Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 Suivante
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:15 | #


Fait voir un coup de 'giteapc list fxsdk' et 'giteapc list gint'
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:16 | #


Mais est-ce que tu as installé gint pour Graph 90+E ? Parce que pour Graph 35+E II tu fais fxsdk build-fx install mais pour Graph 90+E il faut faire fxsdk build-cg install à la place. C'est pas la même version finalement.

Edit : SlyVTT s'il a compilé à la main il n'a peut-être pas utilisé GiteaPC
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:17 | #


giteapc --version
bash: giteapc : commande introuvable

c'est quoi giteapc, c'étais pas dans le tuto de Lephenixnoir .
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:19 | #


oui effectivement ça doit etre cela.
giteapc n'est pas installé
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:20 | #


~/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/gint$ fxsdk build-cg install

:: Making into build-cg

make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « all-cg ». Arrêt.


ça marche pas, je vais aller voir le tuto
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:25 | #


~/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/gint$ fxsdk build-cg

:: Making into build-cg

make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « all-cg ». Arrêt.
ça ne marche pas...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:30 | #


git et make sont mes meilleurs amis
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:32 | #


ça empeche pas de les utiliser
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:35 | #


j'ai tout configuré il y a plus d'un an et tout marchait bien.
malgré toutes mes nouvelles installs de debian, j'ai gardé la combinaison parfaite gcc/binutils/gint/fxsdk (make).
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:37 | #


Oui mais giteapc installe tout tout seul, t'auras qu'à attendre un peu ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:40 | #


mais... et toutes mes toolchain, config bash, variables environnement tout est la. pourquoi changer.
je sais même plus pourquoi j'ai fait passer gint à cmake...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:41 | #


~/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/gint$ cmake .
-- The C compiler identification is GNU 11.3.0
-- The ASM compiler identification is GNU
-- Found assembler: /usr/bin/cc
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
CMake Error at CMakeLists.txt:6 (include):
  include could not find requested file:

    GitVersionNumber


CMake Error at CMakeLists.txt:7 (include):
  include could not find requested file:

    Fxconv


CMake Error at CMakeLists.txt:17 (git_version_number):
  Unknown CMake command "git_version_number".


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/pierre/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/gint/CMakeFiles/CMakeOutput.log".

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 18:59 | #


De toute façon la config sera mise à jour ... regarde, il y a plein d'erreurs, avec giteapc il n'y en a pas.
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 19:02 | #


<giteapc> Lephenixnoir/gint: Configuring

:: Making into build-fx

make[1] : on entre dans le répertoire « /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint »
make[1]: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « all-fx ». Arrêt.
make[1] : on quitte le répertoire « /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint »
gmake: *** [giteapc.make:6 : configure] Erreur 2
error: error 2 in command: gmake -f giteapc.make configure
pierre@debian:~$

ça ne marche pas
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 19:02 | #


Ok alors deux secondes.

Tu as une install qui est vieille et pour laquelle tu n'as pas compilé gint pour Graph 90+E. Regarde le README de ton dépôt gint pour voir les instructions de l'époque.

La méthode d'installation a changé depuis et GiteaPC est recommandé. Tu es libre d'installer de la façon qui te convient, mais avec ton GCC, fxSDK et gint anciens ça va te donner du travail rien que pour mettre à jour vers les versions modernes. De plus, je n'ai pas le temps/l'énergie d'aider des personnes pas très à l'aise à debugger des installations manuelles ; si la méthode manuelle te pose problème, merci d'essayer GiteaPC.

Cela étant dit, je te conseille dans tous les cas de te refaire une installation bientôt ; je suis en train de refaire les README et tutoriels d'installation manuels donc pas tout de suite mais à la prochaine version du fxSDK je pense que ce sera nécessaire. Tu es un peu loin derrière.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 19:55 | #


mais je viens de tenter giteapc...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 20:01 | #


tu as fait quoi pour installer giteapc et gint/fxsdk ?

car visiblement ça cherche à utiliser ton ancienne toolchain
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 20:30 | #


Oui alors attention tu peux pas tout mélanger hein. Si tu fais une install avec GiteaPC commence par proprement supprimer l'ancienne, sinon tu ne vas pas t'en sortir.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2022 21:18 | #


j'ai retiré ma toolchain de path et lors de la compilation de gint ça ne fonctionne toujours pas malgré que la bonne toolchain soit utilisé.
<giteapc> Lephenixnoir/gint: Configuring
-- The C compiler identification is GNU 11.1.0
-- The ASM compiler identification is GNU
-- Found assembler: /home/pierre/.local/bin/sh-elf-gcc
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /home/pierre/.local/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Found Git: /usr/bin/git (found version "2.35.1")
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/build-fx
-- The C compiler identification is GNU 11.1.0
-- The ASM compiler identification is GNU
-- Found assembler: /home/pierre/.local/bin/sh-elf-gcc
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /home/pierre/.local/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Found Git: /usr/bin/git (found version "2.35.1")
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/build-cg
<giteapc> Lephenixnoir/gint: Building
Scanning dependencies of target gint-fx
[  0%] Building C object CMakeFiles/gint-fx.dir/src/cpg/cpg.c.obj
Dans le fichier inclus depuis /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/include/gint/drivers.h:13,
                 depuis /home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/src/cpg/cpg.c:5:
/home/pierre/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/include/gint/defs/types.h:17:10: erreur fatale: sys/types.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
   17 | #include <sys/types.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~~
compilation terminée.
make[3]: *** [CMakeFiles/gint-fx.dir/build.make:76 : CMakeFiles/gint-fx.dir/src/cpg/cpg.c.obj] Erreur 1
make[2]: *** [CMakeFiles/Makefile2:83 : CMakeFiles/gint-fx.dir/all] Erreur 2
make[1]: *** [Makefile:136 : all] Erreur 2
gmake: *** [giteapc.make:10 : build] Erreur 2
error: error 2 in command: gmake -f giteapc.make build

Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd