Seuls les membres ayant 30 points peuvent parler sur le chat.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
LephenixnoirHors ligneAdministrateurPoints: 16097 Défis: 140 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Le fxSDK est une alternative au SDK habituel de Casio. Il permet de développer des add-ins pour la famille de la Graph 35+E et la Graph 90+E, et offre de meilleures performances et plus de possibilités !

Les outils du fxSDK

Le fxSDK marche sous Linux et a été compilé pour Mac OS ; il ne marche pas encore pour Windows mais on peut en discuter.

Il se fonde sur l'indispensable compilateur gcc et sa suite d'outils : as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, gcc est un compilateur moderne avec beaucoup de possibilités. Il n'est pas fourni avec le fxSDK et fait l'objet d'un tutoriel d'installation à part.

Côté calculatrice, c'est le noyau gint qui fait le travail. Il remplace fxlib et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Le fxSDK fournit également des outils spécifiques pour compiler et étudier les programmes de la calculatrice.

fxsdk est un petit gestionnaire de projet qui vous permet de créer et compiler facilement des projets sans vous prendre la tête avec le Makefile. Parfait si vous ne voulez pas connaître toutes les détails compliqués.

fxg1a sert à créer les fichiers g1a finaux à partir du programme compilé. C'est le successeur de mon vieux g1a-wrapper qui était beaucoup moins puissant.

fxconv convertit des données pour vos add-ins, commes vos images ou polices, dans des formats spécifiques de gint. C'est un peu comme le Sprite Coder mais ça vous évite de copier des gros tableaux dans votre programme et surtout le dessin est beaucoup plus performant !

fxos est un désassembleur et manipulateur d'OS capable de retrouver et disséquer des syscalls en un tour de poignet. C'est un outil de reverse-engineering dont l'usage principal est de produire des listings assembleur annotés pour comprendre très rapidement le code.

Il y a pas mal de différences avec le SDK de Casio donc passer au fxSDK nécessite un peu d'adaptation.

Installer le fxSDK sur votre ordinateur

Ça se passe en trois étapes :

1. Compiler un compilateur gcc à destination de la calculatrice
2. Installer le fxSDK
3. Installer le noyau, gint

Je suppose ici que vous connaissez les bases de la ligne de commande, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour demander.

La première chose est de vous préparer un cross-compilateur gcc. Vous pouvez sauter l'installation du g1a-wrapper et venir ici dès que la libgcc est installée. Assurez-vous que le compilateur est dans le PATH est vous serez prêt ! C'est le plus gros morceau donc une fois que vous aurez ça, vous aurez déjà pratiquement fini.

Clônez le dépôt git du fxSDK depuis la forge de Planète Casio (vous pouvez aussi utiliser SSH).

% git clone 'https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/fxsdk.git'

Configurez le fxSDK ; vous pouvez taper "./configure --help" voir les options disponibles. Par défaut, le fxSDK sera installé dans votre dossier personnel (dans ".local").

% cd fxsdk
% ./configure

Ensuite compilez et installez ! Si vous avez choisi un dossier d'installation différent avec --prefix ou si vous compilez sous Mac, vous pourriez avoir besoin de sudo à l'installation.

% make
% make install

Assurez-vous que votre dossier de destination est dans votre PATH, puis vous pouvez installer gint.

Vous êtes alors prêt à partir !

Développer des programmes avec le fxSDK

TODO: Ajouter l'utilisation de fxsdk.

Toute la partie programmation revient à développer des programmes avec gint. Les tutoriels d'utilisation de gint couvrent tous ce dont vous aurez besoin, y compris l'utilisation de fxconv.

Fichier joint

Pages : Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ... 21Suivante
Drac0300Hors ligneMembrePoints: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 20/10/2014 16:19 | #

C'est vrai dans ce cas [/HS]
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
GollumHors ligneMembrePoints: 1261 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 20/10/2014 16:44 | #

et niveau windows, c'est intel qui fait et le tien est pas compatpible ?
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
IntelligideHors ligneMembre de CreativeCalcPoints: 46 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 20/10/2014 17:11 | #

C'est moi qui le fait, par contre, tu peux adapter l'interface graphique avec le PSDK de windows et tu cross-compiles

Citer : Posté le 20/10/2014 18:58 | #

Non Nemhardy, je partirais plus sur un vrai émulateur. Beaucoup plus intéressant, techniquement surtout.
Mais même si émuler le proco devrait pas être trop dur, je crains un peu plus sur les périphs' :3

On verra en temps voulu.

Citer : Posté le 02/11/2014 15:33 | #

Je me demande... sachant que la valeur de la calculatrice dépends des jeux, logiciels et compatibilité, ne serait-il pas dans l'intérêt de Casio d'encourager ce projet ? en aidant par example en donnant les sources de l'émul ?

Citer : Posté le 02/11/2014 15:35 | #

Non, et ils ont déjà expliqué pourquoi : ils ont peur qu'on leur vole la technologie qu'ils ont développé. C'est un risque qu'ils ont accepté de prendre pour le fx-9860G SDK, mais qu'ils n'ont pas envie de prendre de nouveau.
C'est entre autres pour cette raison qu'il n'y a pas eu de SDK pour la Prizm.

Citer : Posté le 02/11/2014 15:37 | #

C'est vrai que mine de rien, il y a pas mal d'infos dans les headers de FxLib...

Dans Z/1Z, 42==666

Citer : Posté le 02/11/2014 15:37 | #

D'accord..
donc en sois, si tu réussis à créer un émul, tu mets FiXos de base avec possibilité de changer pour un fls personnel ?

Citer : Posté le 02/11/2014 15:40 | #

Eiyeron en a touché deux mots ici. Donc n'utiliser que des fls que nous avont extraits.
Sinon, de base, on ne met rien. Pourquoi s'embêter ?

Citer : Posté le 02/11/2014 15:41 | #

Surtout que de base, fxsdk ne sait pas utiliser un compilo pour fixos, si ?
Dans Z/1Z, 42==666

Citer : Posté le 02/11/2014 15:46 | #

Le compilo pour FiXos, c'est le même. C'est juste que le wrapper, sans doute, serait différent... mais la question ne se pose pas. FiXos est encore un kernel, donc ni OS si user program.
LegolasHors ligneAncien rédacteurPoints: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 04/11/2014 13:27 | #

Le fxSDK ne génère pas de g1w ?

Ajouté le 04/11/2014 à 13:28 :
Si c'est le cas, on ne peut pas émuler sur le SDK avec wine, donc on doit passer par la calculatrice pour tester à chaque fois qu'on change un truc ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis

Citer : Posté le 04/11/2014 18:37 | #

C'est ça le plus gros problème de la compil avec le fxSDK (et GCC en général) Mais tu peux tout de même utiliser l'émul en version d'essai pendant 30 jours...
Dans Z/1Z, 42==666
NemhardyHors ligneGrand maître des Traits d'EspritPoints: 1235 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 04/11/2014 18:39 | #

L'émulateur en version d'essai exécute les addins compilés comme ci haut avec GCC ? :o
N'attendez pas qu'il n'y ait plus de miel : スススススススススススススススススススススススススス養蜂家スススススススススススススススススススススススススススススススススススス蜂家

Citer : Posté le 04/11/2014 18:43 | #

Ben oui, je suppose vu qu'il exécute les addins "officiels" qui semblent souffrir le même problème que ceux compilés avec gcc
Dans Z/1Z, 42==666
NemhardyHors ligneGrand maître des Traits d'EspritPoints: 1235 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 04/11/2014 18:48 | #

Ca m'intéresse légèrement beaucoup alors ! Je vérifie ça dans la soirée !
N'attendez pas qu'il n'y ait plus de miel : スススススススススススススススススススススススススス養蜂家スススススススススススススススススススススススススススススススススススス蜂家

Citer : Posté le 04/11/2014 21:20 | #

Bien pensé. Je testerai l'émulateur.

/me va installer l'émulateur dans une machine virtuelle qu'il sauvegardera à chaque fois, ainsi /me ne fermera jamais le logiciel et tant pis pour le trial.

Citer : Posté le 11/11/2014 18:45 | #

Au fait, j'avais oublié de répondre, mais je confirme que ça marche bel et bien avec le manager, du moins pour les g1a issus du fxsdk !

Citer : Posté le 11/11/2014 18:48 | #

Ah, c'est cool ça

J'ai aussi réécrit le wrapper : il génère exactement la même chose que celui de Kristaba, sauf qu'il ne gère pas encore les icônes -- de toute façon l'ancien arrivait pas à les lire et les sortait blanches. >_<
J'en profiterai pour ajouter la gestion des eStrips, une séquence d'octets personnalisable, etc...
LegolasHors ligneAncien rédacteurPoints: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 11/11/2014 22:12 | #

Mais comment tu fais, car il me demande des .g1k ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis

Citer : Posté le 11/11/2014 22:21 | #

J'ai jamais réussi à savoir, c'est quoi ces fichiers g1k ?
Et je suppose que tu parles du manager, non ?
Pages : Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ... 21Suivante

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd