l'idée est globalement bien reçue. Effectivement comme le relève Tituya, le but est bien de faire un récapitulatif de l'activité. J'envisage la modification d'une façon telle qu'on publie les mêmes contenus dans la RDP, simplement ce ne sont plus des contenus originaux car ils sont déjà annoncés dans les topics des projets.

Massena a écrit :
Je demande à voir pour les RdP, je suis pas entièrement convaincu mais pourquoi pas... J'aimais bien l'ambiance "article posté" qui pouvait permettre une sorte de dialogue entre l'article et le rédacteur.

Rien n'empêche encore de poster un « commentaire @RDP » qui reprenne le style des articles actuels. Mais actuellement le fait que les soumissions à la RDP soient quasiment des articles à part entière (en plus cités entre quotes !) me chiffonne un peu, ça laisse très peu de liberté au rédacteur pour replacer des choses dans leur contexte, ajouter un commentaire personnel, ou reformuler ce qui peut mériter de l'être. Après tu préféreras peut-être récupérer tels quels les textes des commentaires - ce sera toujours possible.

Yatis a écrit :
Ensuite pour la RDP, je pense que mettre "@RDP" est peut-être "trop visible". Pourquoi ne pas pouvoir choisir, lors de la création d'un topic ou la création d'un commentaire (...) si on veut qu'il parte dans la liste des RDP ? On pourrait même imaginer un champ exprès pour y ajouter des notes et aider les rédacteurs (...)

Qu'est-ce que tu tu entends par « trop visible » ? Ce n'est qu'un mot au début où à la fin d'un message, un peu comme quand tu ping quelqu'un. Tu peux aussi le faire afficher en gris ou en petit. L'idée d'avoir des données cachées (que ce soit un @RDP caché ou un champ supplémentaire) me dérange plus parce que ça pose plein de questions de modération/spam. Si c'est invisible par défaut ça devient casse-pieds pour les modérateurs du le surveiller ; si c'est visible par défaut (comme le serait le @RDP s'il était sous la forme d'une case à cocher) ce ne sera pas moins visible qu'une inscription intégrée dans le message.

Cette update est une grande avancée pour le projet, ça apparaîtra dans la @RDP de Dimanche prochain !

KikooDX a écrit :
Pour la RDP je suis entièrement d'accord, ça fait des mois que j'ai la flemme d'écrire pour

Je l'avais pas réalisé avant d'écrire ce message, mais ça simplifie grandement le procédé, donc je pense que ça permettrait aussi d'avoir plus de soumissions !

Pour ce qui est du "World Premiere", je suppose que ça fait référence au fait d'annoncer un nouveau projet ou une nouvelle update directement dans la RDP. Je sais que ça c'est fait, mais en toute honnêteté je ne trouve pas ça super comme méthode. Si c'est hyper excitant, les commentaires de la RDP ne sont pas le bon endroit pour en parler : le topic tombera dans l'oubli après une semaine. À chaque fois, c'est plus pertinent de l'annoncer sur une page dédiée. Avant la RDP les projets apparaissaient n'importe quel jour de la semaine et ça avait exactement le même effet de révélation soudaine et excitante.

Je reviens sur le reste dans d'autres messages !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 11:58 | #


J'ai du boulot moi ça arrive tranquillement je veux faire ça bien.

Finalement je rejoins un peu l'avis de Ne0tux, le "Coup de Coeur" semble plus correspondre à ce qu'on décrit.
Je me souviens d'ailleurs que pour l'attribution à l'un de mes jeux on disait ce qu'il fallait améliorer pour l'attribuer, j'ai pris les remarques en compte et le jeu n'en était que meilleur.
Et effectivement c'est là l'essence du Label à mon avis.

Je viens de penser à un truc aussi auquel on a pas parlé, pour la v5, mais peut-être que le sujet a déjà été évoqué quelque part, c'est les en-tête des messages forums à droite des photos de profil, peut-être à revoir, je pense notamment aux Défis, une fonctionnalité du site qui pourrait être retravaillée dans la v5 ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 12:18 | #


Si le label doit prendre le rôle des meilleurs programmes point à la ligne, il va falloir faire le tri dans les existants. Il y a beaucoup de programmes améliorables, moyens ou dupliqués dans le lot.
Tant que vous y êtes, ce serait bien de différencier les jeux Label "créés pour Casio" des adaptations de jeux existants qui sont l'écrasente majorité.

Quelques exemples, je ne remet pas en question le label pour la plupart d'entre eux (quoique certains jeux Basic ne sont pas si incroyables que ça) mais fais juste des commentaires.

Timeless a deux fois le label, une fois pour sa "première version" et une pour son remake, qui est juste mieux.
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2007-last-timeless-alex-1186-jeux-reflexion.html
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2228-last-timeless-remix-alex-1186-jeux-reflexion.html

Les deux versions de Gravity Duck, port du jeu Flash éponyme.
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme1795-last-gravity-duck-pierrotll-jeux-add-ins.html
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme1856-last-gravityduck-pierrotll-jeux-add-ins.html

Il y a déjà un bon snake avec le label (Speed Snake), et encore c'est juste un snake quoi. Tous les autres sont redondants.
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme851-1-speed-snake-samsamx-jeux-directiontir.html
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme1856-last-gravityduck-pierrotll-jeux-add-ins.html

Et je ne parle même pas des jeux comme Calcraft qui sont de belles démos techniques mais moyens en tant que jeux.
Il y en a d'autres que je n'ai pas testé alors je ne m'avance pas, c'est juste pour dire que le label n'a pas une valeur consistante entre les périodes et qu'il faudrait réguler tout ça
ouais ouais
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 12:30 | #


c'est juste pour dire que le label n'a pas une valeur consistante entre les périodes et qu'il faudrait réguler tout ça

Je pense que c'est ce à quoi fait référence Neotux quand il parle de ligne éditoriale. Il n'y a jamais eu de règles claires sur l'attribution ou non d'un label. Ça a toujours été fait au pif, soit par des admins, soit plus récemment par les membres.

À la réflexion je rejoins Neotux. Le système automatique est plus un coup de cœur revisité, dont l'attribution est faite par les membres, tandis que le label devrait être remis uniquement suivant une ligne éditoriale. Typiquement Fruit Ninja/Jetpack Joyride pourraient ne pas avoir (selon moi) le Label de qualité, car ce ne sont pas des jeux originaux, à l'inverse d'un Clonelab par exemple.

Et par conséquent, le premier truc qu'il faudrait faire est de définir une ligne éditoriale, des critères objectifs et subjectifs – bien mettre les deux – qui, si ils sont remplis, peuvent mener à l'attribution d'un label.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 14:38 | #


Concernant le label de qualité, ma proposition tentait de retenir l'idée de Shadow d'ouvrir le vote à la communauté. Merci pour les critiques apportées. J'aime moi aussi l'idée que le label soit issue d'une « ligne éditoriale », par contre je suis persuadé qu'on ne peut pas mettre une telle décision subjective dans les mains d'un vote ouvert. Il y a une étape entre formuler une critique constructive et formuler un avis négatif, d'ailleurs les derniers votes le montrent bien : on voit plusieurs fois une combinaison à la limite de l'oxymore entre une appréciation explicite d'un programme (positive ou négative) et un « pas d'avis ».

Je n'ai pas de problème pour repartir vers l'ancien système, ni d'opposition particulière à re-trier les labels pour mettre à jour la « ligne éditoriale » dont il est question, mais je pense qu'il est nécessaire pour ça de définir un groupe réduit pour décider, groupe qui était anciennement l'équipe du site.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 14:40 | #


Je ne suis pas trop d'accord sur le fais qu'un Label de "Qualité" ne puisse pas être attribué à une adaptation. Certe ce n'est pas une créatio originale, il n'empêche que le jeu est qualitatif.

Peut-être faire une autre catégorie pour les exclusivités Casio ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/09/2020 14:56 | #


Je suis d'accord avec Lephénixnoir.

Je ne pense pas non plus qu'il faut "interdire" le label aux adaptations, mais il faut trouver un moyen de bien les séparer des programmes exclusifs (qui sont submergés par la quantité d'adaptations ayant le label), et durcir les critères.
ouais ouais
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 19:44 | # | Fichier joint


Bonjour à tous.

Hier soir, on a eu une discussion assez longue sur la shoutbox concernant la motivation des gens à aller sur Planète Casio, la motivation du staff (rédacteurs et admins en particulier) à produire du contenu, et de manière générale, la vision qu’ont les jeunes lycéens des calculatrices, et pourquoi ils viendraient ou non sur PC pour échanger sur ce sujet.
On a évoqué l’avenir de PC de manière générale, en particulier durant cette période suite au confinement, durant laquelle l’activité des forums de Planète Casio et TI-Planet a pas mal chuté (entre 40 et 50% de moins au niveau des visites [édité]).
Lephenixnoir et Tituya ont également parlé du concours de rentrée qui a pris trop de place sur le forum ces derniers temps au détriment d’autres évènements prévus. A également été déplorée la faible présence de projets importants sur calculatrice contrairement à il y a quelques années.
Le format forum du site a été évoqué par Critor comme un frein à l’arrivée de nouveaux membres prêts à échanger. En effet, la nouvelle génération est plus habituée aux discussions instantanées (WhatsApp, Discord etc.) qu’à des forums.

Ce message traitera donc de ces diverses problématiques qui sont apparues grâce à cette discussion. On peut voir ça comme un bilan de cette fin d’année un peu chaotique, pour essayer de voir comment rebondir.

Le sujet a donc été relancé ce matin par Lephenixnoir qui a proposé des solutions aux problèmes évoqués la veille. Cette fois, j’ai fait attention à enregistrer la discussion, je vous fait donc un débrief, et je vous mets les captures d’écran en spoiler, en fin de message.

Tout d’abord, revenons sur cette période qui a été assez ralentie selon plusieurs membres.
Ce script nous donne mois par mois depuis la création du site, le nombre de topics créés, le nombre de commentaires (forum, programmes ou les deux), le nombre de programmes postés, et le nombre d’inscriptions au site. Je vous laisse le regarder si ça vous intéresse ou si vous voulez les infos précises.

Pour qu’on y voit plus clair, j’ai mis sous forme de courbe en fonction du temps, le nombre de topics créés, le nombre de commentaires total, le nombre de programmes postés et le nombre d’inscriptions. La droite rouge est la moyenne.
Comme on n'y voit pas grand chose, voilà le document LibreOffice qui a servi à faire ces graphes.


Nombre de topics créés en fonction du temps



Nombre de programmes postés en fonction du temps



Nombre total de commentaires postés en fonction du temps



Nombre d'inscriptions au site en fonction du temps


Voilà pour l’activité du forum depuis sa création.

Revenons en à notre discussion. Je vais d’abord énoncer les différentes problématiques, puis les solutions proposées. Je n’ai pas tout détaillé, vous pouvez voir les captures d’écran pour avoir tous les détails.

Problèmes :
1. La shoutbox prend trop de place
2. Améliorer l’attractivité du forum
3. Faire venir des jeunes
4. Python pas assez développé pour être attirant
5. La relève

1. On revient encore sur un problème évoqué régulièrement : les discussions assez importantes sont présentes sur la shout alors qu’elles devraient plutôt l’être sur le forum pour avoir des réactions de membres pas là pendant la discussion, ou simplement pour garder une trace. D’un autre côté, on a parlé de ça, grâce à Tituya qui s’excusait de ne pas être assez productif à son goût pour le forum, et je ne pense pas qu’il aurait posté ça sur le forum. Bref, à mon avis, le format discussion instantanée n’est pas à rejeter totalement si on a un débrief des idées importantes sur le forum peu de temps après (ce que je suis en train de faire même si c’est assez chronophage )

2. En passant, Critor précise ce qu’il avait dit la veille sur CodeWalrus, un forum anciennement orienté calculatrices mais qui a décidé de virer brusquement sur le gaming, et qui a donc perdu sa communauté.
Il ne faut donc pas, selon Critor et Lephé (à juste titre), délaisser totalement les calculatrices au profit du gaming de manière générale.

Pour Lephenixnoir, une des solutions réside dans le fait d’ouvrir le forum tout en gardant la ligne directrice de la calculatrice.
« Une combinaison entre découvrir des choses à travers la calculatrice et les appliquer au-delà ».
Autrement dit, faire des calculatrices un tremplin pour lancer les gens assez bons en programmation sur caltos vers la programmation « générale », et simplement faire découvrir la programmation et donner le goût de la programmation aux néophytes.

3. Autre problème : le forum en soi, qui « bloque » l’arrivée de nouveaux jeunes. Une possibilité est de faire évoluer le forum pour que les jeunes soient plus attirés : par exemple, lier forum et shout ou ajouter des réactions émojis (Lephe).

4. Pour Critor, la communauté Casio n’a pas assez accroché au Python, plus puissant que le Basic Casio. Ouvrir le site au Python sur calculatrices pourrait être bénéfique, d’autant plus que maintenant Python est au programme des lycéens (et que ça rentrerait aussi dans l’idée de Lephé de faire des caltos un tremplin pour la programmation générale).
D’un autre côté, Python sur calculatrice est apparemment assez lent, pas assez développé pour pouvoir s’amuser réellement dessus.
De plus, c’est à la communauté de lancer le Python via des programmes etc. Mais dans ce sens, on entre dans un cercle vicieux : il faut motiver la communauté à programmer en Python, et pour cela, la communauté doit programmer en Python…

5. Un problème assez sérieux lui aussi, c’est le staff de Planète Casio. Actuellement, les admins actifs sont Lephenixnoir et Critor, les rédacteurs actifs sont Massena et Tituya, et le modérateur actif est Breizh_craft. Dark Storm a un rôle assez général, principalement développeur et modérateur.
Le temps n’étant pas extensible, il faudra une relève sérieuse pour remplacer les admins (voire les autres mais on n’a parlé qu’avec les admins). On ne peut pas leur prendre tout leur temps, surtout pour l’année prochaine où Lephe’ sera plus occupé.

EDIT : Je précise suite au message de Critor (dessous) que personne de l'équipe de Planète Casio n'a annoncée son départ. C'est simplement Lephe' qui attend la relève pour se consacrer à ses projets (son message)


J’ai vraiment résumé la discussion dans les grandes lignes. Je vous mets les captures d’écran pour que vous puissiez voir tous les détails :

Discussion en images
Cliquez pour recouvrir
































Voilà, c'est tout pour ce message, merci à Tituya pour avoir hébergé les images sur PC. Comme ça, d'autres membres pourront réagir et on garde une trace de cette discussion.

Si j'ai mal compris quelque chose, ou que j'ai mal expliqué, hésitez pas à me le dire, et n'hésitez pas à réagir pour donner votre avis sur chacun des problèmes, proposer des solutions etc.
A bientot sur Planète Casio x)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 20:58 | #


Merci beaucoup pour ce résumé ! Pour information sur les courbes, en Mai 2018 il ne s'était tellement rien passé pendant un an que j'ai failli partir, et du coup on s'est tous remués, c'est pour ça que ça repart à cette période. On re-décline depuis.

Sinon j'ai toujours l'intention de modifier le format de la RDP comme discuté et du label de qualité (dont les modalités sont toujours à voir du coup), on n'en a pas parlé depuis un bon moment parce que le concours de rentrée occupait la plupart des esprits (le mien surtout), mais c'est toujours dans les cartons.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 21:05 | #


FlamingKite a écrit :
5. Un problème assez sérieux lui aussi, c’est le staff de Planète Casio. Actuellement, les admins actifs sont Lephenixnoir et Critor, les rédacteurs actifs sont Massena et Tituya, et le modérateur actif est Breizh_craft. Dark Storm a un rôle assez général, principalement développeur et modérateur.
Le temps n’étant pas extensible, il faudra une relève sérieuse pour remplacer les admins (voire les autres mais on n’a parlé qu’avec les admins). On ne peut pas leur prendre tout leur temps, surtout pour l’année prochaine où Lephe’ sera plus occupé.
Dans un avenir proche, rien de spécial ne va se faire, mais nos admins nous ont fait comprendre qu’ils ne pourraient pas consacrer toute leur vie à Planète Casio .

Ah non désolé, je n'ai absolument pas annoncé mon départ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 21:05 | #


Oui absolument, Critor n'a jamais dit ça. Par contre moi j'ai dit que j'attendais patiemment (mais quand même) la relève pour pouvoir me concentrer sur mes projets.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 21:09 | #


Ah je suis désolé, j'ai dû mal comprendre un message pendant la discussion (j'avais en gros compris que vous alliez un jour quitter Planète Casio)
Je vais préciser dans mon message au dessus que personne ne s'en va
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 21:12 | #


J'ai juste dit je crois que mon temps n'était pas indéfiniment extensible.

Je fais beaucoup même si ce n'est pas toujours identifiable publiquement.
Juste hier par exemple, j'ai passé un moment à scanner la magazine Casio de rentrée 2020 par exemple, avec plein d'infos.

Je peux toujours faire différemment si on arrive à se fixer de nouvelles orientations, mais probablement pas davantage.

C'est aussi une des raisons pour laquelle le (troll ?) évoqué sur la shoutbox, l'absorption de PC par TIP, n'est absolument pas dans mes projets.
Il y a potentiellement beaucoup à faire sur PC si on vent relancer la machine, TIP a sensiblement le même problème, et je n'aurai clairement pas le temps de faire ça pour 2 sites. Donc pourquoi vouloir absorber un PC encore bien vivant si c'est après pour le laisser dépérir comme un Casio Kingdom ?

Ajouté le 20/12/2020 à 21:21 :
FlamingKite a écrit :
On a évoqué l’avenir de PC de manière générale, en particulier durant cette période suite au confinement, durant laquelle l’activité des forums de Planète Casio et TI-Planet a pas mal chuté (entre 40 et 50%).


Toute petite correction, mais c'est ma faute puisque je n'ai pas précisé.

Ce sont les statistiques de visites que j'ai données. La fréquentation est cette année en nette en baisse par rapport à l'année dernière, et sans doute pour tout un tas de raisons combinées :
- format forum
- mode examen
- épreuves d'examen décalées ou annulées et qui à leur tour retardent ou annulent l'achat d'une calculatrice
- le fait que le modèle de référence Casio Graph 35 est monochrome, quand la concurrence lie le Python à un modèle couleur à peine plus cher
- réforme du lycée expulsant les Maths du tronc commun et donc le besoin d'une calculatrice pour tous (certains élèves de Seconde préfèrent attendre la Première et le choix des 3 spécialités pour décider d'acquérir une calculatrice ou pas afin de ne pas risquer d'acheter une calculatrice pour juste 1 année, et à ce jeu-là on peut même attendre la Terminale puisque l'une des spécialités sera abandonné en fin de première)
- épidémie qui franchement peut donner envie de penser à autre chose qu'à l'école et à la calculatrice
- ...

Pour les statistiques d'activité, il faut faire le calcul à partir des résultats du script. Mais il est parfaitement possible que ça donne à peu près la même chose toutefois.

Ajouté le 05/01/2021 à 21:14 :
@FlamingKite Tu m'avais demandé je crois, donc pour toi et tous ceux que ça intéresse les stats 2020 de TI-Planet sont maintenant sorties :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=24515&p=258417#p258417

Pas fameux, mais on limite la catastrophe pour le moment.

Nous sommes dans le même bateau que PC de toutes façons.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd