Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » gint : un noyau pour développer des add-ins
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

gint : un noyau pour développer des add-ins

Posté le 20/02/2015 17:30

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

En plus des options de programmation intégrée comme le Basic Casio ou Python, la plupart des calculatrices Casio supportent des add-ins, des programmes natifs très polyvalents avec d'excellentes performances. Les add-ins sont généralement programmés en C/C++ avec l'aide d'un ensemble d'outils appelé SDK.

Plusieurs SDK ont été utilisés par la communauté avec le temps. D'abord le fx-9860G SDK de Casio avec fxlib pour Graph monochromes (plus maintenu depuis longtemps). Puis le PrizmSDK avec libfxcg pour Prizm et Graph 90+E (encore un peu actif sur Cemetech). Et plus récemment celui que je maintiens, le fxSDK, dont gint est le composant principal.

gint est un unikernel, ce qui veut dire qu'il embarque essentiellement un OS indépendant dans les add-ins au lieu d'utiliser les fonctions de l'OS de Casio. Ça lui permet beaucoup de finesse sur le contrôle du matériel, notamment la mémoire, le clavier, l'écran et les horloges ; mais aussi de meilleures performances sur le dessin, les drivers et la gestion des interruptions, plus des choses entièrement nouvelles comme le moteur de gris sur Graph monochromes.

Les sources de gint sont sur la forge de Planète Casio : dépôt Gitea Lephenixnoir/gint

Aperçu des fonctionnalités

Les fonctionnalités phares de gint (avec le fxSDK) incluent :

  • Toutes vos images et polices converties automatiquement depuis le PNG, sans code à copier (via fxconv)
  • Un contrôle détaillé du clavier, avec un GetKey() personnalisable et un système d'événements à la SDL
  • Une bibliothèque standard C plus fournie que celle de Casio (voir fxlibc), et la majorité de la bibliothèque C++
  • Plein de raccourcis pratiques, comme pour afficher la valeur d'une variable : dprint(1,1,"x=%d",x)
  • Des fonctions de dessin, d'images et de texte optimisées à la main et super rapides, surtout sur Graph 90+E
  • Des timers très précis (60 ns / 30 µs selon les cas, au lieu des 25 ms de l'OS), indispensables pour les jeux
  • Captures d'écran et capture vidéo des add-ins par USB, en temps réel (via fxlink)

Avec quelques mentions spéciales sur les Graph monochromes :
Un moteur de gris pour faire des jeux en 4 couleurs !
La compatibilité SH3, SH4 et Graph 35+E II, avec un seul fichier g1a
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers (Graph 35+E II seulement)

Et quelques mentions spéciales sur les Graph 90+E :
Une nouvelle police de texte, plus lisible et économe en espace
Le dessin en plein écran, sans les bordures blanches et la barre de statut !
Un driver écran capable de triple-buffering
Une API Unix/POSIX et standard C pour accéder au système de fichiers

Galerie d'add-ins et de photos

Voici quelques photos et add-ins réalisés avec gint au cours des années !



Arena (2016)Plague (2021)



Rogue Life (2021)



Momento (2021)



Communication avec le PC (cliquez pour agrandir)


Utiliser gint pour développer des add-ins

Les instructions pour installer et utiliser gint sont données dans les divers tutoriels recensés dans le topic du fxSDK. Il y a différentes méthodes de la plus automatique (GiteaPC) à la plus manuelle (compilation/installation de chaque dépôt). Le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et marche aussi sous Windows avec l'aide de WSL, donc normalement tout le monde est couvert

Notez en particulier qu'il y a des tutoriels de développement qui couvrent les bases ; tout le reste est expliqué dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque que vous pouvez consulter en ligne, ou dans les ajouts aux changelogs ci-dessous.

Changelog et informations techniques

Pour tester les fonctionnalités et la compatibilité de gint, j'utilise un add-in de test appelé gintctl (dépôt Gitea Lephenixnoir/gintctl). Il contient aussi une poignée d'utilitaires d'ordre général.

Ci-dessous se trouve la liste des posts indiquant les nouvelles versions de gint, et des liens vers des instructions/tutoriels supplémentaires qui accompagnent ces versions.

VersionDateInfos supplémentaires
gint 2.10.02 Avril 2023
gint 2.9.021 Août 2022
gint 2.8.017 Mai 2022Effets dynamiques sur les imagesAPI de manipulations d'images
Overclock intégré
gint 2.7.119 Mars 2022Tutoriel capture des flux standards
gint 2.7.031 Décembre 2021
gint 2.6.029 Août 2021Tutoriel de capture vidéo par USB
gint 2.5.28 Juin 2021
gint 2.5.12 Juin 2021
gint 2.5.026 Mai 2021Intégration de fxlibc (dépôt) — Tutoriel de communication par USB
gint 2.4.027 Avril 2021Api GINT_CALL() pour les callbacks
gint 2.3.12 Février 2021
gint 2.3.029 Janvier 2021
gint 2.2.112 Janvier 2021
gint 2.2.011 Janvier 2021
gint 2.1.116 Septembre 2020
gint 2.1.021 Août 2020Polices UnicodeNouvelle API du moteur de gris
gint 2.0.3-beta10 Juillet 2020Modifications de l'API timer
gint 2.0.2-beta17 Juin 2020
gint 2.0.1-beta1er Juin 2020

Anecdotes et bugs pétés

Ô amateurs de bas niveau, j'espère que vous ne tomberez pas dans les mêmes pièges que moi.


TODO list pour les prochaines versions (2023-04-03)

gint 2.11
  1. Changements de contextes CPU. À reprendre du prototype de threading de Yatis pour permettre l'implémentation d'un véritable ordonnanceur. Demandé par si pour faire du threading Java.
  2. Applications USB. Ajouter le support de descripteurs de fichiers USB. Potentiellement pousser jusqu'à avoir GDB pour debugger.
  3. Support de scanf() dans la fxlibc. Codé par SlyVTT, plus qu'à nettoyer et fusionner.

Non classé

  • Regarder du côté serial (plus facile que l'USB) pour la communication inter-calculatrices (multijoueur) et ultimement l'audio (libsnd de TSWilliamson).
  • Un système pour recompiler des add-ins mono sur la Graph 90+E avec une adaptation automatique.
  • Support des fichiers en RAM pour pouvoir utiliser l'API haut-niveau sur tous les modèles et éviter la lenteur de BFile à l'écriture quand on a assez de RAM.



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ··· 60 ··· 70 ··· 72, 73, 74 Suivante
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 15:56 | #


OK !
Donc là j'ai réinstallé gint comme tu m'as dit, ensuite dans Windmill, le fxsdk build-fx donne
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
PREFIX = /Users/olivier/Documents/CASIO
-- The C compiler identification is GNU 10.2.0
-- The CXX compiler identification is GNU 10.2.0
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-gcc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Check for working CXX compiler: /Users/olivier/Documents/CASIO/gcc/bin/sh-elf-g++ - skipped
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
-- Found Gint: TRUE (found suitable version "2.3.1-20", minimum required is "2.1")
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /Users/olivier/Documents/CASIO/Windmill/build-fx
Scanning dependencies of target myaddin
[ 33%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj
[ 66%] Building FXCONV object CMakeFiles/myaddin.dir/assets-fx/example.png
[100%] Linking C executable myaddin
make[2]: /Users/olivier/Documents/CASIO/objcopy/bin/sh-elf-objcopy: No such file or directory
make[2]: *** [myaddin] Error 1
make[2]: *** Deleting file `myaddin'
make[1]: *** [CMakeFiles/myaddin.dir/all] Error 2
make: *** [all] Error 2
Il a trouvé Gint du coup
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 16:03 | #


Oui. La suite c'est ma faute, je remplace gcc par objcopy dans le nom du compilateur pour obtenir sh-elf-objcopy, mais ça donne des résultats bizarres si par malheur il y a "gcc" quelque part dans le chemin menant au dossier d'installation (ce qui est le cas chez toi et que je n'avais jamais vu avant).

J'ai corrigé ça sur le fxSDK, je pense que tu vois comment faire maintenant (installe juste la branche dev du fxSDK et recompile).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 16:14 | #


Ok, j'ai fait ça du coup, mais j'ai un problème. Déjà, il n'y pas marqué ERROR quelque part, et ensuite il y a .... un fichier g1a dans le dossier !!!!
Ah super, je vais tester s'il tourne bien sur ma calto, et je te dis

Merci
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 16:17 | #


Fiouh, eh ben franchement désolé pour le parcours du combattant. C'est déjà bien que la plupart de ces bugs n'apparaîtront plus, mais ça reste assez tordu dans l'ensemble. Il me semble que tu avais dit prendre des notes, une fois que tout sera bien en place si tu veux bien mes les envoyer je pourrai les ajouter au topic du fxSDK, les arnaques comme la version de Bash ce sera bien mieux une fois documenté.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 19:20 | #


Oh ne sois pas désolé ! Au contraire

J'ai placé le g1a sur ma calto via FA-124 (pour tester, mais FA124 est provisoire), et quand je suis sur la calto je ne vois pas le programme, ni dans le menu, ni dans la liste dans Memory. J'ai vu une histoire de @ dans le tuto sur PC, mais là je ne sais pas comemnt faire sachant qu'il n'y a pas de project.cfg. je modifie le CMakeList ?
Même question si je veux changer le nom de mon projet
Loieducode Hors ligne Membre Points: 191 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 19:22 | #


Ninestars a écrit :
mais là je ne sais pas comemnt faire sachant qu'il n'y a pas de project.cfg

Je crois que faut un projet make pour ca
Trickswriting(sort le 1er avril):
   100%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 20:16 | #


Oui c'est tout dans CMakeLists.txt maintenant. Vois la deuxième moitié de cette section du tutoriel d'introduction à CMake.

Si tu ne le vois pas dans le menu c'est en effet souvent que le nom interne est mal choisi. Mais justement pour me défaire de ce problème j'ai arrêté de demander le nom interne à la création du projet, et je ne le spécifie plus dans le CMakeLists.txt (sauf si tu ajoutes un argument INTERNAL à generate_g1a()), et du coup c'est fxg1a qui met la valeur par défaut, qui normalement a le bon format.

Tu peux vérifier que le nom est correct en faisant fxg1a -d sur ton fichier g1a, dans la section "Application metadata" :

% fxg1a -d gintctl.g1a
G1A signature checks:

  Sta.  Field        Expected      Value
  OK    Signature    "USBPower"    "USBPower"
  OK    MCS Type     0xf3          0xf3
  OK    Sequence 1   0x0010001000  0x0010001000
  OK    Control 1    0x7d          0x7d
  OK    Sequence 2   0x01          0x01
  OK    File size 1  148284        148284
  OK    Control 2    0xf4          0xf4
  OK    Checksum     0xb3c3        0xb3c3
  OK    File size 2  148284        148284

Fields with unknown meanings:

  Offset  Size  Value
  0x015   1     0xff
  0x018   6     0xffffffffffff
  0x028   3     0x000000
  0x02c   4     0x00000000
  0x03a   2     0x0000
  0x04a   2     0x0000
  0x1d0   4     0x00000000
  0x1dc   20    0x0000000000000000000000000000000000000000
  0x1f4   12    0x000000000000000000000000

Application metadata:

  Program name:   gintctl
  Internal name:  @GINTCTL
  Version:
  Build date:     2021.0417.1601

Program icon:

    ######  ##  ##    ##  ######    ####  ######  ##      ##
  ##        ##  ####  ##    ##    ##        ##    ##      ##
  ##    ##  ##  ##  ####    ##    ##        ##    ##      ##
  ##    ##  ##  ##    ##    ##    ##        ##    ##      ##
    ######  ##  ##    ##    ##      ####    ##    ######  ##
                                                          ##
                ##############                            ##
                ##          ##    ##########              ##
                ##          ##    ##  ##  ##              ##
                            ##      ##  ####              ##
            ##########  ######  ####  ##  ##              ##
            ##  ##  ##  ##  ##    ##  ######  ##############
                ##############    ##          ##############
          ######    ##  ##        ##          ##############
          ##  ########  ##        ##          ##############
          ######        ############          ##############
                                              ##############

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 21:40 | #


Merci pour les détails, je vais regarder ça de plus près !

En tout cas j'ai réessayé et ça a fonctionné cette fois... Etrange, bon voilà c'est officiel Gint fonctionne chez moi !

Ajouté le 17/04/2021 à 23:59 :
Très complètes tes explications, merci bien.

Néanmoins je n'ai pas saisi comment modifier le nom du projet.
Faut-il modifier partout dans CMakeList les MyAddIn en ce que l'on veut ?
Il n'y aurait pas une unique variable permettant de tout modifier d'un coup ?

Parce que j'ai fait
fxg1a -e MyAddin.g1a --internal="Windmill"

Mais il faut que je le fasse après chaque build-fx
Pas très commode.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 00:15 | #


Ninestars a écrit :
Néanmoins je n'ai pas saisi comment modifier le nom du projet.
Faut-il modifier partout dans CMakeList les MyAddIn en ce que l'on veut ?
Il n'y aurait pas une unique variable permettant de tout modifier d'un coup ?

Bonjour, il est possible d'utiliser une variable définie par cmake : PROJECT_NAME. Avec celle-ci, tu peux alors remplacer tous les myaddin et MyAddin par ${PROJECT_NAME} et éviter de le faire manuellement à chaque changement de nom.

DCGE a un CMakeLists.txt très minimal faisant exactement cela.
https://gitea.planet-casio.com/KikooDX/dcge/src/branch/master/CMakeLists.txt
Mon template gint est un brin plus complexe, mais a lui l'appel à generate_g1a.
https://gitea.planet-casio.com/KikooDX/gint-project-template/src/branch/main/CMakeLists.txt

En espérant t'avoir aidé.
ouais ouais
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 00:26 | #


Ah super, oui tu m'as bien aidé, j'ai copié ton CMakeFile et c'est exactement ce que je souhaitais faire, merci à toi
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 08:26 | #


Ninestars a écrit :
Parce que j'ai fait
fxg1a -e MyAddin.g1a --internal="Windmill"

Mais il faut que je le fasse après chaque build-fx
Pas très commode.

Ah, ça non ! Si tu veux changer absolument le nom interne utilise le paramètre INTERNAL de generate_g1a(). Mais comme je l'ai mentionné, ce nom-là que tu as mis est incorrect et l'add-in ne sera pas reconnu. @WINDMIL serait ok. Mais normalement tant que tu mets le NAME mais pas le INTERNAL fxg1a le calcule tout seul. Si ce n'est pas le cas dis-moi, je le corrigerai.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 21:01 | #


Bonjour !
Lors de fxsdk build-fx j'obtiens :
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x0): undefined reference to `_img_personnagemarcheleft'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0xc): undefined reference to `_img_personnageleft'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x18): undefined reference to `_img_personnageleft'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x24): undefined reference to `_img_personnage2left'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x30): undefined reference to `_img_personnagemarche'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x3c): undefined reference to `_img_personnage'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x48): undefined reference to `_img_personnage'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x54): undefined reference to `_img_personnage2'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x74): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x90): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0xac): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0xc8): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0xe4): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x100): more undefined references to `_img_bloc' follow
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x11c): undefined reference to `_img_bloc2'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x138): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x154): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x170): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x18c): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x1a8): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x1c4): more undefined references to `_img_bloc' follow
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x1e0): undefined reference to `_img_bloc2'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x1fc): undefined reference to `_img_bloc2'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj:(.data+0x218): undefined reference to `_img_bloc'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj: in function `_main':
main.c:(.text.startup+0x288): undefined reference to `_img_heartfilled'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: main.c:(.text.startup+0x28c): undefined reference to `_img_emptyheart'
/home/utilisateur/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: main.c:(.text.startup+0x290): undefined reference to `_img_pause'
collect2: error: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [CMakeFiles/myaddin.dir/build.make:113: myaddin] Error 1
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:95: CMakeFiles/myaddin.dir/all] Error 2
make: *** [Makefile:103: all] Error 2


alors que j'ai bien, dans mon dossier assets-fx, un dossier nommé img contenant toutes ces images...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 21:20 | #


Si tu utilises CMake il faut déclarer les assets, cf. cette partie du tutoriel d'introduction à CMake.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 01:23 | #


Hmmm, je suis en train de prendre en main le fxsdk avec Gint, et je m'aperçois en fait que le c++ n'est pas pris en compte.
C'est correct ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 08:52 | #


Le C++ est supporté si tu as compilé G++ (ce qui est le cas si tu as installé GCC par le tutoriel ou par GiteaPC), et CMake se débrouille ensuite. Donc compiler des fichiers C++ ne devrait pas être difficile. Par contre la lib standard on n'en a pas vraiment, c'est là la subtilité. Je crois que G++ est livré avec la libstdc++ qui serait utile, mais je n'ai jamais essayé de la compiler.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 09:04 | #


pense bien a mettre un extern "C"
extern "C"{
    #include <gint/display.h>
    #include <gint/keyboard.h>
    #include <gint/gray.h>
    #include <gint/clock.h>

}


si tu utilise make remplace TOUT les gcc par g++
et laisse les extensions en .c
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 09:22 | #


Ah oui bien vu pour les extern "C" et pour le Makefile ! Par contre nomme tes fichiers .cpp c'est quand même mieux (tu peux modifier la façon dont ils sont détectés avec le wildcard qui définit la variable src).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 09:23 | #


non ca ne marche pas, j'ai testé
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 09:28 | #


Il y a d'autres endroits où .c est écrit dans le Makefile, ça demande un peu d'effort. Mais c'est parfaitement possible et c'est quand même plus élégant. Après je peux aussi fournir un Makefile qui supporte le C et le C++ à la fois, ce sera tout aussi simple.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 09:31 | #


aussi cmake
pensés suicidaires
   90%
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 12:06 | #


Ah oui je suis preneur un makefile pour le c et c++ !

D'accord, donc en fait le "problème" c’est la lib standard, celle qui contient malloc, etc, les fonctions de math cos son tan...
tout ce qui est en fait si j'ai bien compris.

Étonnant que je sois "le premier" à me poser la question du c++ on dirait
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ··· 60 ··· 70 ··· 72, 73, 74 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd