Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 18:55 | #


Tu as bien fait ton convertisseur en python ?

https://gitea.planet-casio.com/oKLM/RogueLife/src/branch/master/assets-cg/converters.py
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 19:04 | #


@Tituya ah mince je pensais que c’était directement intégré à fxconv.
Merci, j’essaie ça !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 19:07 | #


Comme Tituya l'a dit Rogue Life contient des convertisseurs personnalisés. Tu peux le récupérer ; il est déclaré dans le CMakeLists à cette endroit.

Note juste que tu devras avoir cette bibliothèque dans ton chemin Python parce que le convertisseur personnalisé ne lit pas le fichier Aseprite directement. Heureusement c'est pas dur, il te suffit de clôner le dépôt py_aseprite quelque part et de lancer la commande

export PYTHONPATH=:/home/etc/py_aseprite

avant fxsdk build-cg.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 19:26 | #


It works.
Merci <3 !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2022 21:36 | #


Nouvelle version : fxSDK 2.7.1

Release associée de gint : gint 2.7.1
Release associée de la fxlibc : fxlibc 1.4.0

Côté fxSDK, il n'y a pas grand-chose ; tout est dans la fxlibc (voir ci-dessus). Ici la seule chose notable c'est

  • Refait une passe fraîche pour la compatibilité Mac OS.

Et pour les détails :

  • fxconv autorise maintenant les assets à la racine du projet, et donne une erreur explicite quand les métadonnées ne sont pas spécifiées.
  • L'interface CLI de fxconv ne marchait plus pour une raison stupide depuis quelques temps, c'est corrigé.
  • generate_g3a() autorise les apostrophes dans les chemins de fichier. Je le conseille pas, j'en ai juste eu besoin à un moment.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/03/2022 11:19 | #


J'ai réécrit le post principal du topic, qui sert maintenant d'index pour toute ce qui se rattache à l'utilisation du fxSDK, et ajouté les changelogs pour les mises à jour du fxSDK. Les instructions d'installation en particulier sont clarifiées. (Il faut quand même que je repasse sur les autres topics, mais c'est un bon début.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/03/2022 21:03 | #


Je viens de pousser sur dev une mise à jour des outils du fxSDK, qui généralise fxg1a pour gérer aussi les fichiers g3a. L'outil s'appelle maintenant fxgxa, pour rester correct, mais fxg1a est toujours disponible via un lien symbolique pour ne pas casser les scripts.

Tous les projets fxSDK qui utilisent CMake l'utiliseront automatiquement après avoir mis à jour. C'est transparent, ça ne change essentiellement rien pour personne à part que maintenant il y aura une étape de moins à l'installation du fxSDK (à savoir celle d'installer mkg3a).

Voilà rien de transcendant

Ah, si ! Sur les terminaux qui le supportent on peut visualiser les icônes des fichiers g3a en couleur en tapant fxgxa -d x.g3a. :3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/05/2022 19:59 | #


Nouvelle version : fxSDK 2.8.0

Release associée de gint : gint 2.8.0
Release associée de la fxlibc : fxlibc 1.4.1

Plusieurs changements notables dans cette version du fxSDK !

Changements majeurs :
  • Un nouvel outil fxgxa a été ajouté ; il généralise fxg1a et supporte aussi la génération de fichiers g3a. Le système de build l'utilise par défaut, ce qui élimine la dépendance externe à mkg3a de Tari.
  • Des changements sur les formats d'image dans fxconv. Les formats à palette sont désormaisp8_rgb565, p8_rgb565a, p4_rgb565 et p4_rgb565a. Si vous écrivez p8 ou p4 (ce qui reste la forme recommandée), fxconv choisit le format approprié selon s'il y a ou pas de la transparence.

Changements mineurs :
  • Les commandes fxsdk send-fx et fxsdk send-cg sont enfin implémentées, avec p7/fxlink.
  • fxlink supporte maintenant de nouvelles options : -u pour toujours démonter en mode transfert de fichiers, -q pour minimiser l'affichage en mode interactif, et --fxlink-log pour rediriger le texte vers un fichier en mode interactif (par Slyvtt).

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/08/2022 19:43 | #


Petite annonce : je suis en train de remanier à peu près la totalité de l'organisation du compilateur et des bibliothèques. La raison de base c'est que je veux compiler la lib C++ complète et ça nécessite un environnement beaucoup plus proche d'un PC classique que du truc embarqué qu'on a actuellement, et j'en profite pour corriger tout un tas de petits problèmes (eg. le dossier d'installation des en-têtes d'OpenLibm, le stdint.h qui nécessite -ffreestanding, etc).

Ça ne changera pas grand-chose pour les installations avec GiteaPC, vous aurez juste à supprimer tous les dépôts GiteaPC et à les réinstaller (le plus long étant de recompiler gcc), avec une légère variation où il faudra installer GCC "deux fois" pour avoir la lib C++. Pour les installations manuelles, il y aura certainement un peu plus de travail mais les scripts GiteaPC sont disponibles mêmes pour les compilations manuelles donc je pense que ce ne sera pas trop dur.

Les résultats attendus de cette opération sont :
  • Déjà la partie free-standing de la lib C++ (nécessaire pour écrire des programmes C++) sera installée avec GCC (la "deuxième fois"), au lieu de nécessiter un processus manuel long et douloureux, ce qui permettra à tout le monde d'écrire/compiler des programmes C++ (Azur ).
  • À terme, on pourra avoir la lib C++ complète (mais on n'a pas encore tout ce qu'il faut pour la compiler).
  • Correction de tout un tas de détails gênants et hacks dans l'installation actuelle.
  • L'environnement plus proche du PC devrait sensiblement faciliter les ports de bibliothèques et programmes.

Voilà voilà, ça va pas se faire en deux jours mais comme ça vous êtes au courant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2022 17:18 | #


Update : j'ai réussi à faire le make all-target-libstdc++-v3 en ayant juste ajouté à la fxlibc un certain nombre de prototypes de fonctions qu'on n'implémente pas (ce qui veut dire que certaines fonctions de la lib C++ vont générer des erreurs de link si on les utilise) et un paquet de codes errno.

D'autres trucs ont cassé au passage, je debugge. Et ensuite il faudra encore que je modifie toutes les libs pour se conformer au nouveau système d'installation (rien de bien violent faut juste changer la cible des commandes install() dans CMake).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2022 23:11 | #


Il y a du nouveau, et c'est lourd en debuggage !

Les "autres trucs qui ont cassé au passage" sont liés au passage de GCC 11.1 à GCC 12.1 que j'ai fait mécaniquement pendant que je faisais mes tests. GCC 12 a un bug de compilation où il génère parfois du code faux sur SuperH. Je suis abasourdi parce que le problème quand un programme ne marche pas c'est jamais un bug du compilateur, et pourtant cette fois c'est (au moins en partie) un bug du compilateur. J'ai soumis un rapport de bug pour les intéressés.

Je suis donc revenu à GCC 11.1.0 en attendant, et là je me suis trouvé incapable de recompiler la libstdc++ alors que j'avais réussi avant ! Et rien n'est jamais laissé au hasard ; la raison c'est que c'était compliqué et moyennement bien testé depuis longtemps (edit : pour la situation particulière dans laquelle on est qui est moitié free-standing moitié hosted), et que dans mon test précédent j'avais bénéficié sans le savoir de changements simplificateurs introduits... dans GCC 12. Ça ne s'invente pas !

Après avoir backporté le changement dans un patch (qui sera intégré aux scripts GiteaPC donc invisible pour vous) j'ai cette fois réussi à compiler libstdc++-v3 avec GCC 11.1.0 dans un dossier de test. Je retenterai de l'automatiser demain.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 16/08/2022 07:52 | #


Ca s'est une super nouvelle
As tu réussi à linker la lib à un addin ?

Tu as visiblement tout intérêt à garder GCC 11.1 si tu arrives à faire fonctionner dessus, car le comportement de GCC 12.1 a l'air plutôt hasardeux.
En tout cas c'est du super boulot, chapeau bas
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 17:53 | #


Update supplémentaire. Le bug de GCC 12.1 se précise, je l'ai bisect et j'attends de voir si quelqu'un peut sortir des infos utiles. Il aura juste fallu compiler GCC une douzaine de fois x)

En attendant, j'ai réussi à automatiser la compilation de libstdc++-v3 dans mes scripts GiteaPC (pour l'instant testés uniquement sur mon PC) et tout fonctionne parfaitement.

Utiliser et trier et itérer sur un vecteur :

#include <vector>
#include <algorithm>

std::vector<int> v;
v.push_back(6);
v.push_back(2);
/* ... */
std::sort(v.begin(), v.end());

for(auto &value: v) { /* ... */ }

Héritage virtuel, new/delete, dynamic_cast, etc :

struct A {
    virtual ~A() {}
    virtual char const *className() const { return "A"; }
};

struct B: A {
    virtual ~B() {}
    virtual char const *className() const { return "B"; }
};

A *a = new A();
B *b = new B();
dprint(1, 29, C_BLACK, "a:%s, &a=%p, as B=%p", a->className(), a, dynamic_cast<B *>(a));
dprint(1, 44, C_BLACK, "b:%s, &b=%p, as B=%p", b->className(), b, dynamic_cast<B *>(b));
delete a;
delete b;

Je vais ensuite pousser tout ce qu'il faut sur des branches de test, faire faire des tests à SlyVTT (et d'autres s'il y a des volontaires), avant de rédiger le tutoriel de migration pour tout-le-monde et pousser une nouvelle version du fxSDK.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 17:59 | #


C'est une méga avancée pour nos chères Casio tout ceci.
En langage décodé, ça veut juste dire qu'on a tout ce qu'il faut pour faire du C++ sur nos machines, au lieu du truc bidouillé sur base de µSTL (qui marchait bien, mais était très incomplet).

Pas de pb pour servir de cobaye
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:04 | #


le projet par default marche pas

:: Making into build-cg

sh-elf-gcc -c src/main.c -o build-cg/src/main.c.o -mb -ffreestanding -nostdlib -fstrict-volatile-bitfields -Wall -Wextra -Wno-missing-field-initializers -Os -D FXCG50  -m4-nofpu -I include -MMD -MT build-cg/src/main.c.o -MF build-cg/src/main.c.d -MP
sh-elf-gcc -o build-cg/city.elf build-cg/src/main.c.o  -mb -ffreestanding -nostdlib -fstrict-volatile-bitfields -Wall -Wextra -Wno-missing-field-initializers -Os -D FXCG50  -m4-nofpu -I include  -T fxcg50.ld  -lgint-cg  -lgint-cg -lgcc -Wl,-Map=build-cg/map
/home/pierre/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot open linker script file fxcg50.ld: Aucun fichier ou dossier de ce type
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:114 : city.g3a] Erreur 1

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:06 | #


c'est quoi le projet dont tu parles ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:07 | #


celui qu'on a quand on fait fxsdk new
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:08 | #


Tiens c'est bizarre. Tu as bien installé gint avant de compiler le projet ? Je vois que tu as une install relativement ancienne avec GCC 9.2 compilé à la main.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:08 | #


Je note juste que ton GCC (9.2) semble indiquer que ta toolchain est vieillote (car là on est sur le 11.1 depuis un bon moment).
Une Maj serait certainement à propos
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:10 | #


gint est très bien installé, j'ai codé quelques trucs sur ma graph 35+E II.
et gcc 9.2 marche très bien, c'étais la seule version qui marchait avec la version de binutils.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:15 | #


Fait voir un coup de 'giteapc list fxsdk' et 'giteapc list gint'
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd