Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » gint : un noyau pour développer des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

gint : un noyau pour développer des add-ins

Posté le 20/02/2015 17:30

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

En plus des options de programmation intégrée comme le Basic Casio ou Python, la plupart des calculatrices Casio supportent des add-ins, des programmes natifs très polyvalents avec d'excellentes performances. Les add-ins sont généralement programmés en C/C++ avec l'aide d'un ensemble d'outils appelé SDK.

Plusieurs SDK ont été utilisés par la communauté avec le temps. D'abord le fx-9860G SDK de Casio avec fxlib pour Graph monochromes (plus maintenu depuis longtemps). Puis le PrizmSDK avec libfxcg pour Prizm et Graph 90+E (encore un peu actif sur Cemetech). Et plus récemment celui que je maintiens, le fxSDK, dont gint est le composant principal.

gint est un unikernel, ce qui veut dire qu'il embarque essentiellement un OS indépendant dans les add-ins au lieu d'utiliser les fonctions de l'OS de Casio. Ça lui permet beaucoup de finesse sur le contrôle du matériel, notamment la mémoire, le clavier, l'écran et les horloges ; mais aussi de meilleures performances sur le dessin, les drivers et la gestion des interruptions, plus des choses entièrement nouvelles comme le moteur de gris sur Graph monochromes.

Les sources de gint sont sur la forge de Planète Casio : dépôt Gitea Lephenixnoir/gint

Aperçu des fonctionnalités

Les fonctionnalités phares de gint (avec le fxSDK) incluent :

  • Toutes vos images et polices converties automatiquement depuis le PNG, sans code à copier (via fxconv)
  • Un contrôle détaillé du clavier, avec un GetKey() personnalisable et un système d'événements à la SDL
  • Une bibliothèque standard C plus fournie que celle de Casio (voir fxlibc), et la majorité de la bibliothèque C++
  • Plein de raccourcis pratiques, comme pour afficher la valeur d'une variable : dprint(1,1,"x=%d",x)
  • Des fonctions de dessin, d'images et de texte optimisées à la main et super rapides, surtout sur Graph 90+E
  • Des timers très précis (60 ns / 30 µs selon les cas, au lieu des 25 ms de l'OS), indispensables pour les jeux
  • Captures d'écran et capture vidéo des add-ins par USB, en temps réel (via fxlink)

Avec quelques mentions spéciales sur les Graph monochromes :
Un moteur de gris pour faire des jeux en 4 couleurs !
La compatibilité SH3, SH4 et Graph 35+E II, avec un seul fichier g1a
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers (Graph 35+E II seulement)

Et quelques mentions spéciales sur les Graph 90+E :
Une nouvelle police de texte, plus lisible et économe en espace
Le dessin en plein écran, sans les bordures blanches et la barre de statut !
Un driver écran capable de triple-buffering
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers

Galerie d'add-ins et de photos

Voici quelques photos et add-ins réalisés avec gint au cours des années !



Arena (2016)Plague (2021)



Rogue Life (2021)



Momento (2021)



Communication avec le PC (cliquez pour agrandir)


Utiliser gint pour développer des add-ins

Les instructions pour installer et utiliser gint sont données dans les divers tutoriels recensés dans le topic du fxSDK. Il y a différentes méthodes de la plus automatique (GiteaPC) à la plus manuelle (compilation/installation de chaque dépôt). Le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et marche aussi sous Windows avec l'aide de WSL, donc normalement tout le monde est couvert

Notez en particulier qu'il y a des tutoriels de développement qui couvrent les bases ; tout le reste est expliqué dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque que vous pouvez consulter en ligne, ou dans les ajouts aux changelogs ci-dessous.

Changelog et informations techniques

Pour tester les fonctionnalités et la compatibilité de gint, j'utilise un add-in de test appelé gintctl (dépôt Gitea Lephenixnoir/gintctl). Il contient aussi une poignée d'utilitaires d'ordre général.

Ci-dessous se trouve la liste des posts indiquant les nouvelles versions de gint, et des liens vers des instructions/tutoriels supplémentaires qui accompagnent ces versions.

VersionDateInfos supplémentaires
gint 2.10.02 Avril 2023
gint 2.9.021 Août 2022
gint 2.8.017 Mai 2022Effets dynamiques sur les imagesAPI de manipulations d'images
Overclock intégré
gint 2.7.119 Mars 2022Tutoriel capture des flux standards
gint 2.7.031 Décembre 2021
gint 2.6.029 Août 2021Tutoriel de capture vidéo par USB
gint 2.5.28 Juin 2021
gint 2.5.12 Juin 2021
gint 2.5.026 Mai 2021Intégration de fxlibc (dépôt) — Tutoriel de communication par USB
gint 2.4.027 Avril 2021Api GINT_CALL() pour les callbacks
gint 2.3.12 Février 2021
gint 2.3.029 Janvier 2021
gint 2.2.112 Janvier 2021
gint 2.2.011 Janvier 2021
gint 2.1.116 Septembre 2020
gint 2.1.021 Août 2020Polices UnicodeNouvelle API du moteur de gris
gint 2.0.3-beta10 Juillet 2020Modifications de l'API timer
gint 2.0.2-beta17 Juin 2020
gint 2.0.1-beta1er Juin 2020

Anecdotes et bugs pétés

Ô amateurs de bas niveau, j'espère que vous ne tomberez pas dans les mêmes pièges que moi.


TODO list pour les prochaines versions (2023-04-03)

gint 2.11
  1. Changements de contextes CPU. À reprendre du prototype de threading de Yatis pour permettre l'implémentation d'un véritable ordonnanceur. Demandé par si pour faire du threading Java.
  2. Applications USB. Ajouter le support de descripteurs de fichiers USB. Potentiellement pousser jusqu'à avoir GDB pour debugger.
  3. Support de scanf() dans la fxlibc. Codé par SlyVTT, plus qu'à nettoyer et fusionner.

Non classé

  • Regarder du côté serial (plus facile que l'USB) pour la communication inter-calculatrices (multijoueur) et ultimement l'audio (libsnd de TSWilliamson).
  • Un système pour recompiler des add-ins mono sur la Graph 90+E avec une adaptation automatique.
  • Support des fichiers en RAM pour pouvoir utiliser l'API haut-niveau sur tous les modèles et éviter la lenteur de BFile à l'écriture quand on a assez de RAM.



Précédente 1, 2, 3 ··· 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2018 11:46 | #


J'ai remarqué ça, je ne crois pas les avoir en local, j'attendais de voir si framapic revenait ou si j'attendais juste la prochaine version pour refaire tout le post principal.

Ajouté le 15/09/2018 à 14:07 :
J'ai mis au clair les irrégularités dans les données renvoyées par le clavier !

En fait l'interface du KEYSC qui est supposée donner l'état individuel (appuyée / relâchée) de toutes les touches ne donne des bons résultats que si on lit les données assez souvent.

J'ai posté à ce sujet sur Casiopeia : http://www.casiopeia.net/forum/viewtopic.php?p=20592#p20592

Après avoir réglé encore quelques bugs de timers (décidément !), le clavier semble prêt à roller sur toutes les plateformes ! Je vais pouvoir reprendre le développement à une vitesse raisonnable (jusqu'au prochain bug) !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 10:36 | #


Vu que Framapic est revenu, ça peut être bien de sauvegarder ces images quelque part non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:17 | #


Absolument, merci ! Je les uploaderai sur mon RPi en cas de pépin (encore que, je ne sais pas si mon RPi a un meilleur uptime xD).
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:18 | #


Ou sur PC, sinon, ce serait pas déconnant.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:19 | #


Oui, c'est juste qu'il y en a plein et que je peux pas poster plein de messages juste pour ça... x)
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:20 | #


Y'a l'outil d'admin hein
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:21 | #


Mais voyons Lephenixnoir, tu es admin il me semble… je te rappelle que même les rédacteurs ont accès à la galerie du staff…
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 16:29 | #


J'uploade pas des trucs personnels dans ce dossier-là, c'est un conflit d'intérêt '-'

Bref, je me débrouillerai, retour au sujet s'il vous plaît.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Memallox Hors ligne Membre Points: 161 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 18:42 | #


~ Switching from the off-topic discussion on my thread to here ~

@Lephé Do you think one fd_table during program lifetime is enough? I contemplate if having the possibility to have multiple instances could be useful in any scenario. I don't see any benefit. Do you?
Stop starting~ Start finishing~
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/09/2018 21:44 | #


I don't either. Why would we use a multi-process thing on a purely single-threaded application?

They could have been useful if there was an actual scheduler with multiprocessing in the kernel - but there isn't.

Ajouté le 30/10/2018 à 10:42 :
J'ai progressé sur le projet. Comme j'ai changé de PC le mois dernier, j'ai profité de l'occasion pour nettoyer un peu le système de compilation et d'installation. Ça ne vous paraîtra peut-être pas immense, mais il y a du joli dans le paquet.

- On peut désormais compiler gint en double dans deux répertoires différents : un pour la Graph 85, un pour la Graph 90
- Le système d'installation détecte automatiquement le dossier d'installation du compilateur et installe gint au bon endroit, à côté de newlib
- Vous pouvez donc compiler en ajoutant juste -lgint-fx (G85) ou -lgint-cg (G90) à votre ligne de commande, tout proprement
- La bibliothèque se désinstalle proprement.

J'espère progresser encore pendant cette semaine de vacances !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:58 | #


Très bien, bonnes nouvelles
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:02 | #


Pour Odyssée, (oui oui, ce projet avance de temps en temps ) on pense utiliser Gint pour ses nombreux avantages par rapport au SDK, mais peut-on s'en servir sous Mac ? Y a-t-il des différences majeures entre les deux outils ? enfin bref toutes ces question stupide que l'on se pose avant de changer d'IDE...
Merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:27 | # | Fichier joint


Alors... sous Mac c'est a priori possible sans trop trop de difficultés, mais vous devrez m'aider à faire le portage. Je serai content de le faire

Par rapport au SDK, ça n'a rien à voir ! Je te montre un screenshot de mon bureau :



Il n'y a pas d'IDE, juste les outils tous seuls. Donc par exemple, tu écris le code avec un éditeur de texte de ton choix, mais qui n'a rien à avoir avec gint (ici c'est Sublime Text à gauche). Ensuite, tu compiles le code dans un terminal (encore de ton choix, ici Gnome Terminal à droite), en appelant GCC (celui pour le calculatrice s'appelle sh3eb-elf-gcc) et tu testes sur la caculatrice en transférant avec, par exemple... p7 de Cakeisalie5.

Comme tu peux le voir ça vous demandera de la préparation. ^^' En échange, vous récupérez divers avantages de gint (clavier plus souple, affichage plus rapide, compatibilité SH3/SH4 parfaite, bientôt du support pour la Graph 90).
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:32 | #


Et puis avec un makefile correctement configurée, en général un simple make && make send (ou autre) dans le bon dossier et hop direct sur la caltos (à condition qu'il ne manque pas de point virgule à la ligne 60 )
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:33 | #


Personnellement avec un alias je compile gint, je l'installe, je recompile l'application de test en je l'envoie sur la calculatrice en trois lettres !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:36 | #


Et même moins, après t'a juste besoin de d'appuyer sur la touche du haut pour le relancer, c'est ça ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:41 | #


Ouais. L'un dans l'autre, même sans émulateur le workflow est très rapide, en plus tu contrôles bien tes outils donc c'est vraiment sympa.

Le seul inconvénient c'est que tu n'as plus de debugger... là gint aide un peu car je peux remplacer les System ERROR par des trucs un peu plus explicites, mais c'est pas idéal. Personnellement je ne me servais pas du debugger donc ça va, mais vous ce sera peut-être différent.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:45 | #


Ce qui m'inquiète le plus, c'est le temps de prise en main un poil lent qui pourrait déranger ceux qui n'ont pas encore pris leurs habitudes..
Après pour les bug, bah on debuggera à coup de print
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 18:47 | #


Je serais de mauvaise foi si je prétendais le contraire ! Mieux vaut savoir utiliser la ligne de commande et make pour se lancer en toute sécurité. Après si l'un de vous sait faire, ça peut suffire pour lancer le projet...
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 19:46 | #


Je serai vraiment content de pouvoir t'aider à porter sur Mac Lephé
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/11/2018 20:11 | #


Ouah !... Ça m'a l'air un peu complexe pour mon petit cerveau, enfin mon ex-petit-cerveau (mes quelques neurones on des se consumer pendant que je regardais ailleurs...), Ce serait possible d'en faire un IDE avec tout intégré du coup ? Le truc qui m'intéresse beaucoup pour Gint, c'est le niveaux de gris, c'est super intéressant surtout pour un jeu où les graphiques sont à l'honneur et le gestion de la Graph 90
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Précédente 1, 2, 3 ··· 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 54 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd