Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » gint : un noyau pour développer des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

gint : un noyau pour développer des add-ins

Posté le 20/02/2015 17:30

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

En plus des options de programmation intégrée comme le Basic Casio ou Python, la plupart des calculatrices Casio supportent des add-ins, des programmes natifs très polyvalents avec d'excellentes performances. Les add-ins sont généralement programmés en C/C++ avec l'aide d'un ensemble d'outils appelé SDK.

Plusieurs SDK ont été utilisés par la communauté avec le temps. D'abord le fx-9860G SDK de Casio avec fxlib pour Graph monochromes (plus maintenu depuis longtemps). Puis le PrizmSDK avec libfxcg pour Prizm et Graph 90+E (encore un peu actif sur Cemetech). Et plus récemment celui que je maintiens, le fxSDK, dont gint est le composant principal.

gint est un unikernel, ce qui veut dire qu'il embarque essentiellement un OS indépendant dans les add-ins au lieu d'utiliser les fonctions de l'OS de Casio. Ça lui permet beaucoup de finesse sur le contrôle du matériel, notamment la mémoire, le clavier, l'écran et les horloges ; mais aussi de meilleures performances sur le dessin, les drivers et la gestion des interruptions, plus des choses entièrement nouvelles comme le moteur de gris sur Graph monochromes.

Les sources de gint sont sur la forge de Planète Casio : dépôt Gitea Lephenixnoir/gint

Aperçu des fonctionnalités

Les fonctionnalités phares de gint (avec le fxSDK) incluent :

  • Toutes vos images et polices converties automatiquement depuis le PNG, sans code à copier (via fxconv)
  • Un contrôle détaillé du clavier, avec un GetKey() personnalisable et un système d'événements à la SDL
  • Une bibliothèque standard C plus fournie que celle de Casio (voir fxlibc), et la majorité de la bibliothèque C++
  • Plein de raccourcis pratiques, comme pour afficher la valeur d'une variable : dprint(1,1,"x=%d",x)
  • Des fonctions de dessin, d'images et de texte optimisées à la main et super rapides, surtout sur Graph 90+E
  • Des timers très précis (60 ns / 30 µs selon les cas, au lieu des 25 ms de l'OS), indispensables pour les jeux
  • Captures d'écran et capture vidéo des add-ins par USB, en temps réel (via fxlink)

Avec quelques mentions spéciales sur les Graph monochromes :
Un moteur de gris pour faire des jeux en 4 couleurs !
La compatibilité SH3, SH4 et Graph 35+E II, avec un seul fichier g1a
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers (Graph 35+E II seulement)

Et quelques mentions spéciales sur les Graph 90+E :
Une nouvelle police de texte, plus lisible et économe en espace
Le dessin en plein écran, sans les bordures blanches et la barre de statut !
Un driver écran capable de triple-buffering
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers

Galerie d'add-ins et de photos

Voici quelques photos et add-ins réalisés avec gint au cours des années !



Arena (2016)Plague (2021)



Rogue Life (2021)



Momento (2021)



Communication avec le PC (cliquez pour agrandir)


Utiliser gint pour développer des add-ins

Les instructions pour installer et utiliser gint sont données dans les divers tutoriels recensés dans le topic du fxSDK. Il y a différentes méthodes de la plus automatique (GiteaPC) à la plus manuelle (compilation/installation de chaque dépôt). Le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et marche aussi sous Windows avec l'aide de WSL, donc normalement tout le monde est couvert

Notez en particulier qu'il y a des tutoriels de développement qui couvrent les bases ; tout le reste est expliqué dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque que vous pouvez consulter en ligne, ou dans les ajouts aux changelogs ci-dessous.

Changelog et informations techniques

Pour tester les fonctionnalités et la compatibilité de gint, j'utilise un add-in de test appelé gintctl (dépôt Gitea Lephenixnoir/gintctl). Il contient aussi une poignée d'utilitaires d'ordre général.

Ci-dessous se trouve la liste des posts indiquant les nouvelles versions de gint, et des liens vers des instructions/tutoriels supplémentaires qui accompagnent ces versions.

VersionDateInfos supplémentaires
gint 2.10.02 Avril 2023
gint 2.9.021 Août 2022
gint 2.8.017 Mai 2022Effets dynamiques sur les imagesAPI de manipulations d'images
Overclock intégré
gint 2.7.119 Mars 2022Tutoriel capture des flux standards
gint 2.7.031 Décembre 2021
gint 2.6.029 Août 2021Tutoriel de capture vidéo par USB
gint 2.5.28 Juin 2021
gint 2.5.12 Juin 2021
gint 2.5.026 Mai 2021Intégration de fxlibc (dépôt) — Tutoriel de communication par USB
gint 2.4.027 Avril 2021Api GINT_CALL() pour les callbacks
gint 2.3.12 Février 2021
gint 2.3.029 Janvier 2021
gint 2.2.112 Janvier 2021
gint 2.2.011 Janvier 2021
gint 2.1.116 Septembre 2020
gint 2.1.021 Août 2020Polices UnicodeNouvelle API du moteur de gris
gint 2.0.3-beta10 Juillet 2020Modifications de l'API timer
gint 2.0.2-beta17 Juin 2020
gint 2.0.1-beta1er Juin 2020

Anecdotes et bugs pétés

Ô amateurs de bas niveau, j'espère que vous ne tomberez pas dans les mêmes pièges que moi.


TODO list pour les prochaines versions (2023-04-03)

gint 2.11
  1. Changements de contextes CPU. À reprendre du prototype de threading de Yatis pour permettre l'implémentation d'un véritable ordonnanceur. Demandé par si pour faire du threading Java.
  2. Applications USB. Ajouter le support de descripteurs de fichiers USB. Potentiellement pousser jusqu'à avoir GDB pour debugger.
  3. Support de scanf() dans la fxlibc. Codé par SlyVTT, plus qu'à nettoyer et fusionner.

Non classé

  • Regarder du côté serial (plus facile que l'USB) pour la communication inter-calculatrices (multijoueur) et ultimement l'audio (libsnd de TSWilliamson).
  • Un système pour recompiler des add-ins mono sur la Graph 90+E avec une adaptation automatique.
  • Support des fichiers en RAM pour pouvoir utiliser l'API haut-niveau sur tous les modèles et éviter la lenteur de BFile à l'écriture quand on a assez de RAM.



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 06/05/2019 09:46 | #


On n'a pas migré les comptes, c'est pas le même Gitea, et migrer depuis Gitlab ne peut être fait automatiquement.

Il faut utiliser le pseudo que tu comptes utiliser pour la v5 (tu peux garder le même évidemment), puisqu'à terme les comptes seront liés.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/05/2019 09:53 | #


Kirafi a écrit :
Tant que tu bosse dessus y'a moyen que tu finisses le makefile automatique ?

Oui je peux, désolé désolé ! >_<"

Peux-tu cross-poster ton issue du Gitlab sur le Gitea pendant que tu y es ?
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 06/05/2019 14:47 | #


Ouaip c'est ce que je voulais faire, mais j'arrivais pas à me connecter .
Du coup je crée un compte avec mon pseudo Kirafi et je recrée l'issue Lephe .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Yatis Hors ligne Membre Points: 579 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/05/2019 08:24 | #


Après quelques essais, gint semble fonctionner correctement sur Graph 35+E II, le seul changement requis étant le driver de l'écran.

Je serais curieux de savoir comment tu as fait pour détecter la graph 35+E II, car le MPU est le même que l'ancien, à savoir le SH7724 ? (on en a déjà parlé sur la shout mais je préfère que ce sois disponible au plus grand nombre).
As-tu rencontré des problèmes avec les adresses des different modules (RTC, TMU, etc...) (normalement non car tout est à la même place).
Le clavier est différent ? ou fonctionne-t-il toujours aussi bizarrement ?
As-tu changer là où gint s'installais en RAM ? Comment peux-tu être sûr du rien n'est écrasé, car tu as dit que Casio a conscience de la nouvelle taille de la RAM ?

À quand une release de gint ? (ce n'est pas que j'adore me perdre dans le code de gint, mais un peu quand même )
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/05/2019 12:29 | #


Eh bien, c'est facile, je ne l'ai pas fait : j'ai détecté la version d'OS 03.x. C'est suffisamment "correct" car on sait que l'OS utilise le nouveau driver de l'écran si et seulement si il est en version 3. Donc gint utilise toujours le même driver que l'OS... qui est normalement le bon. Mais ça ne marchera pas si on fait des changements d'OS avec d'autres machines (qui ne marchent déjà pas car le driver système n'est pas bon !).

TMU et clavier marchent, RTC je n'ai pas encore testé mais je suis persuadé que c'est bon. Tout ça c'est sur le MPU. En tous cas tout gint marche pareil depuis que j'ai changé l'écran.

Je n'ai pas changé la zone où gint s'installe en RAM, qui est dans la première moitité (date de l'époque de Kristaba tout ça). Je n'ai pas de garantie que ça doit marcher, mais ça marche.

Je suis en train de faire les fonctions de rendu de texte pour la Graph 90. C'est un peu compliqué parce qu'il faut l'optimiser correctement sinon tu perds des précieux FPS dans les applications... et c'est plus crucial que sur les Graphs mono. Tu peux déjà utiliser la version sur la branch compat sur Gitea comme l'ancienne, mais toutes les fonctions ne sont pas là.

Je fais au plus vite, dès que je serai plus coincé dans les problèmes au Canada.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 21:34 | # | Fichier joint


Un mois plus tard, voici la version de rendu de texte pour la Graph 90+E. J'ai débuggé au passages les polices proportionnelles, qui sont beaucoup plus agréables sur cet écran. Vous noterez qu'il y a aussi des lettres qui descendent sous la ligne de base (g, j, la virgule...).

J'ai fait 5 polices prototypes avant d'arriver à un rendu qui me convienne et équilibre un bon confort visuel avec une taille raisonnable. Je suis content du résultat !


Reste encore le dessin d'images sur Graph 90+E, qui sera une horreur à implémenter mais qu'il faut faire vraiment bien sinon les performances poseront des problèmes. Je vous tiens au courant !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Yatis Hors ligne Membre Points: 579 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 23:23 | #


Wow ça rend super bien !!

Comment tu as géré les fonts ?
C'est une image bitmap que tu lis ? ou à la compilation tu génères les données en brut dans un tableau ?

Il te reste seulement le dessin pour prizm ?
Gint pour fx9860g est entièrement fini actuellement ?

En tout cas, merci beaucoup pour ce projet qui m'est très inspirant <3
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 23:29 | # | Fichier joint


Les polices sont converties par fxconv à partir d'une image et de quelques métadonnées que je passe actuellement sur la ligne de commande.

Voilà l'image d'origine (x2) :


À la compilation, je génère des données (une structure essentiellement) contenant un certain encodage de la police fait pour que le rendu soit rapide. Bon là sur Graph 90 c'est très décent mais c'est pas fulgurant comme sur Graph 75. Je pourrais les générer dans un tableau mais je trouve ça très moche donc je génère à la place un fichier object avec une section .data déclarant un unique symbole (variable) dont le nom est choisi à la conversion.

Pour la Graph 90, il ne me reste que le dessin et je peux reprendre le tronc commun. Gint pour Graph 75 n'est pas tout à fait fini car dans mon procédé de réécriture/portage, je me suis arrêté pour faire le dessin sur Graph 90 avant de finir le clavier et quelques autres éléments. Mais il n'y a rien de nouveau à faire pour atteindre la version 2 sur Graph 75, juste récupérer et bouger un peu du code existant.

Content que ça te plaise !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 23:46 | #


Jolie police. Si je peux me permettre, différencier un poil plus le zéro du O (avec un point, une barre, whatever) est pas plus mal niveau lisibilité
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 23:56 | #


C'était fait sur la photo... mais je trouve ça pas terrible. La forme est déjà différente (contrairement au 5x7) et la barre transervsale est plus épaisse que les contours, ça se voit sur la photo. Franchement je me fie au contexte...

Merci du reste, ça fait plaisir

Ajouté le 23/06/2019 à 16:32 :
J'ai fini de corriger le clipping, ce qui signifie que le texte peut dépasser de l'écran sans problème quand vous dessinez.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 02:08 | # | Fichier joint


Voici une petite photo d'une exception du processeur (aka System ERROR) pour la Graph 90+E. Pour l'instant c'est intégré avec les mains mais ça vous ne le verrez jamais.


On retrouve essentiellement les mêmes infos que pour une SysERROR, mais j'ai la place d'en rajouter pas mal.

Ajouté le 28/06/2019 à 21:27 :
Et soudain je réalise que même quand je supprime des headers dans les sources, je peux toujours compiler car il va chercher les headers dans le dossier où j'ai installé la version précédente. Diantre, c'était un coup à se faire bien avoir. '-'
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1889 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/06/2019 22:59 | #


Y a pas moyen pour l'affichage des exceptions de récupérer TEA et décoder l'exception pour tenter de voir si c'est un souci d'alignement ? J'ai un draft de ce genre plus ou moins dans mes brouillons :

uint32_t *EXPEVT = (void*)0xFF000024; /* exception code */
uint32_t *TEA    = (void*)0xFF00000C; /* exception address */

void handle_exc(void)
{
    uint32_t spc  = get_spc();
    uint32_t code = *EXPEVT & 0x7FF;

    switch (spc & 0xF000) {
    case 0x0000:
        switch (spc & 0x000F) {
        case 0x0003:
            /* `bsrf rm`, `braf rm`, `pref @rm`: jump. */
            type = INST;
            break;

        case 0x0004: /* FALLTHRU */
        case 0x0005: /* FALLTHRU */
        case 0x0006:
            /* `mov.<size> rm, @(r0, rn)` */
            type = DATA;
            break;
        }
    }
}


Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2019 05:08 | #


Si, on peut faire ça, j'y ai pensé il y a pas longtemps. Mais j'ai pas forcément envie d'embarquer un désassembleur dans le gestionnaire d'exceptions...
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1889 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/06/2019 11:51 | #


Pas besoin d'embarquer un assembleur complet, il n'y a pas tant d'instructions que ça qui interagissent avec la mémoire.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2019 15:23 | #


Ben 65 quand même, après je dis pas que les opcodes sont difficiles à sélectionner (enfin c'est "non trivial").

En plus il faut récupérer les opérandes et la taille de l'opération sinon tu peux pas vérifier que c'est effectivement mal aligné.

Du reste j'ai mis "probably" parce que je prends des précautions mais c'est nécessairement un problème d'alignement, parce que la seule autre possibilité c'est taper en-dehors de P0 en user mode, et on n'est pas en user mode.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 14:06 | #


J'ai dû faire une fausse-manip' lors de l'installation :
La plupart des choses sont expliquées dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque. Ils sont tous dans le sous-dossier gint du dossier d'installation du fxSDK

Cela n'est pas le cas…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 15:00 | #


Non en effet, il sont désormais dans le dossier du compilateur. Comme tu le vois, soit je travaille sur gint et le fxSDK, soit je travaille sur les tutoriels, mais dès que je fais l'un l'autre se retrouve en retard... >_>

Voilà comment trouver le dossier. Demande au compilateur où est le binaire de gint :

% sh3eb-elf-gcc -print-file-name=libgint-fx.a
/home/el/opt/sh3eb-elf-2.31.1-8.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/8.2.0/libgint-fx.a

Ensuite déplace-toi dans le dossier indiqué puis dans include/gint :

% cd /home/el/opt/sh3eb-elf-2.31.1-8.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/8.2.0/
% cd include/gint

Et voilà, tu y es.

% ls
defs     mpu      display-cg.h  display.h  drivers.h  hardware.h  keycodes.h  syscalls.h
drivers  clock.h  display-fx.h  dma.h      gint.h     keyboard.h  rtc.h       timer.h

Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 15:03 | #


Il ne veut pas, j'ai des erreurs de syntaxe :

pc37:~ antoine$ /Users/antoine/gcc/sh3eb-elf-2.32-8.3.0/lib/gcc/sh3eb-elf/8.3.0/libgint-fx.a
/Users/antoine/gcc/sh3eb-elf-2.32-8.3.0/lib/gcc/sh3eb-elf/8.3.0/libgint-fx.a: line 1: syntax error near unexpected token `newline'
/Users/antoine/gcc/sh3eb-elf-2.32-8.3.0/lib/gcc/sh3eb-elf/8.3.0/libgint-fx.a: line 1: `!<arch>'

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 15:05 | #


Mais... mais enfin, la ligne de commande... x)

Est-ce que tu comprends ce que tu as tapé ? Tu as indiqué le nom d'un fichier, libgint-fx.a, tout seul. Tu as tenté d'exécuter un fichier de gint qui... n'est pas là pour ça.

Relis mes exemples, tu verras que tu as oublié plusieurs choses.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 15:07 | #


Ah oui tiens… le plus drôle c'est que la suite marche très bien…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/07/2019 02:16 | #


Je découvre que même créer un fichier n'est pas trivial sur la Graph 35+E II et peut causer des crashs... le système de fichiers c'est vraiment pas gagné.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd