Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » gint : un noyau pour développer des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

gint : un noyau pour développer des add-ins

Posté le 20/02/2015 17:30

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

En plus des options de programmation intégrée comme le Basic Casio ou Python, la plupart des calculatrices Casio supportent des add-ins, des programmes natifs très polyvalents avec d'excellentes performances. Les add-ins sont généralement programmés en C/C++ avec l'aide d'un ensemble d'outils appelé SDK.

Plusieurs SDK ont été utilisés par la communauté avec le temps. D'abord le fx-9860G SDK de Casio avec fxlib pour Graph monochromes (plus maintenu depuis longtemps). Puis le PrizmSDK avec libfxcg pour Prizm et Graph 90+E (encore un peu actif sur Cemetech). Et plus récemment celui que je maintiens, le fxSDK, dont gint est le composant principal.

gint est un unikernel, ce qui veut dire qu'il embarque essentiellement un OS indépendant dans les add-ins au lieu d'utiliser les fonctions de l'OS de Casio. Ça lui permet beaucoup de finesse sur le contrôle du matériel, notamment la mémoire, le clavier, l'écran et les horloges ; mais aussi de meilleures performances sur le dessin, les drivers et la gestion des interruptions, plus des choses entièrement nouvelles comme le moteur de gris sur Graph monochromes.

Les sources de gint sont sur la forge de Planète Casio : dépôt Gitea Lephenixnoir/gint

Aperçu des fonctionnalités

Les fonctionnalités phares de gint (avec le fxSDK) incluent :

  • Toutes vos images et polices converties automatiquement depuis le PNG, sans code à copier (via fxconv)
  • Un contrôle détaillé du clavier, avec un GetKey() personnalisable et un système d'événements à la SDL
  • Une bibliothèque standard C plus fournie que celle de Casio (voir fxlibc), et la majorité de la bibliothèque C++
  • Plein de raccourcis pratiques, comme pour afficher la valeur d'une variable : dprint(1,1,"x=%d",x)
  • Des fonctions de dessin, d'images et de texte optimisées à la main et super rapides, surtout sur Graph 90+E
  • Des timers très précis (60 ns / 30 µs selon les cas, au lieu des 25 ms de l'OS), indispensables pour les jeux
  • Captures d'écran et capture vidéo des add-ins par USB, en temps réel (via fxlink)

Avec quelques mentions spéciales sur les Graph monochromes :
Un moteur de gris pour faire des jeux en 4 couleurs !
La compatibilité SH3, SH4 et Graph 35+E II, avec un seul fichier g1a
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers (Graph 35+E II seulement)

Et quelques mentions spéciales sur les Graph 90+E :
Une nouvelle police de texte, plus lisible et économe en espace
Le dessin en plein écran, sans les bordures blanches et la barre de statut !
Un driver écran capable de triple-buffering
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers

Galerie d'add-ins et de photos

Voici quelques photos et add-ins réalisés avec gint au cours des années !



Arena (2016)Plague (2021)



Rogue Life (2021)



Momento (2021)



Communication avec le PC (cliquez pour agrandir)


Utiliser gint pour développer des add-ins

Les instructions pour installer et utiliser gint sont données dans les divers tutoriels recensés dans le topic du fxSDK. Il y a différentes méthodes de la plus automatique (GiteaPC) à la plus manuelle (compilation/installation de chaque dépôt). Le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et marche aussi sous Windows avec l'aide de WSL, donc normalement tout le monde est couvert

Notez en particulier qu'il y a des tutoriels de développement qui couvrent les bases ; tout le reste est expliqué dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque que vous pouvez consulter en ligne, ou dans les ajouts aux changelogs ci-dessous.

Changelog et informations techniques

Pour tester les fonctionnalités et la compatibilité de gint, j'utilise un add-in de test appelé gintctl (dépôt Gitea Lephenixnoir/gintctl). Il contient aussi une poignée d'utilitaires d'ordre général.

Ci-dessous se trouve la liste des posts indiquant les nouvelles versions de gint, et des liens vers des instructions/tutoriels supplémentaires qui accompagnent ces versions.

VersionDateInfos supplémentaires
gint 2.10.02 Avril 2023
gint 2.9.021 Août 2022
gint 2.8.017 Mai 2022Effets dynamiques sur les imagesAPI de manipulations d'images
Overclock intégré
gint 2.7.119 Mars 2022Tutoriel capture des flux standards
gint 2.7.031 Décembre 2021
gint 2.6.029 Août 2021Tutoriel de capture vidéo par USB
gint 2.5.28 Juin 2021
gint 2.5.12 Juin 2021
gint 2.5.026 Mai 2021Intégration de fxlibc (dépôt) — Tutoriel de communication par USB
gint 2.4.027 Avril 2021Api GINT_CALL() pour les callbacks
gint 2.3.12 Février 2021
gint 2.3.029 Janvier 2021
gint 2.2.112 Janvier 2021
gint 2.2.011 Janvier 2021
gint 2.1.116 Septembre 2020
gint 2.1.021 Août 2020Polices UnicodeNouvelle API du moteur de gris
gint 2.0.3-beta10 Juillet 2020Modifications de l'API timer
gint 2.0.2-beta17 Juin 2020
gint 2.0.1-beta1er Juin 2020

Anecdotes et bugs pétés

Ô amateurs de bas niveau, j'espère que vous ne tomberez pas dans les mêmes pièges que moi.


TODO list pour les prochaines versions (2023-04-03)

gint 2.11
  1. Changements de contextes CPU. À reprendre du prototype de threading de Yatis pour permettre l'implémentation d'un véritable ordonnanceur. Demandé par si pour faire du threading Java.
  2. Applications USB. Ajouter le support de descripteurs de fichiers USB. Potentiellement pousser jusqu'à avoir GDB pour debugger.
  3. Support de scanf() dans la fxlibc. Codé par SlyVTT, plus qu'à nettoyer et fusionner.

Non classé

  • Regarder du côté serial (plus facile que l'USB) pour la communication inter-calculatrices (multijoueur) et ultimement l'audio (libsnd de TSWilliamson).
  • Un système pour recompiler des add-ins mono sur la Graph 90+E avec une adaptation automatique.
  • Support des fichiers en RAM pour pouvoir utiliser l'API haut-niveau sur tous les modèles et éviter la lenteur de BFile à l'écriture quand on a assez de RAM.



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/04/2021 23:15 | #


Impeccable ! Maintenant fxsdk build-fx install et tu peux passer à ton projet.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 13/04/2021 23:21 | #


En effet, pillow n'est plus supporté depuis pas longtemps sur la 2.7 en plus...
Il fallait installer la dernière version de python qui n'était pas installé sur l'ordi, et la rendre par défaut dans le terminal.
Désormais c'est chose faite
Merci Lephé, je passe à la suite

Ajouté le 14/04/2021 à 22:52 :
Ok, autre chose à mettre à jour c'est le bash, par défaut il était en 3.2 (explication), je suis passé en 5.1.4. Ça explique les erreurs avec ' et ^^.

Donc là j'ai fait mais j'ai des nouvelles erreurs
export PATH="$PATH:/Users/olivier/Documents/CASIO/bin"
export PATH="$PATH:/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin"
cd /Users/olivier/Documents/CASIO
fxsdk new Windmill

PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
mkdir: illegal option -- l
usage: mkdir [-pv] [-m mode] directory ...
cp: -l is not a directory
cp: -l is not a directory
cp: -l/.gitignore: Not a directory
cp: -l/src: Not a directory
cp: -l/assets-fx/icon.png: Not a directory
cp: -l/assets-cg/icon-uns.png: Not a directory
cp: -l/assets-cg/icon-sel.png: Not a directory
Created a new project makefile (build system: CMake).
Type 'fxsdk build-fx' or 'fxsdk build-cg' to compile the program.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2021 08:43 | #


Tu as une version BSD de getopt qui ne supporte pas les options longues (genre --makefile ou --cmake) et du coup le -l que je passe à getopt avant de lister les options longues (makefile,cmake) devient un argument.

Pour le coup je t'incite à installer gnu-getopt, et ensuite tu peux te faire un alias fxsdk qui utilise ce getopt-là. En suivant cette page tu peux te faire :

% brew install gnu-getopt
% alias fxsdk='PATH="/usr/local/Cellar/gnu-getopt/1.1.6/bin:$PATH" fxsdk'

L'alias tu pourras le mettre dans ton ~/.bashrc pour qu'il soit rechargé à chaque nouveau terminal (pareil pour les extensions du PATH que pour l'instant tu es obligé de répéter).

Bien vu pour la version de Bash, voilà qui explique enfin toutes les emmerdes. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 00:55 | #


Ok, top, encore une chose à faire XD Je veux coder moi mdr
Bon c'est bon j'ai réussi, et au passage ajouté des choses à mon bash_profile

Du coup, là j'ai fait
fxsdk new Windmill
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
Created a new project Windmill (build system: CMake).
Type 'fxsdk build-fx' or 'fxsdk build-cg' to compile the program.

cd Windmill
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
-- The C compiler identification is GNU 10.2.0
-- The CXX compiler identification is GNU 10.2.0
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Check for working CXX compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++ - skipped
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
CMake Error at /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:230 (message):
  Could NOT find Gint: Found unsuitable version "", but required is at least
  "2.1" (found TRUE)
Call Stack (most recent call first):
  /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:592 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE)
  /Users/olivier/Documents/CASIO/lib/cmake/fxsdk/FindGint.cmake:39 (find_package_handle_standard_args)
  CMakeLists.txt:10 (find_package)

Il n'arrive pas à trouver Gint apparemment :/

PS : d'ailleurs c'est pas logique après le fxsdk new, il dit "type fxsdk to compile..." alors qu'il faut faire cd entre les deux. je me suis fait avoir la première fois

Et d'ailleurs, il ne me demande pas le "full project name" comme dans le tuto, c'est normal ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 09:25 | #


On y est presque ! Tiens bon ! x3

Dans le dossier gint, vérifie que tu as bien fait fxsdk build-fx install et que les fichiers sont installés au bon endroit (Documents/CASIO/gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/...).

Si tu as encore un ancienne version de GCC dans un autre dossier il est possible que gint se soit installé là par erreur. Vérifie aussi que sh-elf-gcc -print-file-name=. te donne bien le bon chemin (c'est ça que gint utilise pour s'installer).

PS : d'ailleurs c'est pas logique après le fxsdk new, il dit "type fxsdk to compile..." alors qu'il faut faire cd entre les deux. je me suis fait avoir la première fois

C'est logique quand tu as un peu d'expérience... je peux pas te cd automatiquement dans le nouveau dossier malheureusement.

Et d'ailleurs, il ne me demande pas le "full project name" comme dans le tuto, c'est normal ?

Oui le format a un peu changé depuis que j'ai mis CMake, ce paramètre est dans le CMakeLists.txt maintenant. Tu peux voir tous les détails de comment ça marche dans l'introduction à CMake, mais je pense que tu auras envie de coder plutôt. Je n'ai pas encore mis à jour le tutoriel parce qu'il faut que je réécrive l'historique et c'est un peu compliqué.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 21:36 | #


Oui on touche au bout !

Ok, effectivement j'était passé à coté du fxsdk build-fx install

Du coup j'ai fait
cd /Users/olivier/Documents/CASIO/gint

fxsdk build-fx install
(tout semble bon aucun message d'erreur)

sh-elf-gcc -print-file-name=.
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/.
(en dehors du .. dans le chemin c'est le bon chemin)

cd /Users/olivier/Documents/CASIO/Windmill

fxsdk build-fx
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
CMake Error at /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:230 (message):
  Could NOT find Gint: Found unsuitable version "", but required is at least
  "2.1" (found TRUE)
Call Stack (most recent call first):
  /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:592 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE)
  /Users/olivierlanneau/Documents/CASIO/lib/cmake/fxsdk/FindGint.cmake:39 (find_package_handle_standard_args)
  CMakeLists.txt:10 (find_package)


Le fichier log dit
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 21:45 | #


Wait je suis bête FindGint.cmake est déjà mentionné dans le message d'erreur, donc ça c'était bon. Il n'a pas pu détecter la version de gint par contre. C'est implémenté depuis gint 2.2.0, tu as bien une version assez récent (git describe) ?

Tu peux aussi voir ce que t'affiche la commande suivante.

% cat $(sh-elf-gcc -print-file-name=include/gint/config.h) | grep GINT_VERSION

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 21:50 | #


Dans CASIO/gint describe renvoie 2.3.1 et l'autre commande renvoie la même version

Il y a un fichier de log CmakeError crée dans CASIO/Windmill/build-fx/CMakeFiles qui contient
Compiling the C compiler identification source file "CMakeCCompilerId.c" failed.
Compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc
Build flags:
Id flags:  

The output was:
1
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status


Compiling the CXX compiler identification source file "CMakeCXXCompilerId.cpp" failed.
Compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++
Build flags:
Id flags:  

The output was:
1
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lstdc++
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lm
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 21:56 | #


Hmm, mais le truc c'est que les instructions qui concernent sh-elf-gcc (fournies par le fichier de toolchain) active aussi tout ce qu'il faut pour ne pas lier avec la lib standard et donc ne pas avoir besoin de -lc. Et normalement il fait ça avant de chercher Gint donc je ne vois pas trop comment ça pourrait se passer dans cet ordre-là. Tu es sûr que le fichier d'erreur provient bien du tout dernier essai et pas d'un truc plus vieux ? Tu peux regarder la date de modification ou supprimer/recréer build-fx pour voir.

Ah, oui ! Aussi il y a un cache dans build-fx qui peut garder des informations problématiques issues des tests précédents donc ce serait bien de supprimer build-fx juste « au cas où » pour le reforcer à tout reprendre de zéro.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 22:08 | #


J'ai carrément supprimé le dossier Windmill, et le build-fx de gint, j'ai rebuild gint et windmill et j'ai exactement la même erreur
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 22:34 | #


Ah fichtre je sais. L'erreur dans le fichier d'erreur on va l'ignorer (je pense que je sais ce que je fais). La vraie erreur c'est celle où il ne détecte pas la version de gint. Et pourquoi ? Well, parce que je sed le numéro de version sur le fichier d'en-tête que bien sûr Mac OS ⇒ BSD sed et damn écrire du code portable c'est chiant.

J'ai poussé un correctif sur le dépôt gint (branche dev), refais l'installation de gint (git checkout dev, git pull, make install), recompile ton projet en supprimant build-fx, ça devrait aller mieux. Faudra aussi que je modifie l'utilitaire du fxSDK que j'utilise pour faire pareil avec les autres libs, je le ferai quand j'aurai confirmation que ça marche de ton côté.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Loieducode Hors ligne Membre Points: 170 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 22:51 | #


Aussi hors topic, y a pas moyen de faire un menu de fichiers comme ce que fait Utilities sans avoir à réécrir le code?
Ou au moins des syscalls?
Trickswriting(sort le 1er avril):
   90%
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 22:51 | #


Ok super,

J'ai supprimé le build-xd de CASIO/gint ensuite
cd /Users/olivier/Documents/CASIO/gint
git checkout dev
git pull
fxsdk build-fx
(ça compile, ça compile puis à 70%)
In file included from /Users/olivier/Documents/CASIO/gint/src/3rdparty/grisu2b_59_56/grisu2b_59_56.c:26:
/Users/olivier/Documents/CASIO/gint/src/3rdparty/grisu2b_59_56/k_comp.h:26:10: fatal error: openlibm.h: No such file or directory
   26 | #include <openlibm.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~
:/
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 08:35 | #


Loieducode a écrit :
Aussi hors topic, y a pas moyen de faire un menu de fichiers comme ce que fait Utilities sans avoir à réécrir le code?
Ou au moins des syscalls?

C'est parfaitement dans le sujet ! Tu peux utiliser les fonctions BFile dans <gint/bfile.h>. Mais attention pour certaines (toutes) il faut sortir de gint donc il faut le faire dans un gint_switch() (<gint/gint.h>).

Ninestars a écrit :
Ok super,

J'ai supprimé le build-xd de CASIO/gint ensuite
cd /Users/olivier/Documents/CASIO/gint
git checkout dev
git pull
fxsdk build-fx
(ça compile, ça compile puis à 70%)
In file included from /Users/olivier/Documents/CASIO/gint/src/3rdparty/grisu2b_59_56/grisu2b_59_56.c:26:
/Users/olivier/Documents/CASIO/gint/src/3rdparty/grisu2b_59_56/k_comp.h:26:10: fatal error: openlibm.h: No such file or directory
   26 | #include <openlibm.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~
:/

Yay! Ça a marché. Maintenant y'a plus qu'à installer la lib math, openlibm: https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/OpenLibm

Les instructions sont dans le README, vérifie que ton PREFIX est correct après la première ligne (echo "$PREFIX"), ensuite installe avec la deuxième ligne, et tu pourras recompiler gint direct avec make.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 13:58 | #


Alors merci pour ta réponse (je spoile, ça n'a pas marché)

D'abord, j'ai supprimé build-fx de gint et le dossier Windmill, ensuite, j'ai fait :
cd /Users/olivier/Documents/CASIO

PREFIX=$(sh-elf-gcc --print-search-dirs | grep install | sed 's/install: //')

echo $PREFIX
( renvoie le bon chemin /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/)

git clone https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/OpenLibm.git

cd OpenLibm

make USEGCC=1 TOOLPREFIX=sh-elf- libdir="$PREFIX" includedir="$PREFIX/include" install-static install-headers
(tout un tas de ligne de texte sans message d'erreur hormis
warning: 'nadj' may be used uninitialized in this function [-Wmaybe-uninitialized]
  296 |  if(hx<0) r = nadj - r;)
(Mais ça se termine sans message d'erreur)

cd /Users/olivier/Documents/CASIO/gint

fxsdk build-fx
(compile à 100% nickel)

fxsdk build-fx install
(pareil nickel)

cd /Users/olivier/Documents/CASIO

fxsdk new Windmill

cd Windmill

fxsdk build-fx

Et là j'ai exactement les même erreurs qu'à mon message du 6/04/2021 21:50 :/
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:11 | #


Ça a marché dans le sens où OpenLibm a été installé, donc gint a pu être compilé et installé, jusque-là c'est bon ! L'histoire du truc d'hier avec la libc manquante je suis certain que ce n'est pas un problème (cette erreur ne bloque pas CMake), d'autant plus que j'ai la même sur mon ordinateur.

Est-ce que je peux voir un peu plus de trucs pour voir pourquoi Windmill ne compile pas ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:19 | #


D'accord je vois. Gint c'est fait et terminé.
Il y a toutefois un truc que je comprends quand même pas, c'est que avant que tu fasses ta modif avec sed gint c'était installé sans erreur, en tout cas ne m'avais pas dit que OpenLibm n'était pas installé.

Oui biensûr, tu veux faire quoi ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:26 | #


Ninestars a écrit :
Il y a toutefois un truc que je comprends quand même pas, c'est que avant que tu fasses ta modif avec sed gint c'était installé sans erreur, en tout cas ne m'avais pas dit que OpenLibm n'était pas installé.

Il y a deux problèmes ici. Celui du sed se trouve dans un fichier FindGint.cmake, qui n'est pas utilisé durant la compilation de gint, mais durant la compilation de ton projet, pour trouver gint. Ce problème-là ne se voyait pas durant l'installation de gint (qui ne fait que copier le fichier) mais apparaissait après.

L'autre problème c'est parce que j'ai ajouté l'affichage des nombres en point flottant (%f et compagnie) avec OpenLibm, mais c'est dans la prochaine version. Au début tu compilais master où ce code n'est pas présent (et OpenLibm pas nécessaire), maintenant que tu es passé sur dev pour récupérer ma correction du sed c'est devenu une dépendance.

Oui biensûr, tu veux faire quoi ?

Tu me dis que tu as une erreur à la compilation de Windmill mais tu ne m'en as pas donné les détails.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:32 | #


Ah très bien, je comprends mieux désormais merci

J'ai exactement la même erreur à la compilation de Windmill quand dans un post précédent

cd Windmill

fxsdk build-fx
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
-- The C compiler identification is GNU 10.2.0
-- The CXX compiler identification is GNU 10.2.0
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Check for working CXX compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++ - skipped
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
CMake Error at /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:230 (message):
  Could NOT find Gint: Found unsuitable version "", but required is at least
  "2.1" (found TRUE)
Call Stack (most recent call first):
  /usr/local/Cellar/cmake/3.20.1/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:592 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE)
  /Users/olivierlanneau/Documents/CASIO/lib/cmake/fxsdk/FindGint.cmake:39 (find_package_handle_standard_args)
  CMakeLists.txt:10 (find_package)


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/Users/olivier/Documents/CASIO/Windmill/build-fx/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
See also "/Users/olivier/Documents/CASIO/Windmill/build-fx/CMakeFiles/CMakeError.log".

Et dans le fichier CMakeError j'ai ceci :
Compiling the C compiler identification source file "CMakeCCompilerId.c" failed.
Compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc
Build flags:
Id flags:  

The output was:
1
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status


Compiling the CXX compiler identification source file "CMakeCXXCompilerId.cpp" failed.
Compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++
Build flags:
Id flags:  

The output was:
1
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lstdc++
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lm
/Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/../lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status

Merci de ton aide
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:48 | #


Hmm eh bien ça veut dire que mon correctif pour sed marche pas. J'ai tenté autre chose, récupère sur gint (git fetch suivi de git reset --hard origin/dev parce que j'ai remplacé un commit existant), réinstalle gint (fxsdk build-fx install), et réessaie dans ton add-in (supprime build-fx puis relance fxsdk build-fx).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 15:56 | #


OK !
Donc là j'ai réinstallé gint comme tu m'as dit, ensuite dans Windmill, le fxsdk build-fx donne
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
-- The C compiler identification is GNU 10.2.0
-- The CXX compiler identification is GNU 10.2.0
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Check for working CXX compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++ - skipped
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
-- Found Gint: TRUE (found suitable version "2.3.1-20", minimum required is "2.1")
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /Users/olivier/Documents/CASIO/Windmill/build-fx
Scanning dependencies of target myaddin
[ 33%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj
[ 66%] Building FXCONV object CMakeFiles/myaddin.dir/assets-fx/example.png
[100%] Linking C executable myaddin
make[2]: /Users/olivier/Documents/CASIO/objcopy/bin/sh-elf-objcopy: No such file or directory
make[2]: *** [myaddin] Error 1
make[2]: *** Deleting file `myaddin'
make[1]: *** [CMakeFiles/myaddin.dir/all] Error 2
make: *** [all] Error 2
Il a trouvé Gint du coup
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ··· 60 ··· 70, 71, 72, 73 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd