Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:01 | #


Il a trop la classe ton SDK ca me donne envie d'aller sur linux
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:01 | #


Super
Je télécharge tout de suite
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:03 | #


C'est pas sûr que ça fonctionne encore
Enfin, il faut tout mettre un peu au point, mais je pense que ça viendra.

P.S Il est encore très buggé ce logiciel donc le brutalisez pas en faisant n'importe quoi d'accord ?
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:06 | #


T'as laissé les .o dans l'archive : faut faire un $ make clean avant de lancer la compil
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:07 | #


Ben non, parce que sinon il recompile tout à chaque fois.

Je m'en occuperai.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:22 | #


Tu as utilisé quel Qregex pour colorer les chiffres?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:24 | #


C'est open-source, tu peux regarder toi-même si tu veux
"\\b\\d+\\b|\\b0x[\\d|a-f|A-F]+\\b"
Pour gérer aussi l'hexa.

Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:38 | # | Fichier joint


Alors, j'ai un bug : j'ai quitté le sdk, et en ouvrant le projet que j'avais créé, pouf je tombe là dessus :


Sinon, si y'a moyen de mettre un police à espacement fixe dans l'éditeur de fichiers, ça serai top
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2014 22:42 | #


Ce bug, je le connais : c'est parce qu'une opération a été effectuée deux fois.
Et ma police est monotypée vu que c'est celle par défaut du système.

Je m'occuperai des deux.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 09:47 | #


http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13082-4-SDKolor,-le-SDK-pour-CG10-20.html#116556

n'aurais tu pas sorti une version instable ?

Ajouté le 30/08/2014 à 11:07 :
voici un compilo que je pense compatible pour windows
http://www.partage-facile.com/9WGQ2WM757/fxsdk_compiler_windows.rar.html
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 12:56 | #


Non, ma version est stable car elle ne provoque pas de perte de données tant que tu fais pas n'importe quoi.

Mais je vois pas ce que vient faire le compilo pour windows ici. C'est le SDKolor qui tourne sous windows.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 12:59 | #


oui mais celui la peut compiler des addins g1a donc pour le fxSDK en version Windows
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 13:03 | #


fxSDK sous windows ? Tu plaisantes j'espère ?
Je te laisse te débrouiller avec le développement sous windows, je n'ai pas de quoi le tester et j'ai déjà bien assez à faire avec Unix.

Et ton SDKolor peut tout à fait compiler des g1a.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 14:01 | #


Qt 5 est rétro-compatible ? Donc théoriquement je peux compiler le xSDK sous Mac ?
Bon, faudra compiler sh3eb-elf-***, mais je suis confiant.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 14:07 | #


Je sais pas exactement... à toi de tester.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 14:08 | #


Ben c'est du Unix, donc théoriquement ça passe. Y'a déjà pas mal de similitudes entre les consoles Linux et Mac
Et puis, qui ne tente rien n'a rien
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 16:19 | #


J'ai surtout peut pour la compatibilité du code avec Qt 5.
Je suppose que tu sais que changer le numéro de version majeur revient à indiquer des changements incompatibles.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 16:20 | #


C'est pas rétro-compatible ? Je vais voir, au pire j'aurai testé
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 17:12 | #


Tu me tiendras au courant ?

Pour ce qui est des bugs d'affichage comme celui de Dark Storm, c'est parce que je crée un environnement d'interface que je module.
Plutôt que de faire ça et au prix d'un peu plus de RAM (on peut pas dire que j'en utilise des masses... je regarderai pour vous donner une idée), je vais créer plusieurs fenêtres fixes selon les besoins. Ça simplifiera le code.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 17:20 | #


J'ai vu que tu avais inclus du français dans la zone avec la sortie du compilateur, du coup ça pourrait peut-être être sympa de préciser dans le tuto pour compiler GCC que enlever "--disable-nls" permet d'avoir les messages de sortie du compilateur en français, pour harmoniser le tout (et avoir un truc encore plus user friendly), tout en précisant que des messages en français réduiront la quantité de résultats si on recherche des infos à propos d'une erreur sur Google (perso je l'ai toujours en anglais, mais les erreurs sont peut-être plus compréhensibles par des débutants si elles sont exprimées en français ?).
1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd