Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25310 Défis: 174 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph Math+ (avec MPM)
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

• fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.

Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.11.06 Juillet 2024Debuggage à distanceCompilation mono pour Graph 90
Générer plusieurs variables dans fxconv
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg

Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40, 41, 42, 43, 44

Citer : Posté le 12/08/2025 16:46 | #

Oui en effet. Je vais t'en créer un. Pseudo M.machine et avec le même email que ton compte Planète Casio, ça te va ? Sinon envoie-moi ton email voulu par MP.
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
M.machine En ligne Membre Points: 108 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 12/08/2025 16:47 | #

Le même email ça me vas très bien merci !
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 12/08/2025 16:48 | #

Ok, MP envoyé avec ton mot de passe à usage unique. Pense à baser ta PR sur la branche dev
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 12/08/2025 16:49 | #

Merciii :DDD
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 12/08/2025 22:13 | #

Ok alors la je galère vraiment...
J'essaye de convertir en gardant la toolchain de base (sh-elf) et le model cg, ce qui fonctionne parfaitement, il y a ducoup une erreur du linker qui me dit que c'est pas le bon format... j'ai pour information une table de symbole comme ceci :

build/assets/player-sheets/player_idle_sheet.png.o: format de fichier elf32-big

SYMBOL TABLE:
00000000 l d .text 00000000 .text
00000000 l d .data 00000000 .data
00000000 l d .bss 00000000 .bss
00000000 l d .rodata 00000000 .rodata
00000000 g .rodata 00000000 _img_player_idle_sheet

RELOCATION RECORDS FOR [.rodata]:
OFFSET TYPE VALUE
0000000c UNKNOWN _img_player_idle_sheet

mais si je met la toolchain vide, une architecture x86-64 et un outputtarget avec elf64-x86-64 (qui n'intervient a aucun moment dans l'assemblage), j'obtient un fichier "corrompu" avec les symboles suivants :

build/assets/player-sheets/player_idle_sheet.png.o: format de fichier elf64-x86-64

SYMBOL TABLE:
0000000000000000 g .rodata 0000000000000000 _img_player_idle_sheet

RELOCATION RECORDS FOR [.rodata]:
OFFSET TYPE VALUE
000000000000000c R_X86_64_32 _img_player_idle_sheet+0x0000000000000014

Ici, je pense que le fait que le format de fichier sois elf64-x86-64 est juste que "as" detecte tout seul mon OS...
Et le linker me donne un autre type d'erreur :

/usr/bin/ld: attention: build/assets/player-sheets/player_run_sheet.png.o: l'absence de la section .note.GNU-stack implique une pile exécutable
/usr/bin/ld: NOTE: Ce comportement est déprécié et sera supprimé dans une version ultérieure de l'éditeur de liens

Ce qui est compréhensible car la plupart des symboles sont manquants...
Et ducoup le lien se termine par une erreur comme ceci :
/usr/bin/ld : build/src/game_data.o:(.data.rel+0x8) : référence indéfinie vers « img_player_idle_sheet »

Même en ayant lancé fxconv en mode debug je ne comprend pas ce qui se passe pour que ça ne fonctionne pas, je n'ai pas vu de changement dans la lecture et la convertion en binaire de l'image, pas de paramètre à "as" qui changes...

J'espere que j'ai été assez explicite !
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 12/08/2025 22:46 | #

Euuuh non mais ça va presque. L'erreur vient du fait que sur SuperH y'a un underscore au début des noms de symboles et pas sur x86. Le quick fix brutal c'est de déclarer ta variable comme _img_player_idle_sheet dans le code C ; sinon faut modifier la logique de fxconv pour pas ajouter l'underscore.

Par contre le gros, gros red flag c'est le mélange d'ABI. J'émets de trèèès gros doutes sur le fait que tu puisses mélanger des données/du code calto et PC.

Du reste, ton fichier "corrompu" il a l'air très bien. Je vois pas le souci. Le format elf64-x86-64 n'est pas "détecté", c'est juste que ton as supporte plusieurs cibles et celle-là est par défaut (tape juste objcopy et tu verras une liste de cibles pour ton binutils à la fin du message d'aide, elf64-x86-64 est probablement en premier). Si tu veux autre chose comme format faut ajouter une option à l'invocation de as dans fxconv.

Citer : Posté le 12/08/2025 23:01 | #

D'accord ! Je test ça vite fait puis dodo :OO

Lephenixnoir a écrit :
Par contre le gros, gros red flag c'est le mélange d'ABI. J'émets de trèèès gros doutes sur le fait que tu puisses mélanger des données/du code calto et PC.

C'est pas un probleme ici, j'ai prevu de faire un truc un peu cracra :
l'outil sert a transformer plein de fichier json et des images et tout plein d'autres chsoes en un fichier binaire que mon moteur de jeu 2d vas pouvoir lire ensuite, car comme tu me l'avait appris, la taille de l'executable ne dois pas depasser je ne sais plus trop quelle taille... (je sais qu'il existe surement d'autre moyen plus rapide et peut-être plus logique mais j'aime bien cette maniere de faire !)
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 12/08/2025 23:04 | #

Si c'est un binaire pur (Python génère un bytes) y'aura pas trop de problème d'ABI alors. C'est juste si tu utilises les fonctionnalités pour générer des pointeurs, chaînes de caractères etc. alors c'est tendu (en gros si fxconv passe par as au lieu de objcopy).

Note que fxconv va générer du big-endian.

Citer : Posté le 13/08/2025 11:38 | #

Oui okkk

Lephenixnoir a écrit :
Note que fxconv va générer du big-endian.

D'accord ! Je note

ça marche nickel par contre ! juste le petit warning du linker que je vait enlever rapidement...
par contre j'ai été obligé de compiler le projet avec l'option --no-pie, car le linker n'était pas content des objets convertis par fxconv...
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 13/08/2025 21:58 | #

Ah bonne remarque le PIE, sur SuperH c'est pas activé par défaut, mais sur ta cible x86 ça le sera... c'est compliqué et je maîtrise pas totalement donc si tu arrives à le faire marcher tant mieux.

Citer : Posté le 14/08/2025 23:20 | #

Ouai j'avais compris ça ducoup.
Mais en gros les programmes compilés avec l'option PIE sont techniquement "plus lent" car les addresse memoires sont generées aléatoirement (alors techniquement sans aussi mais me demande pas je ne m'y connais pas trop non plus...) ducoup c'est plus sécurisé...
Et sur calculatrice on s'en fiche un peu de la securité (enfin pour l'instant j'ai vu personne se connecter a internet avec ) perso je prefere les perfs. (il faudrait même voir si SuperH supporte le PIE )

PS : sur pc le PIE est activé par default par preference a la securitée
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 14/08/2025 23:24 | #

Oh wow alors oui l'ASLR c'est pour la sécurité mais c'est que la moitié de l'histoire, le PIC vient des libs dynamiques surtout. Aucune raison de faire de l'ASLR sur la calto.

Citer : Posté le 14/08/2025 23:27 | #

A ouai ! Tu me l'apprend mdr
Et oui ducoup aucune raison de le faire pour un hardware pareil
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40, 41, 42, 43, 44

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd